Athlé St-Julien 74 : Noa Cochet, un talent précoce

Le Dauphiné Libéré, page Suisse Voisine, met à l’honneur l’un de nos jeunes :

Passionné de football, c’est bien en athlétisme et plus particulièrement en course à pied, que le jeune Noa Cochet se fait aujourd’hui remarquer. Toujours placé et souvent lauréat des cross de l’école, alors domicilié à Valleiry, côté France, le jeune garçon de 10 ans et demi a rapidement souhaité rejoindre un club sur les conseils de ses parents, Anne-Laure et Sébastien.

C’est alors qu’il signait, en septembre 2019, sa première licence athlétique dans les rangs de l’Athlé St-Julien 74, club d’athlétisme de renom situé sur le bassin genevois français. « Le cœur qui bat avant le départ, la sensation d’être devant, de gagner des courses, j’ai tout de suite aimé la sensation de compétition », affirme Noa, qui se souvient de ses récents débuts.

Petit par la taille mais déjà grand de maturité, il ne tardait pas à s’imposer comme l’un des leaders de son équipe. 6ème puis 5ème puis 3ème lors de ses trois premières courses sous les couleurs bleu et jaune, le Grand-Lancéen (Suisse) d’adoption allait connaître la victoire lors de son quatrième départ pour rester, jusqu’à ce jour, invaincu. Celui qui rêve d’aller aux Jeux Olympiques à l’apogée de sa carrière a aujourd’hui pour seules obsessions : continuer à s’améliorer, relever des défis athlétiques et lever les bras, sans pour autant griller les étapes de sa progression.

Afin de combler le manque de compétition en raison de la pandémie actuelle, Noa a récemment participé à un défi à grande échelle. Lancé par la Fédération Française d’Athlétisme et relayé par son club, l’Athlé St-Julien 74, un challenge national a invité tous les jeunes de la catégorie Poussins (2010-2011) à se chronométrer sur la distance du Mile. Aux côtés de ses coéquipiers d’entraînement, sans réelle concurrence et seul aux avant-postes de bout en bout, Noa a réalisé un chrono prometteur : 6’04’’88 sur les 1609,34 mètres. Soit une vitesse moyenne approchant les 16 km/h ; une performance qui le place au 4ème rang français.

« Malgré une douleur au talon à mi-parcours, j’ai été content de moi lors du passage de la ligne d’arrivée. J’améliore mon record de presque 10 secondes, c’est une satisfaction », affirme le jeune garçon, qui fait le bonheur de sa famille et qui attend désormais avec impatience les prochaines échéances compétitives.

A seulement 10 ans et demi, Noa Cochet s’affirme comme une référence à son âge dans le milieu de la course à pied.

Une performance décryptée :

1- Ressenti sur l’épreuve du Mile chronométré :

« Un peu stressé au départ, je me suis mis devant pour commencer la course. Quand la course a commencée, j’étais moins stressé. Je suis parti sur un bon rythme mais pas trop rapide pour ne pas être fatigué les deux premiers tours. Pendant la course, j’ai senti une douleur au talon, mais comme j’avais peur de me faire rattraper , j’ai continué sans lâcher. J’avais peur que le deuxième passe premier. Les deux derniers tours j’ai accéléré un peu puis à fond pour les 100 derniers mètres. J’ai été content de moi lors du passage de la ligne d’arrivée. Je remercie Victor de m’avoir poussé à ne pas lâcher et à me dépasser! Très content d’avoir amélioré de presque 10 secondes mon temps sur le 1600m ».

2- Pourquoi en être venu à l’athlétisme ?

« Depuis que je suis petit, je cours tout le temps. Dès l’âge de 6 ans, j’ai voulu accompagner mon père pour une course à pieds et j’ai adoré! Lors des courses organisées par l’école primaire, j’ai aimé la sensation de compétition ( le cœur qui bat avant le départ, la sensation d’être devant ,de gagner la course…). Et c’est parce que je gagnais chaque année que mes parents ont voulu m’inscrire à l’athlétisme. Au début, je n’avais pas trop envie d’y aller mais plutôt de faire du foot… J’ai eu ma première course peu de temps après et le fait d’avoir terminé sur le podium , m’a donné l’envie de continuer. »

3- comment je vois la suite dans la peau d’un athlète ?

« Je suis surpris des résultats que j’ai réalisés et j’ai envie de continuer à m’améliorer. Mon rêve serait de finir aux JO. »

4- La réaction des parents face à un tel résultat :

« Côté parents, nous sommes surpris par ses résultats, fiers de ses performances et contents pour lui! Nous l’encourageons à prendre plaisir dans ce qu’il fait. Cette expérience lui apporte beaucoup de bien être et l’a transformé. Lui qui est très exigeant avec lui même, ce sport lui permet de trouver un équilibre . S’il passe une semaine sans courir, nous le sentons frustré et en manque… »

A seulement 10 ans et demi, Noa Cochet s’affirme comme une référence à son âge dans le milieu de la course à pied.

 

Les commentaires sont fermés.