Championnats Suisses d’athlétisme, Thomas Huwiler en argent

Thomas de nouveau tout argenté ! Bravo !

Thomas de nouveau tout argenté ! Bravo !

Le week-end passé a eu lieu les championnats suisses élite d’athlétisme à Frauenfeld. Thomas HUWILER, seul athlète du SATUS/Asj74 qualifié, disputait le 1500m et cet événement constituait le principal objectif de sa saison.
Avec le troisième temps des engagés (3min 50) et en tant que récent champion suisse en salle, il avait à cœur de confirmer le jour-J sa bonne forme de ce début de saison.

La compétition se déroule sur deux courses ; les séries du premier jour permettent de sélectionner les 12 finalistes et le deuxième jour a lieu la finale.  Dans ces deux courses, sa stratégie était la même : se placer à l’avant du peloton et dicter un rythme aussi lent que possible afin que tout se joue à l’emballage final où il se croit « le plus rapide ». En qualification, cette stratégie fonctionne parfaitement : toujours aux avants-postes, il a pu immédiatement réagir à l’attaque de ses adversaires dans le dernier tour et décrocher la troisième place qualificative de sa série.

En finale, il adopte la même stratégie et jusqu’à deux tours de l’arrivée, tout se passe comme prévu : en tête, il dicte le tempo qui lui convient et évite ainsi les bousculades du pelotons. Seulement voilà, à 700m de l’arrivée, le valaisan Gmür prend la tête et accélère brutalement le rythme, ne souhaitant apparament pas que toute la course se joue au sprint. Suite à cette attaque, le peloton explose, ils ne sont plus que quatre athlètes à disputer les médailles et Thomas est condamné à serrer les dents plus longtemps que prévu. Ne trouvant jamais les forces de passer le grison Christopher Graf, il doit se contenter de la  place.

Les commentaires sont fermés.