Dopage, l’EPO a encore frappé des athlètes ciblés

Le vaste coup de filet organisé par l’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) n’aura pas été vain. Dimanche 19 janvier, lors du Cross Ouest France pays de la Loire, l’une des plus grosses compétitions nationales de cross-country, plus d’une vingtaine d’athlètes avaient été contrôlés par l’AFLD. Le prélèvement effectué sur le coureur marocain Mohamed El-Hachimi en marge de cette manifestation s’est révélé positif à l’EPO. Selon les informations obtenues par Le Monde, le résultat de l’échantillon A a confirmé la présence du produit interdit lors de l’examen de l’échantillon B. Mohamed El-Hachimi n’avait pourtant pas pris le départ de cette course après avoir retiré son dossard. L’un des organisateurs du Cross Ouest France, interrogé par Le Monde, se souvient des réticences de l’athlète à rencontrer les délégués de l’AFLD, le jour de la compétition.

POSITIF À UN STIMULANT EN 2012

Le coureur s’était déjà trouvé au centre d’une affaire de dopage par le passé. En mai 2012, lors d’une course à Ottawa (Canada), il avait été contrôlé positif à la méthylhexanéamine (un stimulant). A l’époque, il s’était défendu en incriminant un produit de récupération fourni par son manageur. La fédération marocaine l’avait suspendu six mois. Sa victoire, en juin 2012, lors des Championnats d’Ekiden (marathon par équipe), avec son club d’alors, Alès Cévennes Athlétisme, avait été annulée en raison de la suspension. Cette fois, le spécialiste du cross, âgé de 33 ans — et qui, début janvier, n’était pas encore licencié dans un club français —, risque une sanction plus lourde.

Lors de cette vague de contrôles du 19 janvier, un autre athlète, Mohamed Moustaoui, licencié de l’Alès Cévennes Athlétisme (ACA), inscrit sur la course Elite, ne s’était pas présenté au départ. « Désaccord avec l’organisateur portant sur le montant du remboursement de ses frais de déplacement », comme le prétend Marie-Claude Albaladejo, présidente de l’ACA, ou crainte d’un contrôle ? Le coureur ne s’est pas exprimé publiquement sur le sujet. Toujours est-il que Mohamed Moustaoui n’a pas été contrôlé lors de ce week-end.

Même si Mohamed El-Hachimi n’avait pas renouvelé sa licence à l’ACA depuis l’automne 2013, son contrôle positif apparaît comme une mauvaise nouvelle pour le club du Gard. Encore titré cette année lors des Championnats de France de cross.

Le Monde.

A la lecture de certains résultats bien près de chez nous, certains ne fonctionnent plus à l’EPO et sont passés à un autre mode d’emploi ! N’est-ce pas ?

 

Les commentaires sont fermés.