GTJ 300 « Double shot » avec Alain Bohard

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

WP_20160319_015 WP_20160319_040 WP_20160319_063 WP_20160319_073

TJS + GTJ formule non stop avec assistance .306 km en 25H23

Le parcours
– Prémanon (Combe du Galand) – Le Chauffaud (Auberge sur la Roche) :135 km via TJS jusqu’au Cerneux Péquignot, puis Le Gardot et Le Chauffaud (Chez le frangin Kirtap et Virginie)
– Le Chauffaud – Giron via la GTJ : 171 km (parcours remanier (faible enneigement secteur mont D’Or) – voir détails par tronçon)

Temps: 25h23 (cumul temps effort hors temps de pause)
Repos complet (sommeil) : 4 X 35′ moy
Skate: 259 km
Classique: 18 km (Montée – descente mont D’Or sens du retour entre Métabief et le Poteau)
Course à pied: 29 km (essentiellement fonds de vallée aller retour)

Il n’y a pas d’objectif affiché au départ autre que celui de se faire plaisir sur un parcours mythique. ..A ce moment là de l’aventure j’ai quand même dans un coin de la tête l’idée « d’enfiler » les kilometres…mais combien ??? J’ai à peine 500 km d’entrainement dans les jambes et derrière moi des « vacances » de février bien chargées (surtout dans les jambes) à l’ESF des Rousses.

C’est aussi une bonne séance de rattrapage pour moi qui n’ai pu participer à la GTJ 200 et de faire un clin d’oeil aux Président Sylvain Guillaume avec qui je devais courir ainsi qu’au frangin le Kirtap organisateur de l’événement

Résumé par tronçon

-Prémanon (Combe du Galand) – Les Hopitaux Vieux (La Seigne)
5H37

La cloche sonne le départ et une fois n’est pas coutume, j’entame le parcours par la piste alpine rouge du « dévers du Balancier » pour aller chercher via le stade des Tuffes la TJS
La neige est bonne mais les jambes sont lourdes dès les premières difficultés …Marco qui gère de main de maître l’assistance est à son poste au col du Mollendruz.
L’avance gagnée ce matin, sur une neige dure, fond comme neige au soleil. Depuis le dernier repérage, la neige a fondu à vitesse grand V.
La premiere partie de la montée vers le Poteau se fait en courant de même que l’ascension du versant du Mont d’Or. Un peu de répit sur les magnifiques pistes du sommet….mais déjà , je suis coupé dans mon élan dans la descente vers Métabief. Chausser – rechausser va m’occuper jusqu’à Métabief
Je chausse les baskets pour effectuer la liaison vers La Seigne. Tres bonnes sensations. 1h30 d’arrêt dont 35′ repos

Les Hopitaux Vieux (La Seigne) – Le Chauffaud (auberge sur la roche)
5H11

« Changement de décors »: Les jambes sont légères et la neige lourde. Je suis scotché jusqu’au Gardot. « Les Fours » porte bien son nom :ça tape… La descente – remontée en course à pied du Tillau aux Cernets via les Verrieres de Joux est la bienvenue. Même topo sur l’autre versant écrasé par le soleil. La TJS est superbe dans sa portion forestière qui mène à la Brevine. La suite c’est du n’importe quoi entre terre , boue et plaque de neige jusqu’au Gardot
Je retrouve avec plaisir la Virgine ,le Kirtap et coach Pascalou à l’auberge sur la roche terme du parcours aller.

Le Chauffaud – Metabief. 5H21

1H30 de repos et c’est reparti de nuit. Le froid a fait son oeuvre. Supers conditions. D’ailleurs j’en perds le fil….et c’est une boucle de 7 km de « pénalité »du coté de Meix Lagor qui sanctionne mon inattention. Cette portion du tracé GTJ par le Chateleu , les Seignes …et un régal au clair de lune.
Il est tard mais la famille Rey de l’auberge des Cernets nous accueille officiellement pour recharger les batteries de la frontale…mais pas seulement…
Je rechausse les baskets pour traverser une nouvelle fois la vallée dans le sens inverse
RAS jusqu’à la Seigne. La nuit est belle, silencieuse . J’adore être seul la nuit au milieu de nulle part.
Le manque de sommeil commence à peser. Un dernier sursaut en course à pied pour aller se « pauser »à Métabief. Ouf

Métabief – Prémanon (la Darbella). 5H18

35′ de sommeil et il faut repartir à l’assaut du Mont d’Or. Il est 4H30 du matin. Deuxieme mont d’Or « à avaler en 12 h !!!!
Le choix du matériel jusqu’au Poteau se fait sur des skis classiques avec peaux de phoques étroites. J’évite ainsi toute la partie « insalubre » du pied du mont d’Or.
Je monte le Morond par la piste alpine du Berche. Un Grand bonheur. Au sommet je bascule vers Super Longevilles avant d’ entamer une transversale via La Boissaude et la Roulette. Je poursuis la GTJ quelques km avant de plongée vers le Chalet de la Gentille Neuve. Je retrouve Marco fidèle équipier toujours le bon mot au poteau.
Le jour se lève. Sans attendre je chausse les skates et continue par les combes de Derrière la Cote entre Les Charbonnieres et le Sentier. Tout est permis, la neige dure permet d’aller où je veux. Excellent.
Descente à pied depuis la Thomassette vers le Brassus. Je marche. Coup de barre…Il faut maintenant remonter la vallée jusqu’à la Darbella (Premanon). Rien que d’y penser… J’essaie de skier « propre » mais le geste est déjà bien dégradé. En tout cas je m’applique. Abnégation voila ce qui reste.

Prémanon (la Darbella) – Giron. 3H56

Revigoré par un petit somme, je retrouve sans savoir pourquoi « des jambes de junior ». La route de ce dernier tronçon passe par le haut du Massacre, la montée des Clossettes et les innombrables bosses qui « jonchent » les Haut Combes jusqu’à la Borne aux Lions (La Pesse). Ma petite famille est là pour m’accompagner au départ de la Darbella…sur 2km.
Les paysages sont superbes…Côté glisse c’est entre « la colle » et « la colle ». Qu’importe à Giron j’ai mon compte (306 km)

– Un Grand Merci à Marco à la fois coach, assistant, GPS…. « Le véritable couteau Suisse »
– ski-fond.com pour le materiel
– Espace Nordique Jurassien pour sa carte interactive ,véritable bible du fondeur en mal d’espace

…à bientôt pour la version GTJ 200 en ski roues au plus près du parcours officiel.

 

Alain Bohard

Les commentaires sont fermés.