Sortie NORDIQUE… qui décoiffe!

Sortie NORDIQUE… qui décoiffe!

Samedi 13 septembre
Première sortie de la saison :

10
nous partons à l’assaut du Jura, le soleil est présent mais le vent également et la température frisquette!

Mais il en faudrait plus pour ébranler l’enthousiasme de notre groupe de 9 marcheurs nordiques.
Altitude de départ : 1 316 m – Arrivée 1 597 m

8Created with Nokia Smart Cam

Après un co-voituage efficace (9 dans un bus 9 places!) nous atteignons notre point de départ – parking du col de la Faucille.

Created with Nokia Smart Cam

Par une montée assez régulière nous gravisons les 200 m de dénivelé qui nous conduisent à l’émetteur; direction  le petit Montrond.

Created with Nokia Smart Cam9groupe4

Nous apercevons un gros kairn très décoré, Marie Claire pense à un kairn d’amoureux nous trouvons l’image sympathique et allons voir de plus près.

Created with Nokia Smart Cam

Un coureur passant par là nous informe que celui ci a été installé dimanche dernier en souvenir d’une famille de 10 personnes qui a péri dans l’accident d’avion du Burkina Faso  cet été. Une plaque en bois avec le nom d’un couple et de ses 2 enfants lui rappelle notamment Eric qui appartenait au club d’athlétisme de Gex. Nous avons une pensée pour eux tous.

Created with Nokia Smart Cam

Poursuite sur les crêtes avec un ballet de nuages qui hélas dissimule le lac Léman et la chaîne du Mont Blanc mais le plateau du Jura est lui bien dégagé. Le vent quant à lui est vraiment vivifiant!

Created with Nokia Smart CamCreated with Nokia Smart Cam20
121113

Poursuite jusqu’au Grand Montrond 1614 m puis cheminement en direction du grand Colomby afin de profiter encore un peu des crêtes avant de prendre la direction de la ferme du Crozat où nous allons pique niquer au milieu des alpages et des fleurs. (Cirse, carline, euphraise, gentiane, oeillet de Sternberg…)

Created with Nokia Smart CamCreated with Nokia Smart CamCreated with Nokia Smart Cam

Created with Nokia Smart CamCreated with Nokia Smart CamCreated with Nokia Smart Cam

Created with Nokia Smart CamCreated with Nokia Smart Cam

Là nous découvrons un troupeau de moutons avec leur berger accompagné de ses 5 chiens. Un de ses patous – chien de montagne des pyrénées –  » Belle pour nous » – a décidé de venir s’associer à notre pause. Elle est magnifique et docile.

17

Created with Nokia Smart Cam

Created with Nokia Smart Cam18Created with Nokia Smart Cam

 

Au retour nous discuterons avec le berger qui nous apprend que le loup n’est pas présent sur le plateau, il y a seulement le lynx mais plutôt du côté de Gex.

En grand observateur de la nature et des saisons, il sait que les nuages quittent les crêtes en début d’après midi et que la meilleure période de la journée sur le plateau en ce moment c’est vers 17h lorsque le vent tombe. Nous nous en souviendrons pour une prochaine sortie venteuse!

berger2bergersylvie

C’était une belle rencontre et il avait raison dans l’après midi nous pouvons apercevoir le lac et la chaîne du Mont Blanc!

2625

Nous sommes contents de cette belle journée en plein air,  de nos 10kms et 426 m de dénivelé!

Created with Nokia Smart Cam215

Created with Nokia Smart Cam

Le verre de l’amitié avant le retour!

 

Ce contenu a été publié dans Sorties, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *