Plus de 550 clubs de sports de plein air ont cosigné l’Appel pour le dimanche sans chasse

Votre club souhaite-t-il faire partie des cosignataires ?
Chaque année, on recense en moyenne 150 accidents de chasse. Cela crée un sentiment d’insécurité qui perturbe les activités sportives de plein air, dont notamment la randonnée, le jogging, la marche nordique, les cross, le cyclisme, etc. La quasi-totalité des pays d’Europe de l’Ouest ont instauré des jours sans chasse durant la période de chasse. La France se distingue en autorisant la chasse les 7 jours de la semaine ; résultat, notre pays détient le record européen du nombre d’accidents. La chasse est désormais pratiquée par seulement 1,6 % de la population, un partage équitable s’impose. Il y a 8 fois plus d’accidents de chasse le dimanche, jour où la nature est très fréquentée. Chacun doit pouvoir exercer son loisir sereinement et profiter pleinement de la nature. Pour la tranquillité et la sécurité de tous, pas de chasse ce jour-là !

Nous serions ravis de compter votre club parmi les cosignataires de notre Appel !
Pour cela, il suffit simplement de nous répondre : « Je soussigné-e … représentant dûment mandaté de l’association … confirme l’ajout de ma structure dans la liste des cosignataires de l’Appel pour le dimanche sans chasse. Fait à … le …« .

Je reste à votre disposition pour toute précision, M. Spataro – Président du Collectif pour le dimanche sans chasse

Retrouvez plus d’informations sur : dimanche-sans-chasse.fr

Voici le texte de l’Appel pour le dimanche sans chasse :
La chasse, faisant usage en plein air d’armes à feu dont la portée atteint plusieurs kilomètres, est de fait un loisir dangereux. Si toute activité comporte une part de risque, elle se distingue néanmoins en ce qu’elle est le seul loisir qui blesse et tue fréquemment des personnes ni pratiquantes, ni spectatrices. En effet, cette activité met en danger l’ensemble de la population environnante et non ses seuls adeptes. Chaque année, on recense en moyenne 150 accidents de chasse déclarés, dont une vingtaine mortels, impliquant régulièrement des non-chasseurs. Environ 60 % des accidents de chasse ont lieu le dimanche, jour de forte fréquentation des espaces naturels.
De crainte d’être victime d’une balle « perdue », de nombreux randonneurs, VTTistes, cavaliers, joggeurs, naturalistes, photographes animaliers, etc., restreignent leur activité (voire y renoncent) pendant la période de chasse. Précisons que la chasse avec fusil ne se pratique plus 6 mois, mais maintenant 9 à 10 mois par an. En effet, des modifications de la législation ont introduit, pour certaines espèces, des périodes de chasse complémentaires s’ajoutant à la période d’ouverture générale (battues en mars, chasse d’été à partir du 1er juin…).
La chasse est un loisir à caractère exclusif ; elle est incompatible avec la pratique simultanée d’autres activités. Il est en effet impossible de s’adonner sereinement à son loisir lorsqu’on est entouré de chasseurs. Aux coups de feu créant un climat d’insécurité, s’ajoutent en outre des perturbations et restrictions. Il est fréquent que les chasseurs interdisent d’emprunter des chemins ou sentiers (pourtant publics), ou en dissuadent fortement l’accès par la pose de panneaux du type « Danger chasse – Tirs à balles – Prudence ». Les cris des rabatteurs, les sons des trompes, les aboiements des chiens, les allées et venues des 4×4, constituent autant de nuisances supplémentaires. Que de sorties annulées ou gâchées par fait de chasse !
Les chasseurs représentent désormais seulement 1,6 % de la population. Une minorité ne doit plus accaparer et insécuriser la nature, empêchant la large majorité d’en profiter pleinement. En France, au niveau national, la chasse est autorisée les 7 jours de la semaine (les Préfets sont compétents pour intervenir mais peu le font). A l’inverse, tous les autres pays d’Europe de l’Ouest disposent d’au moins un et généralement plusieurs jours non chassés. La fréquentation des espaces naturels par un grand nombre de français-es est en plein essor, un partage équitable s’impose.
Le dimanche est le jour privilégié des promenades familiales, des sorties VTT, des balades à cheval, des randonnées, des courses à pieds et autres activités pacifiques de plein air. Chacun doit pouvoir exercer son loisir sans subir les perturbations et menaces provenant d’une seule activité. Pour la tranquillité et la sécurité de tous, pas de chasse ce jour-là !
Nous appelons le gouvernement à déclarer le dimanche comme jour national sans chasse, mesure d’intérêt général souhaitée par la majorité des français-es.

unnamed

Les commentaires sont fermés.