Championnats du monde de trail et course en montagne : Louise Serban-Penhoat vit un rêve éveillé

Révélation de la saison passée, Louise Serban-Penhoat n’a cessé de progresser. Un investissement dans le milieu de la course à pied récompensé par deux premières sélections en équipe de France. En Thaïlande, elle s’apprête à prendre part aux championnats du monde de trail.

Elle n’a que 24 ans mais s’impose déjà comme une valeur sûre dans le running hors-stade sur l’hexagone. Après avoir débuté l’athlétisme en 2006, alors âgée de huit ans, Louise Serban-Penhoat s’est orientée dans le demi-fond il y a maintenant 10 saisons. Une décennie ponctuée d’expérience sur tous les terrains, piste, route, cross-country, course en montagne et trail.

Athlète polyvalente, la quadruple médaillée lors d’un championnat de France par équipe avec l’Athlé St-Julien 74 sur la seule saison 2021-2022 (or sur l’Ekiden, montagne et 10km ; bronze en cross-country) s’est aujourd’hui spécialisée dans les efforts sur terrains irréguliers. Un choix réussi. « La saison passée a vraiment été particulière pour moi car elle représentait ma première vraie saison de trail. J’avais donc un peu d’appréhension mais surtout beaucoup d’envie de me lancer dans cette nouvelle discipline. Que ce soit en cross ou en trail, donc, j’ai pris beaucoup de plaisir à m’aligner sur chaque course. Le bilan est bien plus que positif, une saison très riche en émotions, en expériences humaines et sportives, mais également en apprentissages, puisqu’elle est marquée par ma première sélection en Equipe de France. Je suis vraiment contente de tout ce chemin parcouru et j’ai hâte de voir ce que les années à venir me réservent », affirme la Haut-Savoyarde d’adoption.

Celle qui garde un souvenir mémorable de sa première sélection en équipe de France, début juillet dernier à El Paso (Espagne) à l’occasion des championnats d’Europe de course en montagne, épreuve terminée à la 30ème place en individuel et au 6ème rang par équipe, s’est également fait remarquer en décrochant l’argent lors de sa première participation à un championnat de France de trail Elite, à Salers cet été. Une progression constante et des résultats d’exception qui lui ont permis de rêver à une seconde sélection, à peine plus de 100 jours après la première, sous le maillot tricolore.

Aux côtés de ses compatriotes de l’équipe de France, Candice Fertin (24 ans), Esther Eustache (26 ans), Mathilde Sagnes (27 ans) et Anaïs Sabrié (28 ans), la sociétaire de l’Athlé St-Julien 74 sera alignée sur les championnats du monde de trail court, ce samedi 5 novembre à Chiang Mai. « Au cours de la saison, petit à petit, ces championnats du monde sont devenus un objectif mais il est toujours difficile de croire que celui-ci est atteignable. J’ai ressenti beaucoup de joie en apprenant ma sélection. Je crois qu’aujourd’hui encore, j’ai du mal à réaliser. J’ai beaucoup de gratitude pour toutes les personnes qui m’entourent, me soutiennent et me permettent de porter une seconde fois ce beau maillot de l’équipe de France », soutien celle qui sera la plus jeune de l’équipe alignée sur ce grand objectif de fin d’année 2022.

De manière à optimiser la préparation et notamment récupérer du voyage, s’acclimater au climat très humide du pays et repérer certaines portions du parcours, le groupe France est arrivé en Thaïlande le jeudi 27 octobre dernier. Pour son premier championnat du monde, Louise Serban-Penhoat ne se fixe toutefois pas d’objectif précis. « Les objectifs, que ce soit en individuel ou par équipe, seront de donner le meilleur de soi-même et de vivre pleinement cette belle opportunité », conclu la saint-juliénoise.

Côté forces en présence pour la Haute-Savoie, il faudra donc suivre également Candice Fertin (Chamonix Mont Blanc Marathon) qui connaîtra sa première sélection sous le maillot bleu, blanc et rouge. Issu du même club que sa jeune coéquipière et également engagé sur le trail court de ce rendez-vous planétaire, Kévin Vermeulen (30 ans ; 2ème sélection) compte briller au sein d’une équipe annoncée comme favorite.

Enfin, c’est une grande dame de la course à pied qui accompagnera ces 3 coureurs. Âgée de 39 ans et certainement actuellement au meilleur de sa forme, Christel Dewalle (Athlé St-Julien 74 ; 12ème sélection) sera la leader de l’équipe de France pour les deux épreuves de course en montagne : montée sèche ce vendredi 4 novembre et format montée-descente ce dimanche 6 novembre.

BIOGRAPHIE EXPRESS – Louise Serban-Penhoat :
Âge : 24 ans
Taille : 1m60
Poids : 50kg
Lieu de résidence : Annecy
Occupation pro : Assistante en communication/marketing chez Yuba
Parcours athlétique : Lyon Athlétisme (2006 à 2019) ; Athletic Clubs 92 (2019-2020) ; Athlé St-Julien 74 (depuis 2021).

PROGRAMME :
03/11 : cérémonie d’ouverture
04/11 : montagne format montée sèche
05/11 : trail long
05/11 : trail court
06/11 : montagne format montée/descente
06/11 : cérémonie fermeture

Louise Serban-Penhoat entend profiter de ce déplacement en Thaïlande pour engranger de l’expérience.

Les commentaires sont fermés.