AURA de cross 2026 : Calandry au sommet de son art, l’ASJ74 meilleur club des 2 Savoie

Merci au Dauphiné Libéré de nous partager leur compte-rendu pour le compte des 2 Savoie

Calandry et Fournival au sommet de leur art

Après le Puy-de-Dôme, le Rhône, la Savoie et l’Allier, c’est dans la Loire que se sont réunis ce dimanche les meilleurs crossmen de la région. Une petite édition pour les 2 Savoie avec seulement quatre clubs médaillés mais de beaux espoirs individuels pour le championnat de France.

Avec pas moins de 21, 16 et 21 médailles décrochées ces trois dernières saisons sur les demi-finales du championnat de France de cross-country, la quarantaine de clubs des 2 Savoie partaient confiants ce dimanche à Mably. Malgré une petite édition en termes de médailles (11), les deux délégations reviennent toutefois avec 28 Top10 pour la Savoie (16 en équipe et 12 en individuel) et 34 pour la Haute-Savoie (13 et 21). Un terrain roulant, plutôt sec, qui a offert de magnifiques courses.

8 podiums Haut-Savoyards

Habitués à briller chez les jeunes, les Haut-Savoyards n’ont pas mis longtemps pour ouvrir leur compteur. Emmenée par le talentueux binôme de l’Athlé St-Julien 74 (ASJ74) Lucile Martin et Chloé El Qomri Guigon, surclassant la concurrence, les équipes U16F du comité départemental prennent les deux premiers rangs au classement par équipe. A noter que les 12 filles engagées terminent dans les 37 premières places sur 130 classées.

Evoluant sous les couleurs de l’Entente Athlétique de l’Arve (EAA), Nathan nous a fait une Neri, de son nom de famille. Fin tacticien et digne d’un cycliste du Tour de France, dans un groupe jouant les 3ème, 4ème et 5ème places, il se laissait décrocher dans l’ultime kilomètre pour finalement attaquer à 200m de la ligne, en bronze à l’arrivée. Dans la course suivante, bien lancées par Emy Claret (5ème), les U20F de l’ASJ74 décrochaient le même métal.

Les deux derniers podiums Haut-Savoyards sont en or. Au terme de courses spectaculaires et particulièrement indécises jusque dans les derniers mètres, avec une attaque décisive à respectivement 400 et 600 mètres de l’arrivée, Cécile Calandry (ASJ74) et Axel Fournival (EAA) s’imposent sur les cross courts. « Je suis super content de ma course. J’ai fait ce que je sais faire de mieux, dynamiter la course, partir devant et durcir le rythme. Un cross court comme ça (4410m), c’est hyper violent, c’est à fond tout le long. Je me suis fait peur dans la dernière ligne droite mais ça a tenu », confiait l’Ambillien à l’arrivée.

3 médailles pour la Savoie

Privée de plusieurs de ses leaders et créditée de cinq médailles en chocolat, la délégation Savoyarde revient pour sa part avec seulement trois podiums. Membre de l’EA Chambéry, Thomas Bonnot est double médaillé de bronze, en individuel et par équipe avec ses coéquipiers chez les U20M. Même résultat pour la valeur sûre du CA Pontcharra, Naïla Bouchelaghem, sur la dernière marche du podium U23F du cross long féminin.

L’exploit du jour

Elle a déjà fait parler d’elle en septembre dernier, s’emparant du record de France U20F du 5km route (16’09’’) à seulement 14 ans. Touchée à une cheville depuis une semaine, encore hésitante à 15 minutes du départ, Lucile Martin (ASJ74) prenait finalement part à la course U16F pour assurer sa qualification pour les France. Elle restait en compagnie de sa coéquipière de club jusqu’à la mi-course avant de s’envoler vers le titre, le tout chaussée de … chaussures running de route. Terminant plus d’une minute et 30 secondes devant la première non médaillée, elle réalise surtout l’exploit de ne mettre que cinq secondes de plus que sa coéquipière de club, Cécile Calandry, lauréate chez les adultes trois heures plus tard sur un tracé similaire. Retenez bien son nom … Lucile Martin.

Rendez-vous le 8 mars à Carhaix pour le championnat de France.

Tous les résultats généraux et des athlètes de l’ASJ74 (que nous félicitons !!), ICI.
Reportage photo complet à venir dans la semaine.

Victorieuse du cross-court féminin, Cécile Calandry (dossard 234) a mis sur un piédestal l’ASJ74, 5ème au tableau des médailles de la journée, meilleur club des 2 Savoie.

Les commentaires sont fermés.