Milan-Cortina 2026 : Margot Ravinel, de l’ASJ74, finaliste du sprint de ski-alpinisme

C’était la sportive locale à suivre sur cette olympiade ! Originaire de Saint-Blaise, étudiante en école d’ingénieurs à Lyon et licenciée au club d’athlétisme de Saint-Julien (ASJ74) depuis 2013, d’abord chez les jeunes puis aujourd’hui en section élites, club où elle a par ailleurs été entraîneur des plus petits, Margot Ravinel a fait vibrer toute la Haute-Savoie ce jeudi 19 février 2026 !

Sélectionnée pour les Jeux Olympiques de Milan-Cortina 2026, elle était l’une des deux Françaises à suivre sur une discipline nouvelle au programme olympique : le ski-alpinisme, avec pour seul format individuel, le sprint. Cette épreuve récente se compose d’une montée suivie d’une descente. L’ascension s’effectue en trois temps. Les athlètes démarrent skis aux pieds, avant de les enlever pour les fixer sur leur sac à dos afin de gravir une série de marches, une étape où Margot excelle. Ils rechaussent ensuite les skis pour une dernière portion en montée, puis retirent les peaux sous leurs spatules avant d’entamer la descente jusqu’à la ligne d’arrivée. Plusieurs manches éliminatoires sont disputées avant la finale, à l’issue de laquelle les médailles sont attribuées. Chaque manche dure environ trois minutes.

Margot Ravinel entrait en piste à 10 heures avec les qualifications. Une série très bien maitrisée et terminée au 2ème rang juste derrière Marianne Fatton (Suisse), la future championne olympique. Au départ de sa demi-finale, à 13 heures, la jeune sportive locale laissait éclabousser son talent, s’imposant facilement devant nombre de prétendantes au titre.

A 14 heures, en finale face à cinq valeurs sûres du circuit mondial, alors plus jeune des six engagées (23 ans), Margot Ravinel se calait dans les skis de sa coéquipière en équipe de France, Emily Harrop, future vice-championne olympique. Placée 3ème au sommet du parcours, alors que le bronze lui semblait promis, celle qui fait les beaux jours du Club des Sports de Chamonix en ski-alpinisme loupait sa transition. Rencontrant un problème lors du dépotage et se prenant dans les bâtons de l’une de ses adversaires, Margot Ravinel laissait échapper le podium, finalement 6ème à l’arrivée.

« J’avais de très bonnes sensations aujourd’hui. J’ai un peu craqué sur la fin de course en finale, sur la manipulation du dépotage. C’est forcément dommage mais ça me lance bien pour la suite. Ça a été une expérience incroyable. J’espère que ça donnera envie aux gens de se mettre au ski de randonnée », révèle l’intéressée. Avec de conclure « Il y avait une super ambiance avec de nombreuses personnes de ma famille et amis. Ça m’a boosté ».

Au cœur d’une tempête de neige, Margot Ravinel (23 ans) termine 6ème du format sprint de ski-alpinisme des Jeux Olympiques de Milan-Cortina 2026. Photo Agence Zoom/Alexis Boichard

 

 

Les commentaires sont fermés.