Ils seront plus de 1500 coureurs à se rendre ce dimanche à Mably pour les demi-finales du championnat de France de cross-country. Parmi les athlètes attendus aux avant-postes, quelques internationaux et plusieurs sociétaires des 2 Savoie.
Après les huitièmes et quarts de finale déroulés à Chavanod et Passy le mois passé, cap ce dimanche sur la Loire pour nos athlètes locaux, l’ultime rendez-vous dans les labours avant de prendre la direction de la Bretagne, début mars, pour le championnat de France de cross-country.
Ce championnat Auvergne-Rhône-Alpes (AURA) de la spécialité s’annonce alléchant, à commencer par le cross long masculin où les spectateurs suivront de près les membres de l’équipe de France Valentin Bresc et Baptiste Fourmont, respectivement vainqueurs en titre du rendez-vous (à Yzeure en février 2025) sur les formats long et court. Pour espérer l’emporter sur ce parcours long de 9765m, ils devront se méfier d’un autre international tricolore, Sylvain Cachard, ou encore de Baptiste Jard, auteur d’un très bon 2h13’ sur marathon il y a deux mois. Encore U23, Louis Michel, 6e sur le 10km de Nice le mois passé en 28’52’’, aura également son mot à dire, tout comme Simon Ollier (Ua Maurienne), Benjamin Roubiol (Annecy Athlétisme) et Ilias Hernandez (Entente Savoie Athlé – ESA), meilleures chances du côté des 2 Savoie sur ce format.
Ne cessant de s’améliorer sur ce pré-France (24e en 2022, 23e en 2023, 13e en 2024 et 9e en 2025), ce dernier visera un nouveau Top 10 à Mably. De retour de cinq semaines de stage à Iten (Kenya) entre Noël et fin janvier, il reste toutefois sur une déception, 16e du semi-marathon de Séville le 25 janvier en 1’05’56’’, à plus d’une minute de son record. « J’ai réalisé ce semi dans des conditions peu favorables, avec du vent et de la pluie. Forme pas aussi bonne que prévu ou mauvaise course due aux conditions météorologiques ? Réponse ce dimanche », affirme Ilias Hernandez.
Du côté du cross long féminin, double vice-championne AURA de cross-country en titre, Héloïse Laigle sera l’athlète à battre. A l’aise sur tous les terrains (2h28’02’’ sur marathon en décembre et 9’17’’12 sur 3000m indoor en janvier), elle devra batailler face à Fleur Jacquet, Margot Dajoux, Magali Jaunet, Emma Bert et Coraline Maamouri. A leurs côtés, Manon Gerard (ESA) et Naila Bouchelaghem (Ca Pontcharra) espèrent porter haut les couleurs des 2 Savoie.
Sur les cross courts, les débats s’annoncent beaucoup plus serrés et indécis. Chez les hommes, l’attraction se nomme Emmanuel Meyssat. Du haut de ses 45 ans, multiple champion de France et 22 fois sélectionné en équipe de France de trail et course en montagne, il viendra se frotter à la jeunesse. Lauréats de leurs quarts de finale respectifs, Noé Daviaud, Harry Laurardour et Théo Penard partent favoris. Au même titre que Flavien Coindard (3e en 2025), les locaux Gatien Airiau (ESA) et Axel Fournival (Entente Athlétique de l’Arve) tenteront de se hisser sur le podium.
Chez leurs homologues féminines, le tracé long de 4410m peut réserver de belles surprises. Face notamment à Salomé Astier, Natacha Blanc, Daphnée Dornic et Nina Guillaud, Cécile Calandry (Athlé St-Julien 74 – ASJ74) et Margot Guillaumot (Ea Chambéry) peuvent prétendre à une médaille. De retour à la compétition, l’olympienne de l’ASJ74 Susan Kipsang-Jeptooo (38 ans, 38e du marathon de Tokyo 2020) sera à surveiller. Les suiveurs ne manqueront pas enfin de comparer leurs chronos à celui de la jeune pépite de l’ASJ74 Lucile Martin (16’09’’ sur 5km), engagée sur le même parcours trois heures plus tôt avec les U16F.
Enfin, côté Masters, Aloïs Moutardier (EAA) aura fort à faire face à Timothée Bommier, Arnaud Bonnin, Guillaume Debroucker ou encore Olivier Gaillard.
Parmi les autres sociétaires de l’ASJ74 engagés, plusieurs Top10 sont également attendus avec Chloé El Qomri Guigon (U16F), Jules Passanante (U16M), Candice Bocquet (U18F), Rémy Socquet-Juglard (U18M), Emy Claret (U20F), Clémentine Dupont-Murgier (U20F) et les équipes U18F, U20F et CCF.
Liste des engagés, ICI.
Programme de la journée, ICI.
Plan des parcours, ICI.