Très discrète au quotidien, Margot Ravinel se veut redoutable skis aux pieds. Grâce à un début de saison réussi, la jeune sportive locale a décroché son ticket pour les Jeux Olympiques de Milan-Cortina 2026. Une réelle chance de médaille pour la délégation Française.
Elle a commencé par le ski alpin avant de prendre goût au ski alpinisme il y a une décennie. Bien connue localement grâce à ses quatre titres de championne de France en athlétisme avec l’Athlé St-Julien 74 (Ekiden et kilomètre vertical), la sportive tout-terrain n’en finit plus de faire parler d’elle. Femme de grands rendez-vous, triple médaillée aux Jeux Olympiques de la Jeunesse (Lausanne 2020) et Jeux Mondiaux Universitaires (Turin 2025) sur sa désormais discipline de prédilection, le ski-alpinisme, Margot Ravinel sait répondre présente là où on l’attend.
A quelques jours de réaliser son rêve de petite fille, porter la tenue tricolore sur une épreuve du programme des Jeux Olympiques, Margot Ravinel peaufine actuellement sa préparation. Quelques jours à Saint-Blaise en famille, à Lyon avec son préparateur physique et à Pralognan en stage avec son entraîneur, l’étudiante à l’INSA Lyon ne change rien à ses habitudes et sait ce qui l’attend. « Même si le sprint et le relais (les deux seules disciplines de ski-alpinisme au programme de Milan-Cortina 2026) ne représentent pas le ski alpinisme historique (contrairement à l’individuelle, sa discipline préférée), j’ai eu envie de me lancer dans l’aventure olympique. Ces deux épreuves nécessitent des qualités qui me plaisent également : détails dans les manipulations, résistance au lactique, capacité à gérer des temps de repos et d’effort, intelligence de course », affirme la sociétaire du Club des Sports de Chamonix.
Engagée sur le format sprint du 19 février à Bormio, Margot Ravinel n’oublie pas d’où elle vient. « J’ai commencé le ski-alpinisme avec mon oncle et mon papa quand j’étais au lycée. Cette sélection, c’est le fruit d’un entraînement progressif et adapté quotidien pendant des années qui m’a permis d’être là où j’en suis aujourd’hui. J’ai spécifiquement orienté ma préparation depuis ce printemps car je me disais que c’était possible de participer aux J.O. Je suis reconnaissante envers toutes les personnes qui m’ont emmené jusqu’ici », témoigne la jeune femme de 23 ans et demi.
Actuellement dans la forme de sa vie, montée plusieurs fois sur les podiums de Coupe du Monde de ski-alpinisme en ce début de saison, dont une victoire sur le sprint de Solitude, aux Etats-Unis, la Saint-Blaisienne d’1m64 croit en ses chances de revenir médaillée, même si son objectif sera de « me concentrer sur mon plan d’action et profiter de l’expérience ».

Sportive depuis son plus jeune âge, Margot Ravinel (23 ans et demi) est engagée sur le format sprint de ski-alpinisme aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina 2026.