Athlétisme : Brice Delsouiller, de l’équipe de France à … la vraie vie ?

Courir derrière ses vaches 5 mois de l’année à travers les estives d’Ariège lui a forgé un physique et un mental de champion. Brice Delsouiller, coureur de montagne et paysanAujourd’hui, Brice Delsouiller se rapproche pas à pas des meilleurs mondiaux sur les courses de montagne. Tous sont connus, sponsorisés, identifiés sur internet, habillés, « marqués ».
Brice, lui, court dans des  baskets usagées et n’est joignable qu’à sa cabane d’altitude, à la nuit tombée. Pas de portable, pas de site internet, pas de communication. Il a choisi le silence, l’espace et le temps pour compagnie.

En alliant sport de haut niveau et pastoralisme, il défend un métier, et la montagne Ariègeoise.

Entre 2 000 et 3 000 mètres, de mai à octobre, il garde près de 400 vaches.
Levé à 5h, couché à 22h, il galope du matin au soir. Des que ses Gasconnes lui laissent un peu de répit, il bascule dans l’entrainement intensif, escalade des pics, dévale des précipices. L’estive est peu à peu devenue son champ d’entrainement. Exigeant à l’extrême, et jamais plat. En fin de saison, il a couru tant de dénivelés qu’il a des mollets d’acier et un cœur résistant à toute épreuve.

…..fou, heureux, simple, sain, philosophe et poète.

La montagne lui a enseigné l’adversité, le risque, le défi. Et puis la lumière, les orages, les premières neiges. ..Quand il évoque Equipe de France mondiaux 2015l’aube et ses brouillards, les paysages à couper le souffle, le sanglier débusqué qui court, comme lui, le froid qui mord jusque dans son lit, c’est du Giono palpable.

Il est la montagne aux forceps, quand il y lance son corps comme un fou furieux. Il est la montagne ludique, quand il s’amuse comme un gosse de ses prises de risques dans son immense terrain de jeu.
Il est la montagne spirituelle, et chaque pas affute sa pensée. Il est fou, heureux, simple, sain, philosophe et poète.

Il cherche et cherche encore…Nouvelles voies, nouvelles pistes, nouveaux défis, nouveaux sommets, nouvelles victoires sur lui-même, nouveaux horizons pour ses yeux et son cerveau.

Film, 🙂 à voir et à revoir sur Brice Delsouiller ! Eh oui, bien loin de notre vie trépidante frontalière genevoise…. 🙁 … pas trop les mêmes motivations et intérêts…

Ce film nous donne des ailes, il réhabilite l’homme-animal, il donne du sens tout en épinglant le non-sens, Il donne à réfléchir sur nos propres choix de vie. Il montre que l’excellence vient du terrain; que la liberté c’est dehors; que le pastoralisme c’est l’avenir de la montagne, que la montagne, c’est le dernier refuge, le no-limite, l’espace vierge, la dureté, le défi, et la beauté. Brice incarne cela de manière vivante et non théorique. Il est une utopie réaliste. Ruminez bien…

Vous avez aimé ce reportage sur Brice alors découvrez celui sur l’international Romain Courcières également rempli de vraies valeurs.

Les commentaires sont fermés.