Championnat de France d’Ekiden, le vivre une fois sur le podium dans sa vie d’athlète !

Pour les athlètes et encadrant de l’Asj74 ce championnat de France d’Ekiden 2014 aura été d’une saveur exceptionnelle du fait (entres autres) que c’est la première fois que l’ensemble des coureurs de deux équipes réussissaient à monter sur le podium.

Et .. pourtant rien était joué 48h avant et encore moins pendant la compétition…

Difficile de monter ces deux sixtuplettes, avec 10 filles ok et seulement deux gars à 2 jours de la grande finale, on ne pouvait pas laisser des féminines à la maison, d’où l’urgence de retrouver un 3è homme digne de ce nom suite à deux forfaits des derniers jours.

On évitera de citer les derniers héros et malheureux mais quoiqu’il en soit on y est arrivé !

Le jour j tout était oublié et la bataille pouvait être déclenchée… allons y :

Féminines, en 2h44’37 :

1er relais :Armelle Magat-Saunier, notre ptite dernière bien sympathique venue tout droit de la section loisirs et spécialiste des courses de côtes longues allait prouver qu’elle avait également un talent caché sur du court bien plat ! Après un stress à gérer comme toute jeune débutante, la vulbenoise rentrait très bien dans le rythme en passant le témoin en 5è position en 19’38’’. Son coach Laurent Mermet l’avait annoncé « Elle sera sous les 20’ c’est certain ! ».

2è : Stijntje Reulen ou la force tranquille, une fois de plus elle n’a pas déçu, elle a réalisé le chrono attendu et son souhait de courir dans l’équipe F sur ce 1er 10 km lui permit de s’exécuter en pleine confiance ! Elle gagne deux places, 3è à l’issue de son parcours mais si près de l’argent en 38’52’’.

3è : Astrid Schaffner, loin très loin de son véritable niveau et en manque total d’entrainement suite blessure, elle est venue dans le Loir-et-Cher avec peu d’ambitions chronométriques mais beaucoup par équipe. Merci à elle de prouver humblement à toutes ses cop (restées à la maison) que même en reprise on peut venir aider son club !!! Bel exemple ! BRAVO ! 20’36’’ et 4è F elle a su limiter les dégâts.

4è : Susan Kipsang : On l’attendait tous, sa mission : Sous les 37’ seule contre le vent et ramener l’équipe sur le podium. 36’49’’ et 3è au passage du relais : Mission accomplie ! Notre ptite kenyane très discrète a une nouvelle fois été notre chef de file pour tous et en toute simplicité. Ça fait du bien de la savoir à nos côtés quand l’équipe est en difficulté !

5è : Corinne Roy : L’inconnue ou presque, peu d’entrainement dans les jambes, des séances qui ont du mal à passer… mais sait se surpasser avec expérience lors des grands championnats par équipe. 19’46’’, 2è au passage, le métier a payé même si elle n’imaginait pas un si bon chrono lors de ce 3è 5km, le plus compliqué à gérer ! La classe d’une grande championne ne s’oublie pas… 16’50’’ voilà qqes années en arrière !

6è : Fatima Abida : 2è au départ ! Quelle pression sachant que derrière partent deux filles ayant déjà réalisé un meilleur chrono qu’elle sur 5000m… va-t-elle tenir ?… elle s’offre le luxe d’un départ rapide (trop). Hélas, il reste cette fameuse bosse de 800m (4’ d’effort intense) sur la dernière petit boucle de 2,195km… Aïe, Roanne passe au pied et impossible de suivre le rythme, les efforts en trop du départ se payent cash, maintenant il faut tenir, l’équipe de la Garde a envoyé son dernier missile et derrière ça chasse à vive allure. Toute l’équipe va la chercher elle ne court plus seule mais avec 11 cop et trois coachs qui la poussent, lui hurlent dessus, il faut tenir, l’argent est à 15’’ et la 4è à plus d’1’ à 1 km de l’arrivée. C’est bon !!! Elle peut lâcher prise… 28’59’’de congratulations Bronzées à l’arrivée.

Après trois 4èmes places de suite lors d’un France en six mois… les filles retrouvent la joie du podium.

Mixtes : … on va se régaler… en l’espace de 2h27’30

1er relais : Patricia Farget : N’en jetez plus la cour est pleine… et bien si on va rajouter qqes fleurs… En manque de confiance elle est venue et a prouvé une nouvelle fois en 19’01’’ (meilleur chrono 5km Asj74) que la française la plus médaillée par équipe était toujours performante sur ce genre de distance et que les ptites dernières pouvaient encore s’accrocher ! Et une médaille de plus… elle passe le relais 4è…

2è : Sammy Kemboï, le mot d’ordre pour lui était cool au premier tour, ce qu’il fit parfaitement en réalisant un pti 16’11’’ pour terminer en 32’18’’. On ne l’attendait pas à un tel niveau après avoir couru un semi marathon le samedi à j- 8 et un 10 km le lendemain. Pour l’équipe il s’est dépouillé pour passer le témoin en tête, en rattrapant les trois adversaires devant lui… quel boulot… saga africa…

3è : Audrey Duperrier, hypoglycémie quand tu nous tiens, une à l’échauffement, l’autre à mi parcours. 19’18’’ à l’arrivée 40s d’avance sur Colmar et autour de la minute 30 sur Vernon, l’équipe est déjà placée sur orbite… et 2h00 plus tard la saint-juliénoise savourera sa première médaille lors d’un France… séquence émotion !

4è : Pierre Fournier, après une p’tite nuit trop courte et en pleine préparation marathon Pierre est venu in extrémis jouer le remplaçant de luxe ! Merci au nom de toute l’équipe. Lorsqu’il prit son relais on savait bien que les adversaires allaient passer un sale quart d’heure ou plus exactement 32’13’’. Il creuse l’écart sur Colmar (un peu + d’1min), par contre le gars de Vernon lui reprend 55’ (un avion !!!). Il passe donc le relais avec 30 sec d’avance sur Vernon et 2min sur Colmar. Réaliser ce temps seul en tête, on peut le dire ça vaut tous les jours 31’10’’ sur un 10 bornes rapide et à l’abri dans un peloton ! Chapeau…

5è : Maryline Rossi, c’est le genre d’athlète trop sérieuse pour décevoir son entourage ; allez on y va, Pierre t’as passé de l’or en main alors il faut le conserver… Mais Vernon et Colmar ont lancé cruellement derrière elle deux demi-fondeuses ayant déjà réalisé respectivement 16’44’’ et 16’12’’ au 5000m… imaginez l’angoisse …  quel niveau !! A bout de forces, elle perdra une place en 19’07’’.

6è : Bastien Cochet : Que va-t-il faire, il sort d’une saison indoor su 800m (1’58’’), junior 1er année, peu d’expérience… mais ô combien motivé ! Le minot sait tout de même de quoi il parle, lors de l’ékiden des 4 hameaux (oct 2013) il avait déjà fait la dernière boucle en 25’57’’. Sur ce denier tour sans pitié bouclé en 25’33’’, il va gérer comme un grand les 800m de bosse, tout en laissant partir intelligemment le vainqueur et en maîtrisant la 3è équipe. A 2 km de l’arrivée il entend son prénom scandé par une douzaine de déchainés, ivres de bonheur voyant la frimousse toujours argentée… à ce moment là ses forces décuplent.. trop seul tout au long du parcours, il profite à vive allure de ces derniers instants de souffrance remplis de bonheur entouré de ses cop… enfin celles et ceux qui ont pu le suivre dans un dernier km en 3’. Respect jeune homme !

Et si ce record du club mixte se transformait en record départemental voire régional… bingo grille de points.. en attendant c’est bel et bien la 4è perf française de tous les temps !

Vive le prochain France d’Ekiden et Vive l’Asj74 !

Nos médaillés vous livrent leurs impressions demain…

DSC_6743 DSC_6893 - Copie

Les commentaires sont fermés.