Confinement : les associations sportives touchées de plein fouet

Suite à deux semaines de vacances de la Toussaint, elles devaient reprendre leurs activités le lundi 2 novembre. Pour autant, aucune association sportive saint-juliénoise n’a pu accueillir ses adhérents et ainsi attaquer le second cycle de la saison 2020/2021.

Après l’annonce du Président de la République de mettre en place un nouveau confinement, Roxana Maracineanu, ministre déléguée chargée des Sports, a détaillé les mesures applicables en matière de sport jusqu’au 1er décembre 2020. Malheureusement, aucun club local n’est épargné.

Outre le maintien des cours d’Éducation Physique et Sportive au programme scolaire selon des protocoles sanitaires renforcés et avec des pratiques favorisant la distanciation, seuls les publics prioritaires peuvent continuer leurs séances habituelles. Les sportifs professionnels, les sportifs de haut niveau et Espoirs inscrits sur listes ministérielles, les stagiaires en formation aux métiers du sport et de l’animation, les personnels accrédités, les personnes en situation de handicap, les étudiants en STAPS et les personnes pratiquant sur prescription médicale sont autorisés à s’entraîner librement, sous certaines conditions. Néanmoins, non-concernées par ces dérogations ou à destination d’une infime partie de leurs membres, les associations sportives saint-juliénoises sont contraintes de suspendre toutes leurs activités de loisirs et de compétition, qu’elles s’adressent à des adultes ou enfants, en intérieur comme en extérieur.

« Avec regrets et tristesse, notre club est contraint d’appliquer les décisions à compter de ce lundi 2 novembre. Tous nos entraînements sont suspendus jusqu’à nouvel ordre », peut-on lire sur le site de l’Athlé St-Julien 74. De son côté, à ses licenciés, le club de badminton de Saint-Julien a partagé « avec tristesse ces infos qui reflètent malheureusement une aggravation de la situation ».

Par ailleurs et à l’inverse des temps périscolaires toujours autorisés, les activités extra-scolaires sont suspendues. Travaillant en lien avec l’établissement de la Présentation de Marie, les clubs de rugby, échec, athlétisme et tennis sont donc directement pénalisés. « Le brassage des élèves est interdit jusqu’à nouvel ordre. Les activités sont donc dorénavant annulées au moins jusqu’en décembre. La situation changera probablement en bien ou en mal d’ici là. Je vous tiendrai informé s’il y a des changements », affirmait Johann lundi passé aux associations concernées, en poste au sein de la vie scolaire de l’établissement.

Enfin, les rassemblements étant interdits sur la voie publique, toutes les manifestations sportives locales prévues pour ce mois de novembre sont annulées. Pour le mois à venir, la pratique sportive constitue un motif dérogatoire de sortie sous réserve d’être muni d’une attestation, dans la limite d’un kilomètre autour de son domicile et d’une heure maximum, à raison d’une fois par jour. Elle se pratique sans masque, de manière individuelle et n’est possible que dans l’espace public. Une chose est sûre, les associations sportives saint-juliénoises avancent au ralenti depuis maintenant neuf mois. Une bonne partie d’entre elles craignent déjà pour leur avenir à court terme.

Les commentaires sont fermés.