Eliud Kipchoge athlète de l’année de l’IAAF, aux dépens de Kevin Mayer

Le Kenyan, recordman du monde du marathon, a été préféré au Français Kevin Mayer. La Colombienne Caterine Ibargüen a remporté le trophée féminin.

Recordman du monde du marathon (2h1’39 »), le Kenyan Eliud Kipchoge, 34 ans, a été sacré champion de l’année de l’IAAF, la Fédération internationale d’athlétisme. Il a été préféré au Français Kevin Mayer, recordman du monde du décathlon (9126 points). « Cela s’est joué à peu de voix», a confié un responsable de l’IAAF en marge du gala de la confédération, mardi, sur la scène du Grimaldi Forum de Monaco.

 La victoire du Kenyan s’explique par une saison sans faute (Mayer avait été éliminé du décathlon des Championnats d’Europe après son triple zéro de la longueur) mais également pour une carrière qui fait de lui sans doute le plus grand marathonien de l’histoire.

Les deux hommes se sont vu remettre un trophée pour leurs records du monde, Mayer déclarant à l’issue de la remise : « J’aimerais amener le décathlon, un sport que peu de gens connaissent, sur le devant de la scène.»

Duplantis vise le record de Lavillenie

Le prix de l’athlète féminine de l’année est revenu à la Colombienne Caterine Ibargüen, 34 ans, victorieuse en longueur et au triple saut de la finale de la Ligue de Diamant.

Au cours d’une soirée animée par Renaud Lavillenie, le champion d’Europe de la perche, le Suédois Armand Duplantis a été élu étoile montante de l’année. « Je crois que je peux sauter plus haut que toi (6,16 m)», a-t-il lancé en réponse à une question du recordman du monde.

L’Américaine Sydney McLaughlin, recordwoman du monde juniors du 400 m haies (52 »75), a pour sa part été désignée étoile montante de l’année dans la catégorie féminine. Le prix du président de l’IAAF récompensant une personne pour sa contribution à l’athlétisme a été attribué au Suisse Andreas Brügger, qui a fait du meeting de Zurich le plus grand du monde.

Les commentaires sont fermés.