UMS : Fermeture provisoire du sentier du Pas de l’Echelle

Réputé comme être l’un des accès les plus faciles pour monter au sommet du Salève à pied, le sentier du Pas de l’Echelle s’avère être impraticable depuis une dizaine de jours. Effectivement, afin de permettre à l’entreprise Acro BTP de procéder à des travaux de renouvellement de la canalisation d’eau potable pour le compte du syndicat des eaux des Rocailles et de Bellecombe, la circulation est interdite sur les chemin du Pas de l’Echelle depuis le 16 janvier dernier.

Autrement appelé le « sentier des marches », ce dernier se voit actuellement subir un remplacement de la colonne d’adduction d’eau existante sur le tronçon situé en galerie rocheuse. De ce fait et jusqu’à la dernière quinzaine de mars, il a été convenu de fermer son accès pour limiter les risques liés, notamment, à des chutes d’objets ou de pierres. Cette fermeture sera matérialisée avec un barriérage en dur et complétée avec des panneaux d’informations.

Pour rappel, cet itinéraire permettant de retrouver les traces d’un patrimoine historique, se pratique par un sentier datant du 14ème siècle. Original par ses marches taillées dans la roche, il serpente près du tunnel de l’ancien funiculaire et de la porte ancienne du château de l’Ermitage.

Prévue fin mars, la réouverture se fera donc juste avant l’Ultra Montée du Salève. Programmée le 8 avril prochain, cette course en nature est lancée au niveau de la station inférieure du Téléphérique du Salève. Après le passage sur le pont de l’autoroute, les coureurs et marcheurs s’engouffrent sur le sentier du Pas de l’Echelle pour rallier la station supérieure des célèbres cabines. Unique en son genre, cette manifestation réunit chaque année 300 coureurs. Pour l’édition 2017, les bipèdes pourront donc évoluer sur un chemin partiellement rénové. Pour plus d’informations sur les travaux : 04.50.95.71.63.

Tous les seconds samedis d’avril, le sentier est emprunté par les coureurs de l’Ultra Montée du Salève.

Tous les seconds samedis d’avril, le sentier est emprunté par les coureurs de l’Ultra Montée du Salève.

Les commentaires sont fermés.