FFA, origine des sélectionnés du championnat d’Europe de Zurich

Constatations qui vont dans le même sens que celles que nous avions faites pour les Jeux de Londres ou pour l’origine des 170 athlètes qualifiés dans des championnats internationaux jeunes entre 2010 et 2012 ; lien de l’étude complète.

80% des sélectionnés jeunes 2010-2011-2012 ont pris leur licence avant 14 ans et 92% des sélectionnés à Londres sont passés par une sélection en équipe de France jeunes. Même chiffres pour Pékin 2008.

blan

Si ¾ des athlètes de Zurich étaient apparus en cadets et 33% en benjamins,  minimes, cela renforce bien le fait qu’il faut s’en occuper dès ces jeunes catégories.

Le département Génération Athlé 2020 s’efforce, dès cadet, à mettre ces jeunes athlètes dans les meilleures conditions pour être performants et s’imprégner le plus tôt possible de la culture du haut niveau.

Bien sûr nous savons très bien que nous ne retrouverons jamais 100% de ces athlètes cadets en équipe de France Seniors puisque mathématiquement il n’y aurait pas assez de places (170 sur 3 années et 65 à Zurich) mais il est important de faire passer notre message à ces jeunes athlètes que nous gérons dans ces catégories jeunes puisque 90% des équipes de France Seniors futures seront constituées de ces athlètes.

Nous ne savons pas aujourd’hui si nous retrouverons nos 3 champions du Monde Juniors d’Eugene ou nos 5 médaillés aux JOJ de Nankin à 100% sur les équipes olympiques 2016 ou plus sûrement 2020 mais nous sommes sûrs que pour être finaliste d’un championnat du Monde Senior c’est un avantage d’être monté sur un podium international jeunes.

Europe origine des Q bilan
Europe origine des Q

Les commentaires sont fermés.