Piste d’athlétisme de Saint-Julien-en-Genevois : des rajouts qui laissent perplexes

Une quinzaine d’années après sa création, la piste d’athlétisme, située au complexe sportif de la Paguette, s’essouffle peu à peu. Connu pour être le seul anneau athlétique en synthétique de 400 mètres ouvert au public toute l’année sur l’ensemble de la Région Auvergne Rhône-Alpes, l’équipement vient de subir quelques rajouts. Des morceaux de piste abîmés ont été remplacés par des bandes de tartan neuves, interdisant la pratique aux associations utilisatrices durant une semaine.

Terminés, les travaux laissent toutefois perplexes les sportifs locaux. « Ces travaux partent d’une bonne intention. Toutefois, déjà en novembre 2017, la piste avait été rafraîchie. Ce nouveau chantier, intervenant moins de trois années après la première réfection, prouve que la piste souffre d’une usure anticipée. Apparition de trous, mousses et lichens, conséquences visibles du sable, de l’environnement proche du site, d’un mauvais entretien et d’une utilisation inappropriée, le sol de la piste s’est dégradé, salit, ternit. Aujourd’hui, il a totalement perdu de son adhérence et de son élasticité. Plus encore, le drainage ne se fait plus correctement, les caniveaux et éléments de sécurité sont encrassés ou cassés, et les performances sportives s’en trouvent diminuées. Se composant à présent de trois couleurs différentes, il est grand temps que la piste soit refaite intégralement », affirme David R., utilisateur régulier.

Scolaires, associations utilisatrices et clubs sportifs réclament par ailleurs la fermeture intégrale de l’équipement, devenu dangereux pour toute forme de pratique encadrée. « Depuis plus de dix ans et dernièrement encore, nous poussons auprès de la mairie pour que l’espace soit, comme partout ailleurs en France, fermé au public. Trop souvent et sans parler des nombreuses dégradations et des familles prenant le sautoir en longueur pour un bac à sable, nous devons composer, lors des entraînements, avec poussettes, trottinettes, vélos, et même quads et scooters sur la piste. Il nous est impossible de dispenser nos activités dans de bonnes conditions et en toute sécurité. Est-il normal de se rendre sur la piste avec la boule au ventre qu’un accident étranger à la pratique même peut arriver à tout moment ? Est-il normal de se dire qu’à chaque entraînement nous risquons une fois de plus d’envoyer un pratiquant à l’hôpital ? Pas certain », témoigne Yann L., entraîneur sportif au sein d’une association saint-juliénoise.

Preuve que le besoin de fermeture est majeur, à peine rénovée, moins de 24 heures après, la piste a à nouveau été en partie détériorée ; des bandes de tartan neuves ayant été piétinées malgré la présence de barrière de chantier. Accueillant plus de 1500 pratiquants par semaine, l’équipement sportif peine à retrouver une seconde jeunesse. Pire encore, il ne répond plus au besoin des utilisateurs agréés.

Comme les nombreuses autres associations locales, l’Athlé St-Julien 74 se bat depuis 10 ans pour que la piste d’athlétisme retrouve un certain éclat et qu’elle puisse un jour nous permettre d’accueillir des rencontres officielles.

Les commentaires sont fermés.