Régionaux de cross-country AURA, Kipsang sera au départ

Suite au premier renfort de choix d’Amandine Morrissey annoncé mercredi, Susan Kipsang-Jeptoo sera elle aussi alignée dans l’équipe du cross long de l’Asj74. Deux atouts majeurs en plus mais dans ce concert de mutées et d’étrangères, laquelle jouera le rôle de 4è…. ??? Celle qui bouclera l’équipe, la pilastre qui emmènera ses co-équipières vers la victoire et le France ? Faites votre calcul, pas si évident que cela !!! Un sympathique casse-tête pour les coachs afin de savoir quelle fille doit remplacer l’autre dans l’équipe tout en se privant de cadres mutées ou étrangères….  réponse sous huitaine.

Info :

La Kenyane Susan Jeptooo, récente vainqueur du Cross Ouest France sera-t-elle la grande marathonienne française du futur ? Installée à Lyon depuis 2009, elle a déposé un dossier de naturalisation française. Sa récente victoire au Mans marque un nouveau signal fort de son potentiel dévoilé au fil de l’année 2016. Ces derniers mois, ses records sont tombés à vitesse grand V, pour hisser Susan Jeptooo dans le haut des bilans FFA : 32’48’’ sur 10 km (4èmeau bilan) – 1h10’49 sur semi (2ème) – 2h35’24 sur marathon (3ème). En deux ans, les progrès de la fluette athlète sont conséquents, elle tombe 1 minute 30 sur le 10 km, 4 minutes sur le semi, et boucle son premier marathon au printemps 2016 en 2h40’ et le deuxième en 2h35’24 » (nveau record du club) en octobre dernier. Tout au long de l’année 2016, elle a emmagasiné les victoires sur quasiment toutes ses courses et elles sont très nombreuses ! Susan Jeptooo apparaît comme une boulimique de compétitions, avec 17 résultats recensés sur sa fiche FFA, comportant 5 épreuves de 10 km, 6 semis, 2 marathons et 4 cross (dont la 3ème place au France) et ce n’était rien comparé à l’année 2015 où elle disputait 35 compétitions, incluant 9 courses de 10 km, 10 semis, et 13 cross ou courses sur piste…

Susan Jeptooo, des progrès rapides mais logiques : Le sujet est sensible ; « Elle progresse de manière régulière, et logique. Nous, on ne gagne pas 2 minutes d’un coup, on gagne 10’’-20’’, des choses normales » Interrogations autour de ces performances : « Oui, il y a du scepticisme. Les gens voient une athlète faire 36’ et passer à 32’, c’est bizarre mais elle a progressé lentement, elle avait des qualités au départ, elle était forte, et récupérait facilement ». confie son manager.

Susan, qui explique s’être installée en France en 2009, après être venue pour disputer une course, en compagnie de son mari, Jakob, apparaît dans les bases fédérales à partir de 2011, d’abord sous les couleurs de Lyon Athlétisme, puis sous celles de l’excellent Athlé St Julien 74. Dès le début, elle montre des performances de bon niveau, souvent sur les podiums et dotée d’un record sur 10 bornes à 37’ qu’elle abaisse dès 2012 à 35’37’’.

Outre ces capacités physiques, un autre élément clef dans cette progression est celui de son choix d’arrêter en décembre 2015 son travail d’agent d’entretien dans les écoles de Lyon pour se consacrer exclusivement à la course à pied et c’est d’ailleurs pour des raisons financières que son manager justifie qu’elle dispute autant de compétitions.

Les commentaires sont fermés.