Saint-Julien en Genevois : la piste de la Paguette laissée à l’abandon

Médias :

Seule piste synthétique d’athlétisme en France a être ouverte irraisonnablement (et c’est peu dire) au public 24h/24, la piste du complexe sportif de la Paguette a bien vieilli prématurément. Lorsqu’elle est ouverte uniquement aux scolaires et clubs sportifs, la durée de vie du matériau utilisé soit le tartan est minimum d’une vingtaine d’années, celle des bords de l’aire n’a pas encore 15 ans et elle est déjà hors d’usage !

En 2007, l’année de sa construction, il pouvait paraître presque normal, de la laisser ouverte au public avec certaines restrictions, la densité de la population n’était guère la même aux alentours du 66 chemin du Loup. Depuis plus de 5 ans, la démographie dans ce secteur a été multiplié par plus de 10 fois. A l’image entre autres du nouveau quartier ‘’ les jardins de l’Europe  », plus de 1000 nouveaux logements ont été construits en périphérie de la Paguette.

Cinq ans que les athlètes et les entraineurs demandent à ce que l’on arrête la détérioration abusive et sans aucun contrôle de leur seul outil d’entrainement. Une piste d’athlétisme coûte très cher, plusieurs centaines de milliers d’euros, le contribuable n’a guère a subir une telle facture, alors qu’il suffirait comme partout ailleurs de la clôturer.

 » Quand on est très mauvais gestionnaire, on se moque des dépenses citoyennes, c’est totalement irrespectueux « . Observait un utilisateur de l’anneau de 400m.

Hélas, cette piste reflète  l’état des associations sportives de la ville… laissées complètement à l’abandon… Vivement le changement…  » Vivement !!! «  crient d’une seule voix l’ensemble des vrais sportifs saint-juliénois.

Autre inconvénient de taille, non négligeable, lors des entrainements : impossibilité de les faire de façon correctes et sécurisés. Les athlètes peuvent à tout moment percuter un touriste ou un engin lorsqu’il court sur la piste !!

2007, inauguration de la piste par les deux internationaux, Patricia Farget et Christian Plaziat. Tartan flambant neuf, désormais en déconfiture à cause des VTT, poussettes, talons aiguilles, scooters… un voisin à même vu un poney et deux chevaux s’entraîner… et non, vous ne rêvez pas.. merci qui ? Le bac à sable servant au saut en longueur est également pris d’assaut tous les jours, les enfants y construisent des châteaux de sable et dispersent ce dernier sur la piste, la détériorant encore un peu plus. Il devient inutilisable par les jeunes du club d’athlé et les scolaires !!

Un détail, surtout pour les enfants, faites attention aux voitures, motos, quads… roulant parfois à vive allure et en contre-sens sur votre parcours d’échauffement ! Normal non ?

Les commentaires sont fermés.