Saint-Julien en Genevois : les associations sportives dont l’Asj74 et les sportifs directement touchés par le couvre-feu

L’image est forte, quelques membres adultes du Tennis Club de Saint-Julien mis dehors des terrains couverts et priés de jouer sous la pluie par un gardien de la municipalité ce samedi 24 octobre à 9 heures, au complexe sportif de la Paguette, lieu où s’entrainent également chaque jour l’ensemble des 568 membres de l’Athlé St-Julien 74. Cette manière d’agir pouvant paraitre peu scrupuleuse est toutefois justifiée ; elle intervient le premier jour de la mise en application du couvre-feu décrété par la préfecture de Haute-Savoie et toutes les mesures en découlant. La ville de Saint-Julien n’échappant pas à la règle du couvre-feu de 21 heures à 6 heures, certaines mesures ont été relayées, notamment concernant la pratique physique et sportive.

Outre l’interdiction de pratiquer après 21 heures, pour faire face à la dégradation de la situation sanitaire, le ministère chargé des sports, en lien direct avec les fédérations et municipalités, interdit la pratique sportive adulte en milieu public couvert. Dix équipements sportifs sont concernés à Saint-Julien, dont les importants gymnases des Burgondes, Hall des Sport, l’Arande et la salle d’évolution de la nouvelle école Nelson Mandela. Toute personne majeure n’est donc autorisée, depuis ce samedi et jusqu’à nouvel ordre, à se rassembler en intérieur pour la pratique de son sport, quel qu’il soit. Le ministère chargé des sports rappelle néanmoins que les publics prioritaires conservent l’accès à toute forme de pratique sportive, dans tous les types d’équipements sportifs (couvert ou plein air) sur l’intégralité du territoire.

Seuls les scolaires, mineurs dont la pratique est encadrée, étudiants STAPS, personnes en formation continue ou professionnelle, sportifs professionnels et de haut-niveau, personnes pratiquant sur prescription médicale et personnes en situation de handicap, sont autorisés à poursuivre leurs activités dans le seul cas de groupes de taille raisonnable et de l’application d’un strict protocole sanitaire. Les juges, arbitres et officiels nécessaires au déroulement de l’activité bénéficient d’un régime dérogatoire dans certains cas exceptionnels.

« Il appartient à chaque association d’informer l’ensemble des adhérents, bénévoles et intervenants de l’annulation de toutes les activités pour adultes de plus de 18 ans dans les équipements sportifs couverts et de réorganiser les créneaux mixtes, mélangeant mineurs et majeurs. Le couvre-feu reste bien sûr en vigueur pour les activités sportives autorisées » indique le service Vie Sportive de la municipalité de Saint-Julien.

Une chose est sûre, déjà en souffrance, les associations saint-juliénoises n’avaient pas besoin de ces nouvelles mesures. La survie d’une dizaine d’entre-elles est d’ores et déjà menacée. L’athlé St-Julien 74, n’échappe pas hélas à la règle !

Les commentaires sont fermés.