Stefaan Engels va s’attaquer à un nouveau record du monde

stefaan

Courir 100km tous les jours pendant 8 jours. Le marathonien gantois veut réaliser cette nouvelle performance extrême en clôture d’un parcours de … 2.272 kilomètres en un mois à travers la Belgique à partir du 1er mai pour un défi qu’il a appelé ‘My Challenge 2014’.

Coutumier des courses extrêmes de longue distance – il avait couru 365 marathons en 365 jours il y a 3 ans et 20 Ironmans en une année-, ce Gantois de 52 ans, se prépare depuis un an pour boucler sa « Route 2272« . Un périple à travers la Belgique qu’il entamera le 1er mai et qu’il clôturera par un série de 8 jours à 100km par jour, soit faire mieux que le record figurant dans le Guiness Book inscrit en 2010 par l’Italien Enzo Caporazo avec 7 fois 100 kilomètres en 7 jours. Caporazo avait mis 11h28 le 1er jour, et 19h23 mn le 7e. Cela fait 28 ans que Stefaan Engels court de très longues distances, sous surveillance médicale et avec le soutien du Professeur Romain Meeusen, professeur en physiologie de l’effort à la VUB.

« Nous avons développé un outil qui permet de détecter à quel moment un sportif atteint ses limites« , a expliqué le professeur Meeusen, spécialiste du « sur-entraînement« . Spartanova est une spinn-off développée par l’Université de Gand et la VUB. « Nous sommes aussi convaincus que le mental agit en interaction sur le physique. Raisons pour laquelle nous sommes constamment attentifs à l’état psychologique de l’athlète. Par une série de questions, nous pouvons évaluer son état mental. »

Le 1er mai, Stefaan Engels entamera son pari par un marathon à Gand pour enchaîner par des courses plus longues de 2km chaque jour, pour arriver à 86km le 23 mai. Les 8 derniers jours lui feront couvrir 100km par jour.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.