Près de 300 participants pour la course du Vuache, dont 81 de l’Asj74 !

Après deux ans d’interruption en raison de la pandémie de Covid-19, la traditionnelle course du Vuache faisait son retour l’an passé au cœur du village. Cette année, pour la 29ème édition, près de 300 participants ont participé à la course chère à Éric Dumonteil.

Organisée par la MJC du Vuache avec Stéphanie Bernaz en cheffe de file, cet événement sportif populaire rassemblant coureurs et coureuses de 5 à 81 ans s’est une fois de plus déroulée dans la joie et la bonne humeur. Après les courses adultes lancées à 9h15, les courses jeunes ont terminé la matinée, entre 11h00 et 11h30.

A noter les sacres de Jeanne Paris (Asj74) et Joseph Conniasselle-Broggi (Asj74) chez les Eveils-Athlé, Capucine Zatara (Asj74) et Martin Gremion (Asj74) chez les Poussins, Emma Petitjean et Nathanaël Paris (Asj74) chez les Benjamins et Eve Chaverot (Asj74) et Ludovic Félix (Asj74) chez les Minimes. Du côté des adultes, Laure Tassion (Asj74) et Paul Peronnard se sont imposés sur le format adulte 7.7km, alors qu’Eva Secret (Asj74) et Florent Soleilhac (Asj74) ont remporté le format majeur, long de 15.1km.

« Bravo aux organisateurs. Ils ont, une fois de plus, mis tout en œuvre pour accueillir l’ensemble des participants dans de bonnes conditions. A l’année prochaine », confiait Sylvain Secret, sur tous les fronts ce week-end : coureur, bénévole et entraîneur.

Les participants ont pu repartir avec de belles gourmandises de Pâques. L’Asj74 (Athlé St-Julien 74) est très fier de chacun de ses participants, du premier au dernier ! Comme a l’habitude de le répéter le responsable de la section Jeunes, Jérôme Brouard, « participer, c’est gagner !! ».

A 9h15, la pluie s’est interrompue pour laisser place au départ des courses adultes.

Une impressionnante délégation Bleue et Or

C’est devenu un rendez-vous incontournable pour le club de l’Athlé St-Julien 74. Déjà classée au nombre de 84 en 2019 et 73 en 2022, la délégation Bleue et Or a vu 81 de ses membres franchir la ligne d’arrivée ce dimanche 2 avril 2023, dont 70 jeunes. « Suite à la mise en veille de la Vitam’Run, la course du Vuache est la seule course proposée sur le secteur de la Communauté de Communes de Genevois. C’est donc tout naturellement que nous la mettons au programme chaque année », affirme l’entraîneur bénévole du club Frédérick Marquaille. Preuve de beaux talents issus des rangs des saint-juliénois, l’Athlé St-Julien 74 est reparti de Valleiry avec pas moins de 30 podiums, dont un incroyable 20/24 chez les jeunes EA/PO/BE/MI !

Ici avec ses Poussins et Poussines, l’Athlé St-Julien 74 a présenté 81 athlètes ce dimanche.

Les féminines ont mené la vie (très) dure aux masculins

Le sport féminin est en vogue, cette 29ème édition de la course du Vuache en a été un parfait exemple. Représentées à 41% ce dimanche 2 avril 2023 dans les rues de Valleiry, les féminines ont montré qu’elles pouvaient être au niveau de leurs homologues masculins. La course des Eveils-Athlé (2014-2016) en a été le parfait exemple, avec pas moins de 8 filles dans les 11 premiers du scratch, dont Jeanne Paris (Asj74) et Agathe Dupriez (Asj74), impressionnant binôme aux avant-postes. Dans la course suivante, chez les Poussin(e)s (2012-2013), Capucine Zatara (Asj74) a longtemps été en tête de course, finalement simplement battue par un seul garçon, son coéquipier de club Martin Gremion. Autre exemple notable, chez les adultes, il aura manqué seulement trois secondes pour que la féminine Laure Tassion (Asj74) s’impose au scratch sur le 7.7km.

Jeanne Paris, ici devant sa coéquipière Agathe Dupriez, se sont payé le luxe de battre tous les garçons dans la course Eveils-Athlé.

Les Masters n’ont pas dit leur dernier mot !

Quelle impressionnante longévité ! Arpentant les chemins des courses locales week-end après week-end, les coureurs Masters (35 ans et plus) sont ceux grâce à qui bon nombre de courses existent. Ce dimanche à Valleiry, deux hommes ont particulièrement impressionné. Âgés de 81 ans chacun, Alessandro Privitelli (7.7km) et Robert Hoffmann (15.1km) n’ont pas démérité en rejoignant l’arrivée de cette 29ème édition de la course du Vuache. Habitués au rendez-vous, ils ont eu l’honneur de repartir avec le traditionnel œuf en chocolat réservé au 1er Master 9 de chacune des deux courses. Autre exploit notable, bien que féminine la plus âgée du format de course 7.7km, Sylviane Blanc (59 ans ; Master 4 ; Asj74) réalise la prouesse de s’imposer toutes Masters féminines confondues, simplement devancée par deux séniors et une Espoir, soit 4ème féminine sur les 27 classées. Quelle classe !

Interrogé par le speaker Marc Sidorenko, Robert Hoffmann aura été le participant le plus âgé de cette 29ème édition de la course du Vuache.

Toutes les infos sur la course et résultats, ICI.

 » Ça fait plaisir de remettre le dossard après quelques semaines de disette ! La course du Vuache est vraiment le type d’événement sympa, convivial que l’on a plaisir à participer. Les sensations étaient plutôt bonnes sur ce parcours varié entre route et chemin. Je n’avais aucune idée de mon classement au scratch, donc c’est une belle surprise à l’arrivée ! :-). Super contente de ramener le lapinou en chocolat à la maison. Bravo à Mercyline pour son retour à la compétition depuis sa grossesse : quelle joie de la retrouver !!! :-D. Félicitations à Éva et Florent pour leur victoire sur le 15kms et grand bravo aux jeunes de l’Asj74 qui ont raflé tous les podiums : la relève est assurée ! «  Laure.

C’est toujours un plaisir de participer à la course du Vuache où règnent  convivialité et bonne ambiance. Contente de ma place et mon chrono. Bravo à tous les jeunes du club pour leurs belles performances. Un grand merci à Jérôme et Marie, mes fidèles supporters 😍Sylviane

Toujours un grand plaisir de prendre le départ d’une course avec le maillot de l’Asj74. Une course qui est partie très vite encore une fois. Des passages boueux, un peu de dénivelé et de la pluie pour terminer, que du bonheur. Un grand bravo à tous les coureurs de l’Asj74 des babys en passant par les EA, les poussins, les benjamins, les minimes et j’en passe, que de beaux podiums. Une petite pensée également à tous les autres coureurs de l’Asj74 qui étaient sur les 10km de Cluses, Valenciennes et Roanne, la course des ponts ou encore sur le marathon de Paris. Bref un week-end riche en émotions comme on les aime. Eva. 

Super course, un plaisir de courir avec le club, belle ambiance merci pour les encouragements 🤩! Félicitations à tous les coureurs de ce dimanche. Marie

Ça fait toujours plaisir de remettre un dossard et partager la course avec les filles.  J’ai trouvé cette course très sympa.  Ça me donne envie de recourir. J’étais contente de retrouver mes coéquipières après cette longue période. Merci à mon coach JC d’avoir m’accompagner. Merci aussi Gérard de m’avoir demandé de participer. Bravo à tous et bonne récup. Mercyline

Un vrai bonheur de courir dans un village qui s’investit pour que le sport soit une fête, la convivialité, le plaisir est toujours au rendez-vous pour que les sportifs soient comblés. Un parcours très exigeant pour les hommes forts avec de beaux enchaînements montées descentes et toujours ses magnifiques envolés des catégories jeunes. Jean Claude

29e édition de la course du Vuache. 5 degrés au départ et pas de pluie. Par contre les chemins de terre et ils sont nombreux sont gorgés d’eau…du vrai cross ! . Pour ce premier dossard de l’année j ai choisis de m aligner sur le cross court, 70 inscrits, en espérant rentrer dans le top 20 et accrocher le podium dans les M4 mais avec le deniv+ il reste assez compliqué à gérer pour moi. 9h15 départ correct 4.11 au premier kil puis on attaque les choses sérieuses, la  remontée sur Jurens environ 3.5km à 3.5%  de moyenne en chemin de terre….je plafonne mais maintient mon écart avec mes prédécesseurs..5e kil je me fais rattraper par le vainqueur de ma catégorie des dernières éditions …je m’accroche on est à 400m de la partie descendante où j’ai décidé de tout lâcher jusqu’à l’arrivée….j’espère juste qu’il n’aura pas la même intention que moi…La descente qui n’est pas mon fort se passe bien, je rattrape quelques concurrents et je lâche mon adversaire du jour. Il me reste plus qu’à tenir 2km….Pari gagné ! Je boucle mon parcours donné pour 7.7km (7.4 à ma Garmin) en 34mn43s accompagné de ma fille qui m’attendait aux abords de la ligne d’arrivée. 18è et 1et M4😁 10s d’avance sur le suivant..et en prime un lapin chocolat de 600gr qui à l’heure de rédaction de ce post a perdu ces deux oreilles. Merci aux coureurs et dirigeants du club pour les encouragements et les photos… J.B dossard 109. Jean Baptiste. 

Après avoir terminé 5 fois 2e depuis 2004, enfin 1er pour décrocher le lapin en choc (Marie l’a déjà dévoré 😊). Chrono un peu décevant avec les moyens du bord ! Bravo à tous les participants et également aux organisateurs. Gérard.

Parcours sympa, j’ai pris beaucoup de plaisir à courir. Bonne journée. Christophe

 

Les commentaires sont fermés.