La tradition perdure depuis plusieurs dizaines d’années. Contraints de revoir leurs plans en 2020 et 2021 en raison de la pandémie de Covid-19, l’Athlé St-Julien 74 (Asj74) a eu le plaisir de pouvoir se rendre une fois de plus en Allemagne ces samedi 21 et dimanche 22 mai 2022. Afin de valoriser et pérenniser le jumelage entre le canton de Saint-Julien et Mössingen, c’est dans la joie et la bonne humeur que 57 jeunes de 8 à 15 ans du club d’athlétisme de la commune et huit de leurs entraîneurs ont pris la direction de la célèbre petite ville Allemande située au sud de Stuttgart dès le vendredi 20 mai à 17h30.
Outre les diverses activités sportives, manuelles, gastronomiques et culturelles prévues par leur club et leurs hôtes sur place, les athlètes de l’Asj74 ont pu prendre part à la course à pied de Mossingen, moment fort du week-end. Les jeunes ont ouvert le bal sur le format 2km avec une impressionnante domination des saint-juliénois.
Sur le podium, nous retrouvions Capucine Zatara, 1ère Eveil-Athlé fille, Elise Neumann, 1ère Poussine, Nathanaël Paris, 1er Poussin, Louane Brost, 1ère Benjamine, Ryan Crettenand, 1er Benjamin, Lisa Crettenand, 1ère Minime fille, Lylou-Rose Marquaille, 2ème Eveil-Athlé fille, Marius Rosso, 2ème Eveil-Athlé garçon, Charlie Raes, 2ème Poussine, Jonas Leyendecker, 2ème Poussin, Noa Cochet, 2ème Benjamin, Maëlle Kéberlé, 2ème Minime fille, Annicka Leyendecker, 3ème Poussin, Edgar Boudet, 3ème Poussin, Maëlys Marquaille, 3ème Benjamine, Lénaïc Chaumontet, 3ème Benjamin, Zoé Bourquin, 3ème Minime fille et Thibault Bossonney, 3ème Minime garçon, soit un total de 18 podiums sur les 24 possibles !
Sur les formats 4km et 8km, les sociétaires de l’Asj74 se sont également parés d’or, d’argent et de bronze grâce à Lenny Pichon (4km), 1er Minime garçon, Rémi Boudet (8km), 1er homme M40, Angélia Larvaron (4km), 2ème Minime fille, Sylviane Blanc (4km), 2ème adulte féminine, Emilie Bruyas (8km), 3ème femme W45 et Frédérick Marquaille (8km), 3ème homme M40.
« Un week-end riche en découvertes et activités. Un super accueil nous a été réservé de bout en bout. Un grand merci à nos hôtes. Les enfants ont profité de chaque instant de ce beau week-end cohésion/jumelage et reviennent, assurément, avec des souvenirs plein la tête », confient en chœur les entraîneurs de l’Athlé St-Julien 74.

Les 65 athlètes de l’Athlé St-Julien 74 sont revenus enchantés de Mössingen.
« Merci infiniment pour l’organisation de ce magnifique week-end sportif ! Les enfants sont rentrés excités et extrêmement contents de nous raconter tout ce qui c’est passé entre course, activités, piscine, visite à la cascade ! Vraiment merci à tous ceux qui ont été impliqués dans l’organisation et la logistique ! Et aussi aux accompagnateurs pour la patience et l’encadrement !!! Vous avez fait des enfants heureux et motivés pour la suite !« , famille Spaggiari.
« Merci à vous ! Ce week-end a fait beaucoup de bien à Mahina et c’est un plaisir pour ses parents de la retrouver en pleine forme et satisfaite« , famille Luis.
« Merci Jérôme, pour ton enthousiasme, ta réactivité … nous ne sommes pas toujours à la hauteur mais les enfants sont contents on essayera de faire au mieux dorénavant… ça fait plaisir de voir des personnes aussi investies« , famille Crettenand.
« Un immense merci à tous et au club !« , famille Heurtebis.
« Des enfants pleins d’énergie (même la nuit !!), un accueil chaleureux de nos hôtes allemands, une organisation au top, des coach’s motivés, un chauffeur de bus sympathique … Tous les ingrédients pour un week-end fabuleux !!! Merci à chacun pour votre belle énergie et votre enthousiasme et bravo à Jérôme pour l’organisation« , coach Sylviane.
« Le week-end en Allemagne était trop bien avec une super ambiance. Dans le bus, tout le monde chantait, parlait, rigolait. Les coaches ont trouvé des bonnes idées avec les mini-jeux et l’escape game. Les Allemands étaient très gentils. Pour la course, tout le monde a fait de son mieux. C’était la première fois que je courrais avec des adultes et je suis très fière de mon résultat« , Angélia Larvaron.
« Une ambiance extraordinaire, une organisation aux petits oignons, un accueil hyper chaleureux, des collègues coaches adorables et surtout des jeunes motivés, joyeux et avec un bon esprit ! Le top, quoi !!!« , coach Claudine.
« Merci aux coachs pour l’organisation et leur implication ! Les filles sont revenues enchantées (« meilleur week-end de ma vie, organisation au top, coachs super motivant »)« , famille Neveu.
« Je voulais tous – coachs & accompagnateurs ainsi que toutes les personnes qui ont participées, de loin comme de près, à son organisation – vous remercier infiniment pour ce remarquable (et remarqué 😊) week-end cohésion/jumelage ! Les filles, bien qu’épuisées, sont rentrées ravies de cette excursion. Elles en gardent un merveilleux souvenir« , famille Kéberlé.