Les Jeux Olympiques de Milan-Cortina 2026 avec Margot Ravinel, licenciée à l’ASJ74

Jeux Olympiques de Milan-Cortina 2026 – ski-alpinisme
Sans pression, un rêve qui devient réalité pour Margot Ravinel

Sans faire de bruit, d’une discrétion sans égal, elle fait sa place partout où elle passe. Plongée dès son plus jeune âge dans le milieu sportif, Margot Ravinel touche du bout des doigts son rêve de petite fille. Un objectif qui se concrétisera dans 22 jours à 9h50 lorsqu’elle prendra le départ des qualifications du sprint femmes, épreuve de ski-alpinisme nouvellement intégrée au programme des Jeux Olympiques d’hiver.

Cet attrait pour le ski-alpinisme, Margot Ravinel l’a nourrie en famille. C’est il y a tout juste 10 années, alors au lycée, que la jeune Haut-Savoyarde s’est prise de passion pour ce sport, aussi physique qu’évadant. « Mon oncle faisait du ski de randonnée. Le voir skier en hors-piste, aller où il voulait, m’a donné envie de l’imiter. Et j’ai tout de suite accroché », déclare l’intéressée. C’est ainsi que cette discipline hivernale prendra petit à petit le dessus dans son quotidien sur l’athlétisme et le ski alpin, ses deux sports de prédilection durant sa jeunesse.

C’est sous les couleurs du Ski Club du Pays de Cruseilles que la sportive à l’esprit compétitif bien accroché épinglait son premier dossard, gardant un souvenir cocasse de son premier championnat de France. « C’était une Vertical Race. Je n’avais jamais mis de skis aussi fins, avec des peaux fines et courtes. Tout allait bien, jusqu’à ce que la pente se raidisse, je n’accrochais plus à la neige car je n’avais pas la technique. Je suis donc restée bloquée un moment avant de réussir à repartir grâce aux conseils des spectateurs », s’amuse-t-elle. Une histoire d’amour naissait.

Allant de podiums en podiums, la jeune femme originaire de Saint-Blaise s’ouvrait rapidement les portes de l’équipe de France de ski-alpinisme. C’est à Villars-sur-Ollon, en 2019, que Margot enfilait pour la première fois la tenue tricolore. Novice au niveau international, elle marquait déjà les esprits, revenue bronzée chez les Cadettes du sprint et de la course reine de la discipline, l’individuelle.

Preuve que les premières fois ne lui font nullement peur et, au contraire, l’animent profondément, celle qui fait aujourd’hui le bonheur du Club des Sports de Chamonix éclaboussait ensuite de son talent ses découvertes des Jeux Olympiques de la Jeunesse et Jeux Mondiaux Universitaires. Deux rendez-vous planétaires où le ski-alpinisme faisait, comme pour Milan-Cortina 2026, son apparition au programme. Médaillée d’argent sur le relais mixte et en bronze sur le sprint et l’individuelle à Lausanne en 2020, elle se couvrait d’or sur les trois disciplines à Turin, en 2025, une année après sa première apparition en Coupe du Monde chez les Elites.

Aujourd’hui âgée de 23 ans et demi, Margot vient d’apprendre, la semaine passée, sa sélection pour les Jeux Olympiques de Milan-Cortina 2026. « Je l’ai appris lors d’une visio avec la commission de sélection. Même si, au vu de mes résultats, je m’y attendais, j’étais super contente », déclare celle qui se passionne par ailleurs pour la couture, la musique et le squash.

Engagée sur le format sprint du 19 février prochain à Bormio, l’actuelle leader du classement général de la Coupe du Monde devant Giulia Murada et Emily Harrop aborde sereinement l’échéance majeure de son début de carrière. « D’ici là, notamment avec un stage de 10 jours à Pralognan, j’ai prévu de m’entraîner comme d’habitude, en faisant confiance à mon entraîneur, Lucas Mary. Je souhaite garder du plaisir, me challenger sur des séances intenses et travailler sur des détails à améliorer par rapport aux erreurs passées, confie Margot Ravinel. Le Jour-J, mon objectif sera de faire du mieux que je peux. Avec mes résultats actuels, je sais que je peux envisager un podium. Ça reste une course d’un jour donc je préfère me concentrer sur mon plan d’action et profiter de l’expérience ».

Et si Margot rééditait son exploit de décembre dernier, lauréate du sprint de Solitude, aux États-Unis, support de la première étape de la saison de la Coupe du monde de ski-alpinisme … ?

Biographie :
Âge : 23 ans et demi
Taille : 1,64m
Poids : 51kg
Domiciliation : Saint-Blaise
Club : Club des Sports de Chamonix
Occupation : Etudiante à l’INSA Lyon

Programme ski-alpinisme J.O. 2026 :
Sprint femmes : 19 février
Sprint hommes : 19 février
Relais mixte : 21 février

Forte d’un palmarès déjà bien garni à seulement 23 ans et demi, Margot Ravinel s’avance vers les Jeux Olympiques de Milan-Cortina 2026 dans la forme de sa vie.     Photo CSCMB

Les commentaires sont fermés.