On commencera notre texte par hélas une triste nouvelle, à quelques jours d’un heureux événement, notre athlète Béatrice Hardy (39 ans) est décédée la veille de ce championnat de France. Béatrice avait notamment participé à la saison de cross 2015, une demi-fondeuse exemplaire, toujours souriante et particulièrement appréciée par ses co-équipiers(ères). Nous adressons à tous ses proches nos sincères condoléances.
Sur les 5000 prétendantes en début de saison hivernale seules les 500 meilleures crosswomen sont qualifiées pour disputer la grande finale de cross-country. Parmi elles cinq Saint-juliénoises se sont donc rendues ce dimanche sur l’hippodrome du Mans où 15000 spectateurs les attendaient pour disputer le championnat de France de la spécialité. A ce jour et malgré leurs nombreuses médailles par équipe, aucune athlète de l’asj74 avait réussi a monter sur le podium en individuel sur le cross long (7400m), c’est désormais chose faite avec cette immense championne qu’est Susan Kipsang.
Quel panache cette Susan Kipsang… vous l’avez peut-être tous vu en direct sur votre ordi, notre kényane préférée a vraiment placé une nouvelle fois ses co-équipières dans les meilleures conditions pour récolter un nouveau top 5 par équipe. De plus, en terminant 3ème elle bat les anciens records du club en place individuelle sur le cross long détenus jusqu’alors par Patricia Farget et Aurélie Coulaud : 18ème. Après un départ rapide mais bien maîtrisé et en respectant les consignes du coach, Susan était pointée à la 4ème place à mi parcours, puis 3ème et de nouveau 4ème, dans l’emballage final elle laissait sur place la championne en titre ! Merci Susan, cette belle médaille de bronze réjouit tout un club et l’ensemble de tes supporters, t’es une grande dame de l’athlétisme et l’Asj74 est très fier de te compter dans ses rangs !!!
Son record était 94ème sur le long et elle finira 98ème cette année, Virginie Lemay en désaccord avec la boue pensait faire mieux, au pire rentrer dans les 80. Elle en a largement les moyens mais dans ce concert particulièrement relevé, il faut être à bloc du départ à la fin. 88ème à 1 km de l’arrivée, sa pointe de vitesse lui a une nouvelle fois fait défaut en laissant filer dix places (10 »).
Elle était suivie par Audrey Duperrier (117è) notre médaillée d’argent du cross-court aux interrégionaux. Montée sur le long pour renforcer l’équipe, elle a pu se rendre compte de la différence de densité. Après une prépa indoor sur le 1500m jusqu’au France 15 jours plus tôt, Audrey a malgré tout assuré au pays des rillettes.
Sandra Annen-Lamard nous devait une revanche suite à sa copie blanche des inters, ce fut chose faite (131è). Course régulière, pointée 135ème à l’issue du 1er tour, elle a navigué entre la 120ème et 140ème tout au long de ce circuit boueux. 4ème de l’équipe cette valeur sur des grands rendez-vous permet à ses cop de terminer 5ème. Bravo !!!
Véritable pilier et athlète exemplaire, ce déplacement dans l’ouest ne pouvait se faire sans Alexandra Chambard. Le jour où elle traduira ses résultats à l’entrainement en compétition, elle arrivera au sprint avec ses cop, son entraineur ne perd pas espoir et sait que cela ne saurait tarder. 187ème, elle a comme d’hab tout donné et c’est peu dire, l’essentiel est qu’Alex soit tjrs en progression.
Seul homme de l’Asj74 engagé, Ilias Hernandez n’était pas dans un grand jour sur ce terrain beaucoup trop lourd pour le champion régional du 3000m. 88ème voila un an il a perdu 100 places mais qu’importe il vaut bien mieux que cela, il en est conscient et c’est bien là le principal. En tous les cas il a fait une belle saison de cross.
» Ce week-end au Mans c’était les 24h du Mans mais en bus, le voyage était long surtout à 9 dans un bus. Dans ma course je prends un départ rapide pour être devant mais ensuite le parcours boueux du même style que les inters m’empêche complètement de m’exprimer et je finis 190ème. C’est sur que ce n’est pas ce à quoi je pouvais m’attendre au vu de ma 88ème place de l’an dernier mais les années se suivent et ne se ressemblent pas forcément. En tout cas maintenant place à un peu de repos, pour ensuite attaquer la préparation pour la piste de cet été! Bravo aux filles pour la 5ème place et Susan pour sa médaille de bronze, à Gérard pour le déplacement! Dommage que Susan ait oublié les Chappatti chez elle! A+ Ilias »
» Hier il fallait être un vrai spécialiste de cross pour tirer son épingle son jeu : ce fut un combat de 7.3 km contre de la boue bien collante, mes jambes vont s’en souvenir quelques jours! Bref, c’était dur mais je suis vraiment très contente d’avoir disputé ce France de cross et d’avoir quasiment accroché le premier tiers du classement. Et ce moment était encore plus beau car partagé avec 4 copines 🙂 Bravo à toutes et à Ilias et un grand MERCI à Gérard! » Alexandra
« J’attendais avec impatience ce championnat de France de cross depuis plusieurs semaines! Ce parcours m’a mis à rude épreuve… Après un bon départ qui m’a permis de me placer, j’ai relâché mon effort. Je n’ai pas été capable, contrairement à d’habitude, de remonter ensuite, j’ai surtout lutté pour ne pas trop reculer. J’aurais aimé entrer dans les 100 premières, mais dans ce genre de course les places sont chères ! J’ai aussi senti que le cross court me correspond mieux que le long, ce dont je me doutais. Ce championnat clôt une saison riches en satisfactions! Un immense bravo à Susan qui a fait une course magistrale ! Et merci à mes coéquipières, c’est un grand plaisir de courir avec elles! » Audrey
» Magnifique site avec un parcours boueux a certains endroits on avait du mal à se sortir de cette boue je fais un bon départ et fais une course moyenne pas facile de gérer un France de cross mais je suis contente et c’était sympa ce petit week-end bravo à Suzanne pour sa magnifique 3eme place et à Gérard pour le coaching » Sandra
» Petit bilan d’un we bien rempli :
Les + :
-une organisation bien ficelée par le coach gégé;
-une bonne ambiance et une émulation saine entre les membres de l’équipe;
-un France de cross toujours impressionnant : de nombreux spectateurs, énorme densité sur toutes les courses (500 filles au départ du cross long…) ;
-les repas à la Bonne Heure, où il y a notamment de délicieuses tartelettes praline-fritte.
Les – :
– le voyage long…très long.
– le résultat de ma course. Au vue de ma 94e place en 2014 et des progrès concrétisés cet hiver, j’espérais mieux qu’une 98e place. Il va falloir analyser-digérer-rebondir!
– la boue… Collante! Sur tout le long du parcours… Dur!
Bravo à Ilias et mes coéquipières et merci à Gérard et à mon super coach JC qui m’avait concocté séances au petits oignons… Ça paiera bientôt! » Virginie.
« Je suis ravie d’offrir cette médaille à mon club, c’est le fruit de beaucoup de travail à l’entrainement où je cours deux fois par jour pour atteindre ce niveau de performance ». affirmait Susan Kipsang à la descente du podium.
Désormais place à la préparation du chpt de France d’Ekiden dans 15j.