L’Ultra-montée du Salève fait peau neuve ! Elle empruntera cette année un nouveau parcours qui offrira aux coureurs un paysage plus varié, mais aussi un peu plus de dénivelé, en les faisant exceptionnellement passer cette année par le sentier de la Grande Gorge.
En effet, en raison de la fermeture pour cause de sécurité du sentier traditionnellement emprunté par l’UMS depuis sept ans (le Pas-de-l’Echelle), les organisateurs ont décidé de changer de parcours en optant pour la Grande Gorge. La montée qui attend les coureurs au pied de ce sentier totalise 815 mètres de dénivelé (pour 663 m D+ les années précédentes). La ligne d’arrivée est déplacée devant le restaurant de l’Observatoire et le départ de la Verticale Salève est avancé à 15h15. Le reste du programme est inchangé. Le départ aura donc lieu, comme d’habitude, à la station inférieure du téléphérique, à 430 mètres d’altitude. Après 1,1 km de plat sur asphalte, les coureurs s’engageront sur le sentier vallonné de Sous-Gorge (1,9 km), avant d’arriver au pied de la Grande Gorge, à 600 mètres d’altitude, pour attaquer une montée de 2 km qui leur permettra d’atteindre le sommet du Salève (1245 m) et de franchir la ligne d’arrivée qui sera située devant le restaurant de l’Observatoire. La coureurs devront alors redescendre sur un kilomètre (ce tronçon n’étant pas chronométré mais déduit du temps de course, tout comme la descente en télécabine), pour rejoindre la station supérieure du téléphérique où la benne les attendra avec un copieux ravitaillement. Un descriptif détaillé du parcours peut être consulté sur le site.
Les organisateurs se tiennent à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire au 0033.450.79.06.89.
Attention ! Il ne reste plus qu’une petite trentaine de dossards…
Infos : L’Ultramontée du Salève (UMS) est une course d’endurance de 6h non-stop, durant laquelle les concurrents doivent effectuer le plus grand nombre possible de montées du Salève, en redescendant chaque fois en téléphérique. Il n’y a donc pas de descente à pied, ce qui constitue précisément l’une des traits particuliers de cette épreuve unique au monde. Le parcours 2017 affiche 815 mètres de dénivelé positif pour moins de 5 km (!). Le principe est simple : vous avez 6 heures pour atteindre le plus grand nombre de fois possible le sommet du Salève. Les cabines avec lesquelles vous rejoignez le point de départ pour remonter à pied tournent en continu. Seules les ascensions sont chronométrées. Les descentes, ainsi que le temps passé à attendre la télécabine, ne sont pas comptabilisés mais déduits des 6 heures.