Asj74, section APA : le sport sur ordonnance se modernise !

Il y a du nouveau dans le monde du sport-santé ! Depuis le 02 mars 2022 et la nouvelle loi sur la démocratisation du sport en France, la prescription d’activités physiques adaptées est étendue aux personnes atteintes de pathologies chroniques, présentant des facteurs de risques et en perte d’autonomie. Cela vient donc s’ajouter aux personnes en ALD, qui pouvaient bénéficier du sport sur ordonnance depuis décembre 2016.

L’athlé Saint Julien 74, précurseur dans la dynamique du sport santé, accueille depuis plus de 2 ans déjà des personnes avec des problématiques de santé au sein de sa section « Activités Physiques Adaptées – Sport Santé ». Celles-ci peuvent ainsi bénéficier de séances de marche nordique et de gymnastique douce adaptées à leur état de santé et leur forme physique.

Grâce à cette nouvelle loi, l’association st juliénnoise espère pouvoir renforcer ses liens avec les médecins du territoire, et recevoir leurs patients qui pourraient bénéficier d’une activité physique pour améliorer leur bien-être et leur qualité de vie.

Il reste des progrès à faire dans cette voie, notamment sur la prise en charge financière de ces activités. Aujourd’hui, l’assurance maladie ne s’est pas encore positionnée sur ce point. Mais de plus en plus de complémentaires santé prennent en charge les frais d’inscription aux activités sport santé. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle !

Vous souhaitez prendre soin de vous et de votre santé ? Parlez-en à votre médecin, ou contactez Kévin Delfour, notre enseignant en activités physiques adaptées au 04 50 79 06 89, ou par mail à sport-sante@asj74.org

Les commentaires sont fermés.