Athlétisme : l’activité physique adaptée de l’Asj74, lauréate nationale

Pour son action en faveur du sport santé et de l’Activité physique adaptée (APA), l’Athlé Saint-Julien (Asj74) fait partie des 55 lauréats, sur 1024 dossiers sélectionnés par Impact 2024. Sous l’égide du Comité d’organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024 et de l’Agence nationale du sport (ANS), la plateforme Impact 2024 accompagne, valorise et favorise la pérennité de projets à fort potentiel d’innovation sociale par le sport.

Depuis plusieurs années, l’Asj74 accorde la plus haute importance au sport loisir et au sport bien-être. En 2019 est lancé le projet Activité physique adaptée (APA) sport-santé. Il a pour vocation d’ouvrir la pratique d’activités physique au public le plus large possible. Il s’inscrit dans le renouveau du mouvement sportif français, qui accorde de plus en plus d’importance à la pratique du sport à des fins de santé. Pour une pratique en toute sécurité, la nécessité d’un encadrement de qualité motive le recrutement de Kévin Delfour, titulaire d’un master Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS), spécialité Activité physique adaptée port-santé-société (APA3S).

Le projet s’est développé en collaboration avec les acteurs du sport et de la santé du département : le Centre hospitalier Annecy-Genevois (CHANGE), des structures sanitaires et médico-sociales, des médecins, des complémentaires santé, avec le soutien de l’Association de prévoyance santé allianz (ADPS) et des associations et clubs sportifs de la Communauté de communes du Genevois. « Le lancement d’une section dédiée à l’APA au sein d’un club sportif est chose rare. C’est une vraie opportunité pour le développement du sport santé sur le territoire et pour ses habitants, précise Kévin Delfour. Il poursuit : elle permet à des personnes habituellement éloignées de la pratique sportive, d’accéder à une activité avec tous les bénéfices qui l’accompagne. Cela va permettre de répondre à la demande croissante d’activités physiques pour les personnes atteintes de maladies chroniques ou à risques (surpoids, obésité, hypertension…), et d’impacter positivement leur santé et leur qualité de vie. »

Une section APA lancée depuis 2 ans

Lancée en janvier 2020, la section est en plein essor et comptait cette année une cinquantaine d’adhérents, âgés de 40 à 90 ans, dont 75 % de femmes. Les débutants sont accueillis, puis, un bilan personnalisé permet une répartition dans différents groupes, suivant les capacités et les disponibilités. Le choix d’une activité physique en pleine nature permet la découverte de l’environnement proche de Saint-Julien. Les activités proposées sont la marche nordique, encadrée par Sandrine Berguerre (également diplômée APA), avec l’aide des coachs Dominique Schouvey et Marie Christine Nicolle et la gymnastique douce, deux à trois fois par semaine, pour développer l’endurance respiratoire, la force musculaire, l’équilibre, la coordination et la mobilité.

Les objectifs recherchés sont la préservation de la santé, l’épanouissement et l’amélioration de la qualité de vie. Il est aussi proposé du sport sur ordonnance, à des patients ayant reçu une prescription d’une activité physique adaptée à leur état de santé. Des ateliers d’équilibre sont également proposés aux seniors, dans le but de prévenir les chutes. Ils sont établis en partenariat avec le CHANGE.

Les commentaires sont fermés.