L’Athlé St-Julien 74 pour une revanche sur le championnat de France de 5km route

Un an après leur 4ème place amère à Albi, les féminines de l’Athlé St-Julien 74 espèrent bien prendre une revanche ce dimanche à l’occasion des championnats de France 2023 de 5km route.

Ce n’est que la seconde édition des championnats de France de 5km route mais ce cru 2023 est déjà très en vue. Ce dimanche à Saint-Omer, pas moins de 1600 coureurs sont attendus malgré des minimas de qualification imposés. C’est deux fois plus que l’an passé. Et à la lecture du plateau annoncé, on comprend très vite que cette discipline, à la frontière du demi-fond piste et des épreuves de fond route, s’impose déjà comme un incontournable de l’athlétisme.

Outre les présences de Mélanie Allier, Fadouwa Ledhem, Célia Tabet et Manon Trapp, respectivement championnes de France Elites en titre de 5km, 10km, cross court et cross long, c’est bien sur l’équipe féminine de l’Athlé St-Julien 74 (Asj74) que tous nos regards seront tournés. Au pied du podium collectif l’an passé (53’39’’) à une poignée de secondes des médaillées de Balma (52’31’’), Alès (52’40’’) et Brest (53’18’’), les frontalières auront à cœur de se rattraper ce dimanche 22 octobre 2023 dans le Pas-de-Calais.

Cette année, la lutte pour le podium s’annonce acharnée avec six équipes venues pour contrer les plans des saint-juliénoises, toutes annoncées sous les 53’00’’ (le classement par équipe se fait sur l’addition des chronos des trois premières féminines d’un club à l’arrivée). On retrouvera notamment le Bourges Entente Athlétisme, le Spn Vernon, le Racing Multi Athlon, Villeneuve d’Ascq Fretin Athlé, le Stade Brestois et les locaux du Rc Arras.

Pour l’occasion, l’Athlé St-Julien 74 pourra compter sur ses leaders Margaux Bontant, Charlyne Buquet, Emeline Delanis et Laure Tassion. Elles seront accompagnées de Margot Du Peuty, Emilie Engasser, Maëlle Havart, Camille Marsac et Pascaline Masciotra.

Yodit Tesfaye est forfait de dernière minute et l’une des leaders, présente avec un esprit d’équipe incroyable mais dangereusement amoindrie à cause d’une blessure tenace, pourrait toutefois rebattre les cartes. Une chose est sûre, vu la densité annoncée, l’équipe lauréate dimanche devrait s’emparer du record de France, propriété du Ca Balma depuis l’an passé.

Outres ces 9 féminines, 9 autres athlètes du département sont engagés. Les U18F (Eve Chaverot, Emy Claret, Angélia Larvaron) et U20F (Liv Claret, Camille Garrel, Sabella Tesfaye) du club aux couleurs bleu et or sont aussi attendues pour un podium collectif. Enfin, Ludovic Félix (U18M ; Asj74), Mathieu Orsingher (M0 ; Asj74) et Cyril Vincent-Viry (M0 ; Entente Athlétique de l’Arve) représenteront la gent masculine. Dans un grand jour, ce dernier pourrait décrocher un podium dans sa catégorie, une course dans laquelle on retrouvera notamment les internationaux Alexis Miellet et Simon Denissel.

PROGRAMME :
9h00 : U18M
9h40 : U18F et U20F
10h20 : U20M
11h00 : M1M et +
11h40 : M1F et +
12h20 : U23M, SEM et M0M
13h00 : U23F, SEF et M0F

Après une 4ème place l’an passé, les féminines de l’Athlé St-Julien 74 espèrent monter sur le podium. En la présence des filles engagées (une des leaders est incertaine), elles pourraient s’emparer du titre et du record de France en prime.

Les commentaires sont fermés.