Championnat de France de cross-country : une édition 2024 mémorable pour l’Asj74 !

Ces samedi 9 et dimanche 10 mars, Le Garric (Tarn) accueillait l’édition 2024 du rendez-vous national de cross-country. Après trois premiers tours de qualification, les départementaux, pré-régionaux et régionaux il y a de cela trois semaines, les 5000 meilleurs crosswomen et crossmen étaient réunis sur le site de Cap Découverte pour en découdre avec ce qui se fait de mieux dans l’hexagone.

C’est définitivement un championnat de France à part. Un parcours au profil changeant d’une année sur l’autre, une ambiance digne des plus grands stades de football, des spectateurs massés du premier au dernier mètre du tracé, il n’y a que le cross-country pour véhiculer de pareilles émotions, proposer pareille densité. Une fête à part entière. Comme chaque année, à l’image ce week-end de Margaux Sieracki, Agathe Guillemot, Cécile Jarousseau, Mehdi Frère, Florian Carvalho ou encore Morhad Amdouni, les internationaux Français étaient innombrables sur cet ancien site minier. Sur un parcours annoncé comme « titanesque » de par la boue, les montées et relances présentes tout au long du tracé, la délégation Haut-Savoyarde a parfaitement su tirer son épingle du jeu, revenant avec pas moins de cinq médailles (dont quatre pour notre club aux couleurs Bleu et Jaune), soit plus du double de l’an passé.

Le samedi, les Master 3 et + étaient les premiers à ouvrir le bal. Médaillé d’argent l’an passé, le sociétaire de l’Athlé St-Julien 74 (ASJ74) Stany Paumier avait pour ferme objectif de regoûter joies du podium. Chose faite quand, après 5460m et trois boucles, il franchissait la ligne d’arrivée au 3ème rang. Dans cette même course, l’Asptt Annecy de Sébastien Bernardo (16ème), Reynald Louis (17ème) et David Couturier (28ème), repartait avec le même métal, du bronze.

Alors que la première course du week-end lançait la moisson de médailles pour le département, il fallait attendre le dernier départ pour compléter la récolte de breloques. Et quelles médailles ! Dans la course Elites féminines (cross long), en jambe, Anne-Sophie Chaume (ASJ74) dynamitait la course sur le premier kilomètre. Finalement 16ème à l’arrivée et 2ème Master 0 (M0F ; féminines âgées entre 35 et 39 ans), elle se voyait doubler à mi-course par ses coéquipières Elise Poncet et Laura Miclo. Les deux saint-juliénoises échouaient aux portes du Top10, 11ème et 12ème. Dans un grand jour, la seconde empochait par ailleurs le titre de championne de France M0F. Avec leur coéquipière Laure Tassion (36ème), elles devenaient, pour la seconde année consécutive, vice-championnes de France par équipe.

A noter par ailleurs les autres très beaux Top25 pour les Haut-Savoyards avec Louane Brost (ASJ74 ; 21ème U16F), Thomas Szyndralewiez (ASJ74 ; 10ème U16M), Emy Claret (ASJ74 ; 15ème U18F), Liv Claret (ASJ74 ; 13ème U20F), Aricia Glauser (Evian Off Course ; 16ème U20F), Pascaline Masciotra (ASJ74 ; 16ème M0F), Louis Félisaz (ASJ74 ; 22ème U23M), Cyril Vincent-Viry (Entente Athlétique de l’Arve ; 23ème M0M).

Côté collectifs, deux autres équipes d’un club Haut-Savoyard étaient engagées. De l’ASJ74, les U18F ont pris le 14ème rang, juste avant que les féminines de du cross-court intègrent de justesse le Top10. Bravo à tous nos athlètes qui ont fièrement représenté l’ASJ74 !

Bien qu’elles étaient venues pour se couvrir d’or, annoncées vice-championnes de France Elites par équipe, à l’arrivée, les féminines de l’Athlé St-Julien 74 laissaient exploser leur joie.

Tous les résultats, ICI.
Vidéos et commentaires du week-ends de nos athlètes, ICI.

Les commentaires sont fermés.