Championnat de France d’Ekiden, la remontada de six filles en or

Un air de déjà vu à Liévin
Les équipes favorites ont tenu leur rang et, fait rarissime, elles ont toutes conservé leur titre acquis l’an dernier. Chez les seniors hommes, Alès Cévennes Athlétisme (Ezzobayry, Guimard, Courcières, Michael Gras, Ben Lkhainouch, Damien Gras) n’a pas fait de détail, avec une large victoire en 2h08’27’’. Les Occitans ont devancé Free Run (2h12’35’’) et la SCO Sainte-Marguerite Marseille (2h14’27’’). Ils font d’ailleurs coup double avec également la victoire chez les Masters en 2h23’48’’ (Karim Boudjemai, Bilot, Mohamed Boudjemai, Manse, Bugeaud, Ballester), devant l’AS Tourlaville (2h25’53’’) et Pays Basque Athlétisme (2h30’36’’). Chez les femmes, le titre revient à Athlé Saint-Julien 74 (Havart, Jeronoh,

Lacombe, Kipsang, Chojnacki, Camboulives), qui l’emporte en 2h42’36’’. Il y a eu du suspense jusqu’au bout puisque les Haute-Savoyardes ont doublé sur le fil l’Athlétic Trois Tours (2h43’04’’), alors que le Lille Métropole Athlétisme (2h49’37’’) complète le podium. Enfin, au classement mixte, le SNP Vernon (Doohan, Lemaitre, Richer, Battani, Funten-Prévost, Vandewalle) est sacré au sprint en 2h26’22’’, devant l’US Athlétiques de Liévin (2h26’23’’) et l’EA Saint-Quentin en Yvelines (2h29’08’’).

CHAMPIONNES de France :

Incroyable ! Qui l’aurait cru ? Après le relais de la valeureuse cadette, les féminines de l’asj74 comptaient près de 7’ de retard sur l’équipe de tête. Au fil des relais, l’écart s’amenuisait mais pas assez fortement afin que l’on puisse croire qu’à l’entame du dernier round, les haut-savoyardes allaient l’emporter…. Et pourtant !!

Maelle Havart : Du haut de ses 17 ans, elle avait la lourde charge de lancer l’équipe, sa vraie valeur de 22’ sur le 5 km allait être cruellement contrariée face à un parcours extrêmement difficile (rare pour un France d’ekiden) et hélas un point de côté dès la mi-parcours.  Passant le relais dans les cinq dernières positions, Maelle était dépitée sachant qu’elle laissait peut-être échapper la plus haute marche du podium. Cette expérience du haut-niveau restera longtemps gravée dans sa mémoire.

Mercyline Jeronoh : Avec un record à 33’15’’, on pensait que la petite kenyane allait dès son premier passage au 5km combler la moitié du retard. Non, pas dans un grand jour, elle se contenta de limiter les dégâts tout en diminuant l’écart sur la première équipe. Mercyline parvint tout de même à grappiller 30’’ qui auront une immense valeur à l’arrivée. Même en petite forme, elle réalise le 2e meilleur 10 km et propulsait l’équipe à la 7e place.

Christiane Lacombe : 22 ans qu’elle fait le métier à l’asj74 et sur ce genre de parcours, elle allait réaliser une belle perf où d’autres allaient sombrer. D’une foulée rasante et prête à tout donner, notre ex-internationale du 100km grappillait seconde après seconde, place après place en l’espace d’un 5 km vallonné à souhait. Heureuse de son parcours, Christiane pouvait l’être en passant le relais en 3e position au sprint avec la 4e.

Susan Kipsang : Poussez vous j’arrive… partie sur des bases supersoniques de 3’ au premier km, Susan allait éclabousser de toute sa classe mondiale le France d’ekiden… imaginez courir ce 10 bornes seule face au vent en moins de 33’40’’ ?!? Elle seule pouvait réaliser une telle performance ! Du haut, très haut niveau… Susan réussissait à revenir à 2’30’’ de la tête et en seconde position. Le suspens battait son plein !

Audrey Chojnacki : Remplaçante de luxe au dernier moment, Audrey s’est pointée après un an sans compétition et sans entrainement spécifique au départ de ce 5 km qui pour elle (de plus fiévreuse) allait être un véritable marathon. Un seul mot d’ordre : Tout donner pour l’équipe.. ce fut chose faite et même si elle reperdait 30’’ sur son relais, on ne peut que la féliciter… dans  six mois elle sera revenu à son meilleur niveau de 17’30’’… patience et Bravo pour cet esprit d’équipe incomparable !!

Aline Camboulives : n’en jetez plus la cour est pleine ! Pincez vous, vous ne rêvez pas, elle a réalisé l’irréalisable !! 3’07’’ de retard lors de ce dernier relais… 28’’ d’avance à l’arrivée et Aline venait d’offrir avec ses cinq autres cop, certainement un des plus beaux suspens et titre lors d’un France d’ekiden. A tel point que nombre d’adversaires fêtaient déjà la victoire de Tours et même le speaker annonçait le premier titre de championnes de France dans l’histoire du club tourangeau. Coup du chapeau pour l’asj74 avec trois titres consécutifs mais également pour miss Aline ! Jamais un club ni une athlète avait auparavant réalisé cette prouesse !!!

« Un grand merci et bravo à mes coéquipières et Gérard pour m’avoir permis de vivre cette expérience malgré une course très compliquée. J’ai vraiment apprécié de pouvoir être là et dans une super équipe. » Maëlle

«  Bravo les filles pour cette belle victoire de championnes de France. Merci beaucoup à Gerard pour ses encouragements » Mercyline.

« Quelle belle équipe  ,cette amitié sincère et l’envie de de battre pour aller chercher le podium  .. voir la plus haute marche du podium même si aucune d’entre nous ne l’espérait même pas Gege lorsque Aline au dernier relais  a tout fait basculer remonter les 3′ de retard  sur Tours quelle victoire inespérée Grandiose .. Bravo à toutes  … Pour ma part très bonnes sensations 5 km … Ca décoiffe 😀 » Christiane.

 » J’aimerais remercier toutes les femmes qui se sont sacrifiées pour courir le dimanche Ekiden. Je suis heureuse d’avoir terminé première… comme un miracle. Les courses n’étaient pas faciles et courir sur le chemin. Mais nous avons fait de notre mieux pour que nous soyons championnes ; merci bisous  » Susan.

«  Que rêver de meiux qu’un retour à la course à pieds et à la compétition avec ce merveilleux titre! Je tire mon chapeau à mes co-équipières de choc qui ont assuré un max et m’ont permis de vivre ce moment intensément! Vive l’ASJ 74 et que ce titre perdure encore de nombreuses années » Audrey

« Même si tout mon relais s est déroulé dans des conditions incroyables ! Plus de 3mn à combler, les 3 derniers kilos avec la dernière relayeuse de  » Tours » en point de mire, je me suis fais plaisir en revenant sur elle sans jamais trop crier à la victoire finale Car j avais compris que ça se jouerait à qq secondes. Mais voila auj les jambes répondaient bien et psychologiquement d imaginer ramener la médaille d or en revenant de si loin, ça donnait vraiment une bonne pression pour ce dernier kilo. 

En plus avec Gerard Brouard qui hurlait de joie et de confiance en moi! C est extraordinaire de l entendre de cette façon. J crois que c est ce qui m a le plus marqué  » aller Aline lâche rien, tu nous fais un super truc, Whaouuu, etc… Je passe mon adversaire assez rapidement en accélérant. Le profil du dernier kilo est en faux plat montant, il fallait que j creuse de suite une avance et ainsi me sécuriser pour être sûre de ne pas arriver dans le stade avec elle et me retrouver à jouer la victoire au sprint!🙈. Mais les 500 derniers m j ai pu croire à l impensable! la victoire de l équipe. La médaille d or. Une surprise totale à mon apparition dans le stade. 

Superbe victoire de l Asj74. Rendue encore plus belle et plus intense avec cette remontée d’une des dernières places et 7mn de retard après notre 1er relais à la 1ère place du podium pour la 3eme année consécutive. Bravo les Ekidennes, savourez. 

Merci de ta visite Luc. Comme quoi toi aussi lâche rien et crois y….Gerard pffff que dire…. il y a que moi qui t ai entendu tu étais surexcité😬,survolté . Merci de tj croire en moi. Pour moi là c est 7,2 km d effort qui vont rester comme un des plus grand moment de ma courte carrière en CAP.  Bravo à chacune. » Aline

Résumé médias :

En 1998 à Evry-Bondoufle, les féminines de l’asj74 décrochaient leur premier titre de championnes de France d’Ekiden, 20 ans plus tard, l’équipe n’a pas pris une seule ride et est toujours aussi forte. Christiane Lacombe qui était dans celle de 1998 est de nouveau montée sur la plus haute marche du podium avec ses cinq co-équipières ce dimanche à Liévin. Un exploit pour cette ex-internationale qu’elle a partagé haut en couleur et avec joie dans le Pas de calais. Un titre décroché au forceps à l’issue d’un suspens à couper le souffle à tous les coureurs. Lorsque la cadette Maelle Havart prit le départ de son 5km, elle ne s’attendait pas à un évoluer sur un circuit aussi dur et d’être victime d’un point de côté aussi tenace que douloureux dès le 2e km. Contrainte a ralentir son effort, M. Havart aller passait le témoin dans les 5 dernières positions à 7’ de la tête de course. Mercyline Jeronoh partait donc pour son 10 km mais dans un jour sans, elle ne pu exprimer tout son talent, malgré tout elle reprenait 30 précieuses secondes sur l’avant de la course et replaçait l’équipe en 8e position. Ch. Lacombe (5km) enchainait de la plus belle des manières et remontait une à une ses adversaires pour revenir à 5’30’’ du club de Tours animant les débats. Susan Kipsang  s’élançait en 3e place et motivée comme jamais, la petite kenyane allait en l’espace de son 10 bornes éclabousser ce France de toute sa classe mondiale pour revenir à 2’30’’ de la médaille d’or. De retour à la compétition après un an d’absence et malgré s’être bien battue Audrey Chojnacki reperdait 30’’. 3’07’’ de retard, les tourangeaux pouvaient alors commencer à ouvrir les bouteilles de Vouvray. C’était sans compter sur le futur exploit d’Aline Camboulives, dans une forme étincelante dont elle a le secret, la saint-juliénoise allait mètre après mètre refaire son retard en l’espace de 7,2 km. Alors que le speaker annonçait à haute voix le titre de championnes de France de l’équipe de Tours, A. Camboulives arrivée victorieusement dans le mythique stade couvert de Liévin où elle fut ovationnée par un public stupéfié de cette belle remontada.

En 20 ans de France d’ékiden : l’Asj74 a décroché 14 médailles : 7 d’or, 5 d’argent et 2 de bronze… chapeau bas mesdames !!! Classements-ekiden_ffa

image0001 image0003 image0004 image0005 image0008 image0009 image0010 image0011 image0012 image0013 image0014 image0015 image0016 image0017 image0020 image0021 image0022 image0023 image0024 image0025 image0026 image0027 image0028 image0029 image0030 image0031 image0032 image0033 image0035 image0036 image0037 image0038 image0039 image0040 image0041 image0042 image0043 image0044 image0045 image0046 image0047 image0049 image0050 image0051 image0052 image0053 image0054 image0055 image0056 image0057 image0058 image0059 image0060 image0061 image0062 image0063 image0064 image0067 image0068 image0069 image0072 image0074 image0076 image0078 image0079 image0080 image0084 image0085 image0086 image0088 image0089 image0090 image0091 image0094 image0096 image0097 image0098 image0100 image0101 image0103 image0105 image0106 image0107 image0108 image0109 image0110 image0111 image0112 image0113 image0114 image0115 image0116 image0117 image0118 image0119 image0121 image0122 image0124 image0125 image0126 image0127 image0128 image0130 image0131 image0133 image0135 image0137 image0138 image0139 image0140 image0141 image0144 image0145 image0147 image0148 image0150 image0152 image0153 image0154 image0156 image0162 image0163 image0164 image0168 image0169 image0170 image0171 image0174 image0175 image0177 image0179 image0180 image0183 image0185 image0186 image0187 image0189 image0195 image0201 image0204 image0205 image0207 image0208 image0209 image0210

Les commentaires sont fermés.