Proches de leurs bases, les haut-savoyards avaient de bons espoirs de bien figurer sur cette édition 2024 du championnat de France du 10km route. De Roanne, ils reviennent avec quatre médailles et de nombreux Top5.
Preuve que de faire 4ème leur porte finalement bonheur. Le 22 octobre dernier, après avoir terminé au pied du podium l’année précédente, les féminines de l’Athlé St-Julien 74 devenaient championnes de France par équipe du 5km sur route, le record de France en prime. Ce dimanche 14 avril 2024, après avoir terminé 4ème sur la distance en 2023, les frontalières espéraient donc regoûter au podium, se rêvant revenir orées.
Dans la Loire, sur un parcours jugé « casse-pattes » par les spécialistes, agrémenté par une chaleur saisissante, il fallait être en pleine possession de ses moyens pour jouer devant. Et justement, elle est l’une de ces belles surprises de la journée. Partie prudemment, l’ex-internationale dans les labours, Magali Aureille (Athlé St-Julien 74 ; ASJ74), aura parfaitement su s’acclimater à la chaleur. Alors qu’un quatuor se détachait dès les premiers hectomètres, elle aura mené le groupe de poursuivantes. Rapidement esseulée, elle s’en allait décrocher une magnifique 5ème place. Chronométrée en 34’22’’, à 1’30’’ de la lauréate Méline Rollin (Grac Athlétisme), la saint-juliénoise est par ailleurs titrée dans la catégorie Masters 0 (M0F). Un titre en appelant un autre, complétée par Laure Tassion (20ème, 35’48’’) et Charlyne Buquet (37ème, 36’15’’), l’équipe aux couleurs Bleu et Or revenait avec le titre national Elite féminin, confirmant un peu plus sa suprématie dans l’hexagone sur les courses hors-stade. Sur les 95 équipes classées, l’Athletic Trois Tours et Alès Cévennes Athlétisme complétaient le podium.
Autres belles satisfactions dans la course réservée aux féminines, à noter les beaux Top5 de Chiara Tramontana (Faucigny Athletic Club FAC, 39’44’’), 5ème U18F, Virginie Lemay (ASJ74, 36’50’’), 4ème M1F et Odile Curdy (Evian Off Course, 45’02’’), 4ème M5F.
Pour voir d’autres athlètes du département monter sur le podium, il fallait se lever tôt et suivre la course réservée aux U18, U20 et Master 1 et + masculins. Arrivé 70ème au scratch, Emmanuel Sanchez (Annecy Haute-Savoie Athlétisme, 32’51’’) se voyait médaillé de bronze dans la catégorie M3M. Même métal pour le coureur du FAC, Gilles Farina (38’32’’), 6ème M6M. De l’Asptt Annecy, Reynald Louis (34’46’’) échouait quant à lui à une marche de la boite du côté des M4M.
Enfin, dans la course réservée aux Espoirs, Séniors et Masters 0 masculins, remportée par Raphaël Montoya (Nice Côte d’Azur Athlétisme ; 28’57’’), le jeune Romain Champenois (ASJ74) aura réalisé la meilleure prestation haut-savoyarde, finalement 34ème en 31’09’’.