Championnat régional de cross-country : Emy Claret et les Elites féminines de l’Asj74 en or

Les Elites féminines de l’Athlé St-Julien 74 confirment leur domination régionale

C’est un championnat Auvergne Rhône-Alpes de cross-country qui fera date. Sur le parcours bourré de faux-plats et relances de Simandres, plusieurs Haut-Savoyards ont brillé. Au total, 11 médailles pour le département, dont cinq chez les adultes.

Après les championnats des 2 Savoie et des Alpes, respectivement organisés à Ville-la-Grand et Saint-Egrève les 8 et 29 janvier derniers, les crosswomen et crossmen du département avaient rendez-vous ce dimanche 19 février 2023 dans le Rhône pour le traditionnel championnat Auvergne Rhône-Alpes de la spécialité. Revenus de Riom avec 13 médailles l’an passé, les athlètes du département avaient à cœur d’égaler ou dépasser ce record. Du côté des adultes, dans un contexte particulièrement relevé, cinq breloques ont été décrochées.

Doubles tenantes du titre, les Elites féminines de l’Athlé St-Julien 74 (Asj74) étaient très attendues. Dans l’optique de décrocher un très bon box pour le départ du championnat de France de cross-country, programmé le dimanche 12 mars prochain à Carhaix (Bretagne), elles avaient à cœur de s’imposer une nouvelle fois. Partie sur un rythme très soutenu, la double championne de France en titre Manon Trapp (As Aix-les-Bains), s’envolait rapidement pour s’imposer avec plus d’une minute d’avance sur sa plus proche poursuivante. Derrière, avec la blessure rapide de l’une de ses leaders, Anaïs Leroy, alors dans le Top8, touchée au tendon d’Achille, les saint-juliénoises ont produit leur effort pour rester aux avant-postes.

Venue pour compléter l’équipe, préparant un 10km sur route, l’ex-internationale Magali Aureille menait un train d’enfer à quelques longueurs de l’Aixoise, simplement poursuivie par son éternelle rivale Anne-Sophie Chaume (Grand Chambéry). Un peu plus loin, Margaux Bontant et Louise Serban-Penhoat se relayaient pour s’assurer une place dans le Top10 ; imitées à quelques longueurs par Charlyne Buquet et Laure Tassion, comptant bien rester dans le Top15. Preuve que se battre pour un collectif, un groupe de copines, décuple ses forces, au final, les Bleu et Or ont décroché les 3ème, 6ème, 8ème, 11ème et 13ème places. Avec 28 points (leur record), l’équipe Elite féminine de l’Asj74 s’impose largement devant Roanne (70) et Clermont (75). Médaillée de bronze en individuel, Magali Aureille prend par ailleurs la 2ème place en catégorie Master 0, derrière Anne-Sophie Chaume et devant Nelly Fort (EA Rhône Vercors).

Dans la course Elites masculins, Nicolas-Marie Daru (Echirolles) s’impose devant les internationaux Valentin Bresc (Décines-Meyzieu) et Baptiste Fourmont (Grenoble). Dans la catégorie Master 0, très belle performance de Geoffroy Bonnet (Entente Athlétique de l’Arve), médaillé d’argent au terme d’une course pleine, à quelques encablures de son coéquipier de club Axel Fournival (5ème Espoir).

La dernière médaille pour le clan Haut-Savoyard chez les adultes est à mettre à l’actif, là encore, de l’Asj74. Malgré les absences de nombre de ses leaders, la sixtuplette du club frontalier emmenée par une Maëlle Havart des grands jours (9ème) et suivie par Pascaline Masciotra (18ème), Océane Dewalle (21ème), Emilie Engasser (28ème), Eva Secret (36ème), Rachel Araujo (66ème) et Nogaye Beye (74ème), s’empare de la médaille de bronze collective, derrière Décines-Meyzieu et Grenoble. La très jeune Océane Dewalle prend par ailleurs le 4ème rang chez les Espoirs ; une place décrochée par ailleurs par l’Evian Off Course sur le cross court masculin, synonyme de dernier rang qualificatif pour le championnat de France.

Dans les labours de Simandres, Louise Serban-Penhoat, Laure Tassion, Charlyne Buquet, Anaïs Leroy, Margaux Bontant et Magali Aureille ont tenu leur rang. Les Elites féminines de l’Athlé St-Julien 74 sont sacrées pour la 3ème année consécutive.

hLa jeunesse Haut-Savoyarde a également brillé !

A eux seuls, ils ramènent plus de 50% des médailles de la Haute-Savoie (6/13), décrochées ce dimanche à l’occasion du championnat Auvergne Rhône-Alpes de cross-country. Les jeunes du département ont assuré.

Concourant sous le maillot de la sélection de Haute-Savoie dans le traditionnel Challenge Robert Bobin, les U16 ont été les premiers à se mettre en évidence. Très à l’aise dans les labours de Simandres, Emy Claret (Asj74) n’a pas attendu de jauger ses adversaires pour s’envoler. Facile lauréate en individuel, elle permet par ailleurs au collectif U16F du département de se parer de bronze et à l’équipe U16X (mixte) de monter sur la 2ème marche du podium, derrière la Loire et devant le Rhône.

Chez les U16M, alors qu’il n’est que première année dans sa catégorie, Thomas Szyndralewiez (Asj74) réalise l’exploit de revenir bronzé. Les deux athlètes de l’Athlé St-Julien 74 se voient sélectionnés par la ligue AURA pour le championnat de France de la spécialité, dans 19 jours.

Ces quatre belles médailles allaient être complétées avec deux breloques de bronze supplémentaires dans la course U18F, grâce à la belle chevauchée de Liv Claret (Asj74) et à l’épatant collectif de l’Evian Off Course.

Après sa sœur il y a deux ans, Emy Claret (Asj74), ici avec le maillot de la sélection de Haute-Savoie, s’impose à son tour sur le traditionnel et très relevé Challenge Robert Bobin U16.

Le reste des troupes de l’Asj74 ont dignement représenté le club

Il fallait remonter à une dizaine d’années en arrière pour voir une équipe Masters hommes de l’Asj74 qualifiée pour les AURA de cross. Félicitations à Stany Paumier (22ème ; qualifié en individuel), Florian Aureille (37ème ; qualifié en individuel), Antoine Leroy (79ème), Thibault Gradt (152ème), Frédérick Marquaille (161ème) et Xavier Buquet (162ème), qui permettent à l’équipe de se classer au 16ème rang.

Chez les M16F (Minimes filles), derrière l’impériale Emy Claret (1ère), malgré une semaine de ski dans les jambes, Louane Brost prend une honorable 15ème place, devant Angélia Larvaron (46ème) et Luna Meythiaz (91ème) ; loin de leur réel niveau.

Du côté des U16M, c’est allé très vite. A quelques encablures du redoutable Thomas Szyndralewiez (3ème), Ludovic Felix, Lenny Pichon, Thibault Bossonney et Augustin Zatara terminent 21ème, 23ème, 53ème et 122ème.

Le reste de la jeunesse Bleu et Or réussi un carton plein, tous qualifiés pour les France : Liv Claret (3ème U18F), Camille Garrel (23ème U18F), Lili Vidal (11ème U20F) et Lucas Szyndralewiez (41ème U20M).

Même constat pour le très bon Romain Champenois, 20ème du cross court masculin.

Tous les résultats ICI.

Tableau des médailles de la journée :

Pour ma part, c’était une première sur un cross, une première avec mes pointes. Je n’ai pas eu beaucoup de stress, les filles ont su largement me rassurer, d’ailleurs cette équipe est vraiment au top du top !! Course partagée avec Louise, qui m’a vraiment beaucoup aidé sur tout le long de la course, un départ rapide que j’ai essayé de suivre et temporiser pour enchainer les 8.5km et les rondins de bois, une dernière place grattée au sprint pour essayer de rentrer dans les pronostics de Gérard :D. Hâte d’être aux France avec cette équipe de folie, j’espère que tout le monde pourra être présent et que les blessées vont vite revenir !! Margaux

« C’était la course à ne pas rater pour espérer se qualifier aux championnats de France en Bretagne, le parcours était super intéressant mais exigeant et nous réalisons une super course, bravo à Maëlle, Pascaline, Océane, Eva, Rachel et Nogaye pour leurs performances. On se qualifie par équipe sur le cross court avec une 3ème place, le rêve ! Une belle revanche de prise sur la saison dernière ! Merci les filles pour toutes ces émotions, on sera prête dans trois semaines à tout donner ! Un immense merci pour tous les encouragements le long du parcours c’était la folie ! Bravo aux filles pour leur victoire par équipe sur le long ! Et bravo à tout le monde pour les résultats de la journée ! » Emilie

 » Forcément, j’aurais aimé arriver plus en forme sur ce cross… mais c’est comme ça, il faut savoir composer avec les maladies et puis, avec cette équipe incroyable, on a quand même envie de se transcender et donner le meilleur de soi-même ! Jusqu’au milieu du dernier tour, je croyais encore à ce top 10 mais il m’en a manqué… Je croise les doigts pour que la forme soit de retour pour les championnats de France et je tiens à féliciter mes brillantes partenaires qui nous permettent d’accéder à cette victoire collective : vous êtes au top les filles et j’ai déjà hâte de vous retrouver dans 3 semaines avec l’équipe du cross court qui a été énorme aujourd’hui ! Bravo à tous les athlètes du jour, tous aussi méritants les uns que les autres. Et évidemment je remercie une fois de plus l’Asj74 et ses super coachs qui nous permettent de vivre ces chouettes moments. ». Laure.

Deuxième cross de la saison et deuxième podium par équipe ! Toujours un plaisir de partager ces courses avec ces belles coéquipières ! Louise

Je pensais que le parcours serait assez facile, au final j’ai bien forcé ! J’ai subi un départ un peu rapide pendant la première moitié et j’ai réussi à relancer en commençant la deuxième grande boucle pour remonter quelques places. Au final je finis 11ème et satisfaite de ma course, malgré un coup de mou dans la première moitié. Je suis contente de me qualifier pour mes derniers championnats de France chez les jeunes ! Lili 

 » Une météo parfaite pour se qualifier en équipe à la grande finale. Un beau moment sportif que l’on partage tous ensemble. » Rachel 

Un cross très usant tant par les faux plats montants que par le terrain plein de trous. Très heureuse de cette 3ème place par équipe qui ce matin me semblait inimaginable. Un grand bravo à tous les coureurs du jour. Maintenant rendez-vous à la prochaine étape.  Eva

Retour de la team de folie sur les 1/2 finale ! Echauffement dans la bonne humeur, le départ s’annonce, vague de bleu et or. Ce sentiment d’appartenance qui m’envahi et me pousse au dépassement ! Je pars fort mais reviens vite à mon rythme, la course et longue et j’ai pris de l’expérience, alors je reste prudente. Je remonte petit à petit les filles de devant jusqu’au dernier tour ou je rejoins le groupe de Laure qui a brillamment tiré ce petit monde toute la course. Je passe pour prendre le relais et dépasser la fille de Clermont. Je donne tout ce qu’il me reste, pour l’équipe et ce fameux box au France ! Quel bonheur de vivre cette journée entourée de tous, famille, amis….Merci à tous, et surtout BRAVO !!!! ET VIVE LA BRETAGNE ! Charlyne

Mon sentiment est mitigé. Tout d’abord très contente que notre collectif se qualifie au France de cross en finissant 3ème !!!! Bravo les filles !!!!! Mais très déçue de ma course. Je n’ai pas d’explication. Maintenant il faut se focaliser sur Carhaix !!! Et se remobiliser pour défendre nos belles couleurs !!!! Go go go Asj74. Bravo à tous pour les courses et vos résultats ! Pascaline

Je suis vraiment contente de ma course avec en prime une troisième place par équipe et donc une qualification pour les France ! Un grand bravo aux filles pour leur course et également celles du cross long avec qui on partagera le voyage en Bretagne ! Maelle

C’est toujours un plaisir de venir retrouver l’Asj74, des encadrants et athlètes au top. Toujours des sourires et une bonne ambiance ! Merci à tous pour les encouragements ! Bonne soirée. Liv.

Pour vivre un grand cross il faut des grands athlètes, magnifique dans l’effort vous nous avez fait vivre un grand moment que seul le cross peut nous donner, ne rien lâcher, donner le meilleur, bravo à toutes les filles pour votre magnifique engagement. Jean Claude.

Cross très intense physiquement car pas si plat que ça. Mais au final je suis super satisfait d’avoir pu assurer ma qualif aux championnats de France. Merci à tous pour les encouragements et bravo à tous pour vos performances. Plus qu’à prendre du plaisir aux France dans trois semaines. Lucas 

Je suis super content d’avoir vécu cette première expérience avec le comité.  C’était dur et j’ai dû serrer les dents pour garder la 3ème place. Je vais prendre beaucoup de plaisir dans 3 semaines avec la ligue. Merci beaucoup pour tous les encouragements. Thomas

Chapeau bas à tous nos athlètes venus se confronter à l’élite de l’athlétisme régionale ! une mention particulière à nos médaillés. Nous avons beaucoup apprécié les athlètes qui pour beaucoup ont encouragé leurs co-équipiers(ères) à l’image de cette athlète (qui suis-je ?) qui de la première épreuve à la dernière fut présente près de tous et qui en plus  réalise sa plus belle course sous les couleurs de l’Asj74. Bravo ! merci à tous pour votre convivialité, votre solidarité et le respect de vos partenaires de l’échauffement au podium. Désormais place à la grande finale !  Gérard.

«J’ai essayé de pas partir trop vite pour mieux gérer ma course. Je me suis rendu compte que partir moins vite me permet de dépassé les concurrentes et d’aller de plus en plus vite sans être trop fatiguée. Je suis contente de ma course. Bravo à toute l’équipe. Trop hâte d’être au championnat de France 🇫🇷 ». Océane

Ce fut un grand plaisir de courir dimanche ces 1/2 finales à Simandres. Je me retrouve avec des filles avec lesquelles au fur et à mesure je tisses des liens, avec certaines plus que d’autres grace à ce magnifique voyage en Espagne. Malgré de la fatigue qui s’installe un peu, car alors que pour certaines la saison attaque juste, je suis de mon coté un peu a bout de course 😅 ayant été en forme assez tôt pour mes objectifs de fin d’année 2022. Je n’avais pas réellement programmé de saison de cross pour cette année mais les filles m’ont donné envie et grande compétitive que je suis et toujours prête à relever de nouveaux défis, n’ayant pas recouru les cross depuis la naissance de ma fille, je me suis régalée et prise au jeu 😃 à leur coté ! Merci à elles de m’avoir intégrée aussi simplement ainsi qu’à Gérard et Jérome qui ont toujours de forts sympathiques retours à mon égard ! Concernant la course, nous avons eu à faire à un très haut niveau ! Je me suis prêtée à un beau mano à mano avec Anne-Sophie Chaume avec pour but de ne jamais relâcher et se battre afin que ca ne revienne jamais de derrière. Ce fut donc pour moi une course difficile, un parcours sec comme je les aime mais exigeant avec des appuis très compliqués (champ de patates 😵 ). Ainsi pas mécontente de terminer mon dernier cross pour cette année et satisfaite du résultat individuel même sans être dans un bien grand jour et super heureuse de la victoire par équipe ! Je vous souhaite donc, les filles, un très beau France, que la force soit avec vous 💪Magali.

Après un départ raté avec la chute de Stany, je relance pour récupérer les places perdues. Ça se paie sur le milieu de course : 79ème. Malgré des renforts et une équipe complète en Master nous finissons 16 ème (sur 21) d’un championnat très relevé. On reviendra + Fort ! Grand bravo aux équipes féminines qualifiées, c’était un bon spectacle ! Carhaix vous attend !! A++ Antoine

10 ans après ma dernière compétition, je savais que rechausser les pointes ça allait être difficile, ça la été … Mais quel plaisir de recourir avec un esprit d’équipe et de compétition. Merci aux dirigeants pour l’organisation de ce déplacement. Merci à tous pour les encouragements que j’ai reçu tout au long de ma course. Et un grand merci en particulier à Charlyne et Antoine qui ont réussi à m’entraîner dans cette aventure. Xavier

Pour ma première course avec le maillot de l’Asj74 je n’ai pas été déçu ! Peu habitué des formats courts, je me suis pris au jeu de ce circuit tout en relances avec une belle ambiance sur tout le parcours. Encore bravo à tous et bonne chance à ceux qui continuent l’aventure aux France ! Thibault

Compte-rendu imagé complet :

Les commentaires sont fermés.