Championnats de France U18 et U20 en salle : 7 Haut-Savoyards attendus ; l’Asj74 non représenté

Pour ces championnats de France U18 et U20 en salle, tous les regards seront tournés vers Aricia Glauser, Lilian Peguet, Anthea Robert, Gabriel Novello-Bouvier, Mathys Descouens, Anouch Beoir et Dimitri Beoir, les sept haut-savoyards engagés. Les deux premiers nommés font leur entrée en lice ce samedi.

Après les championnats de France d’épreuves combinées et de marche (Val-de-Reuil, les 11 et 12 février), U23 et nationaux (Miramas, les 11 et 12 février), Elites (Clermont-Ferrand, les 18 et 19 février) et avant les Masters (Miramas, les 4 et 5 mars), Lyon accueille, ces samedi 25 et dimanche 26 février 2023, le rendez-vous national réservé aux U18 (Cadets) et U20 (Juniors). La Halle Stéphane Diagana, pour la fréquenter depuis plusieurs saisons à l’occasion de leurs championnats départementaux, des Alpes et couramment pour les régionaux, les jeunes du département la connaissent comme le fond de leur poche. C’est d’ailleurs au sein de celle-ci que quatre des sept Haut-Savoyards engagés ont établi leur record personnel indoor.

Ce samedi 25 février 2023, deux d’entre eux font leur entrée dans le championnat, une première à ce niveau de compétition indoor pour Aricia Glauser (U18F ; Evian Off Course) et Lilian Peguet (U20M ; Entente Athlétique de l’Arve). Tous les deux seront à surveiller sur la seule épreuve de demi-fond proposée, le 800m. Pour l’occasion, les 24 meilleurs performeurs au bilan national ont été qualifiés.

Aricia Glauser rêve de podium

En grande forme, celle qui a sacrifié les régionaux de cross à Simandres le week-end passé pour peaufiner sa préparation sur 800m, s’avance à Lyon avec la 9ème performance au bilan U18F (2’17’’98). Championne départementale sur 1000m il y a deux ans en catégorie U16F (Minimes), Aricia Glauser rêve aujourd’hui d’une médaille au niveau national sur 800m. Elle s‘attend toutefois à une rude concurrence. « Mon objectif premier sur ce France est de réussir à me qualifier pour la finale. Si j’atteins mon but, dimanche en finale, j’espère décrocher une bonne place et, pourquoi pas, une médaille avec un record personnel à la clé », témoigne l’élève de Pascal Crouvizier.

Ce dernier l’affirme, la jeune Suisse met toutes les chances de son côté pour performer. « Aricia a d’énormes qualités. Assidue, déterminée, impliquée, elle ne rechigne pas dans l’effort. Elle est demandeuse de séances dures, c’est une bosseuse. Son engouement, son sourire et son fort caractère font d’elle une athlète au devenir ». Ayant fait du 800m une spécialité pour ses jeunes, l’emblématique entraîneur de l’Evian Off Course rêve également de voir son athlète faire aussi bien que ses (ex-)protégées Elsa Racasan, Naïs Racasan et Margot Grepratte, toutes médaillées sur cette distance lors d’un France en salle, respectivement 1ère U18F en 2014, 1ère U18F en 2018 et 3ème U20F en 2020.

Lilian Peguet pour l’expérience

Le 800m, ce n’est pas sa spécialité. Seulement U20M première année et bien que spécialiste du 400m, Lilian Peguet a choisi de doubler la distance cet hiver pour travailler sa résistance et la confrontation directe avec ses adversaires. Multimédaillé au niveau départemental et régional dans les catégorie inférieures et champion régional U20M il y a un mois sur 400m (record à 49’’77 en extérieur), le jeune Haut-Savoyard penche à se faire un nom sur le 800m. Un format d’épreuve qui, selon son entraîneur Alex Fournival, correspond le mieux à ses qualités : « rapide, entre le sprint et l’endurance, course tactique et faite de relance ».

Celui qui vise une médaille voire un titre de champion de France à terme, compte profiter de ce championnat de France pour battre son record personnel en salle sur la distance (1’55’’68) et, dans un grand jour, se qualifier pour la finale. Il arrive à Lyon avec le 14ème temps des engagés.

REPERE : pour l’épreuve du 800m, les deux premiers de chacune des trois séries + les deux meilleurs temps sont qualifiés en finale, soit 8 athlètes.

Aricia Glauser perpétue la tradition des jeunes U18F et U20F de l’Evian Off Course sur le 800m.

Les commentaires sont fermés.