Championnats régionaux de cross-country adultes : Les féminines de l’Asj74 et Le Guen avec la manière

Tous niveaux confondus, en raison de la pandémie de Covid-19, le dernier championnat de cross-country remontait à plus de 20 mois avec les régionaux 2020, organisés le dimanche 16 février 2020 à Valence. Pour ce retour au premier plan et malgré l’annulation des départementaux et pré-régionaux 2021, Pontcharra accueillait ces samedi 30 et dimanche 31 octobre le championnat Auvergne Rhône-Alpes de cross-country.

En dépit d’une édition restreinte en raison de la date inhabituelle de l’événement (report de février à octobre), tombant par ailleurs au milieu des vacances scolaires de la Toussaint, les athlètes des 12 départements de la région ont offert un beau spectacle. Les haut-savoyards se sont particulièrement mis en évidence.

Dans les courses Elites (cross long sénior) vers lesquelles tous les regards étaient tournés, les féminines ont ouvert le bal. Derrière la lauréate Manon Trapp (As Aix-les-Bains) impressionnante de facilité, la kenyane Mercyline Jeronoh (Athlé St-Julien 74) s’empare de la deuxième place, quelques mètres devant Sandra Beuvière (CA Ambilly). Deux haut-savoyardes sur le podium à ce niveau de compétition, il fallait remonter à 2017 pour retrouver pareille performance. A noter par ailleurs que Mercyline Jeronoh signe ici un 7ème podium consécutif sur un régional de cross après ses 3ème places en 2015 et 2016, 2ème en 2017 et donc 2021, et victoires en 2018, 2019 et 2020. Avec ses coéquipières Maëlle Havart (10ème), Lise Kempf (11ème) et Laura Dufour (13ème), elle empoche par ailleurs le titre par équipe, avec une confortable avance devant Grenoble et Aix-les-Bains.

Du côté des masculins, Morgan Le Guen (Entente Athlétique de l’Arve) avait à cœur de prendre sa revanche sur Hassan Chahdi (Al Voiron), lauréat l’an passé. Parti sur un tempo très lent où personne ne souhaitait prendre les devants dans le premier tour, le haut-savoyard s’est envolé vers la victoire dès la seconde boucle. Il s’impose devant Timothée Bommier (Clermont Athlétisme Auvergne) et Valentin Bresc (Decines Meyzieu Athlétisme). Le Kenyan d’Annecy Haute-Savoie Athlétisme Ezekiel Meli complète le top 10 ; second Master. Aucune des trois équipes du département engagée ne verra les championnats de France, l’Entente Athlétique de l’Arve terminant 7ème, de peu devant Annecy Haute-Savoie Athlétisme (9ème) et le CA Ambilly (10ème). Sur le cross court, remporté par Claire Privat (Rc Vichy) chez les femmes et Alexis Phelut (Clermont Athlétisme Auvergne) chez les hommes, seuls Pascaline Rousseau (Annecy Haute-Savoie Athlétisme ; 15ème) et Johan Chibko (Evian Off Course ; 24ème) ont réussi à tirer leur épingle du jeu.

Tous ces athlètes ont d’ores et déjà pris note de la prochaine et incontournable étape, les championnats de France de la spécialité, organisés les 13 et 14 novembre prochains à Montauban.

Parti prudemment pour jauger ses adversaires, Morgan Le Guen (Entente Athlétique de l’Arve) remporte son premier titre sur un régional de cross-country.

Comme en 2018 et après leurs secondes places en 2019 et 2020, les féminines de l’Athlé St-Julien 74 sont sacrées championnes régionales Elites de cross-country 2021.

Les commentaires sont fermés.