Championnats régionaux de cross-country jeunes : les haut-savoyards aux avant-postes

C’est la course qui a lancé ces championnats régionaux de cross-country 2021 à Pontcharra et à elle-seule, elle laissait augurer une belle moisson de médailles pour le clan haut-savoyard et ses différents clubs. Avec cinq membres du département dans le Top 8 de la course benjamines, ce total n’aura jamais été égalé sur les courses suivantes. Derrière une Emy Claret (Athlé St-Julien 74) victorieuse tout en maitrise ayant placé une accélération fatale à ses adversaires aux trois quarts de la course, Hannae Tagand-Baud (Evian Off Course) s’est emparée du bronze, quelques hectomètres devant le reste du wagon saint-juliénois composé d’Erine Founier (5ème), Eva Servettaz (7ème) et Louane Brost (8ème). Fort logiquement, les sociétaires de l’Athlé St-Julien 74 s’imposent par équipe, devant Grenoble et Décines-Meyzieu. Du côté des benjamins garçons pas de podium mais une belle course aux coudes à coudes réalisée par Edgar Raoult (6ème ; Evian Off Course) et Thibault Bossonney (7ème ; Athlé St-Julien 74), longtemps dans le coup pour le podium.

Autre fait inédit du week-end, la course des minimes filles a offert à la Haute-Savoie le titre en individuel et par équipe, à deux clubs distincts. Incroyable de facilité pour s’imposer avec la plus large avance sur la seconde place de toutes les courses jeunes de ce samedi 30 et dimanche 31 octobre 2021, Liv Claret (Athlé St-Julien 74) aura survolé les débats, reléguant Marion Martinet (2ème ; Ca Pontcharra) à 54 secondes. Derrière, emmenées par Camille Martins (12ème ; Evian Off Course), le club installé sur les rives du lac Léman s’est emparé du titre par équipe, devant Roanne et Clermont ; l’Athlé St-Julien 74 prenant le 5ème rang. Chez leurs homologues garçons, seul le valeureux Nathan Leite (9ème ; Evian Off Course) est parvenu à se faire une place, loupant toutefois la qualification en équipe AURA pour les France de cross mi-novembre à Montauban d’une petite place et une seconde. Chez les cadettes, Naila Bouchelaghem, la seule féminine de l’Espérance Faverges toutes catégories confondues engagée sur ces régionaux réalise un dernier sprint d’anthologie pour empocher la médaille de bronze.

Annoncée parmi les favorites, Manon Laporte (Evian Off Course) devait se contenter de la 6ème place, toutefois récompensée par une belle 5ème place par équipe, synonyme de double qualification aux championnats de France. Le top 15 était complété par Jade Abdelmoumene (12ème ; CA Ambilly), Alana Bortoli (13ème ; Entente Athlétique de l’Arve) et Lili Vidal (15ème ; Athlé St-Julien 74). Pas de miracle chez les cadets avec un seul haut-savoyard aux avant-postes, en la personne de Théo Leite (13ème ; Evian Off Course).

Dans la course juniors féminines, brillement remportée par les sociétaires d’Evian Off Course devant Grenoble, la mieux classée du département individuellement se nomme Océane Dewalle (5ème ; Athlé St-Julien 74). Dans un jour sans, Margot Guepratte (Evian Off Course) échoue au 7ème rang. Il fallait attendre la dernière course jeune, les juniors garçons pour ne retrouver aucun licencié haut-savoyard dans le Top15 de la course. Le mieux classé se nomme Eden Abdelmoumene (28ème ; CA Ambilly). Ayant courus avec les séniors mais classés dans leur catégorie espoirs, Maëlle Havart (4ème ; Athlé St-Julien 74) et Axel Fournival (7ème ; CA Ambilly), se seront bien démarqués.

Les sœurs Emy et Liv Claret (Athlé St-Julien 74) ont réalisé un incroyable doublé, s’imposant toutes les deux avec la manière, respectivement dans les catégories benjamines et minimes.

Les commentaires sont fermés.