Course de l’Escalade : l’Athlé St-Julien 74 triomphe haut la main

Il a fallu attendre ce mercredi 10 décembre pour connaître le résultat du très prisé Challenge Interclubs de la course de l’Escalade. Déroulée le week-end passé dans les rues de Genève, cette course populaire créée en 1977 vivait en cette fin d’année 2025 sa 47ème édition. Pour l’occasion, plus de 50 000 participants ont franchit la ligne d’arrivée, faisant d’elle la plus grande course d’Europe. Rendez-vous incontournable à l’approche des fêtes et surtout de la saison des cross-countries, nombre d’athlètes locaux avaient coché la date dans leur calendrier.

Un club s’est tout particulièrement mis en évidence, celui de l’Athlé St-Julien 74 (ASJ74). Jamais un club Français n’avait connu un tel succès sur cet événement, même pas lui-même (record de points à 276), créé en 1982 et pourtant reconnu au niveau international pour ses résultats en demi-fond depuis 1995.

Déjà lauréat du Challenge Interclubs à quatre reprises (2009, 2010, 2011 et 2023), le club aux couleurs bleu et or triomphe à nouveau. Un succès qu’il doit à Virginie Lemay, 1ère sur 1709 Femmes III, Katelyne Demaret, 1ère sur 784 Ecolières B11, Mercyline Jeronoh, 4ème sur 2681 Femmes II, Jules Passanante, 2ème sur 885 Ecoliers A, Evan Grobost, 1er sur 409 Cadets B, Chloé El Qomri Guigon, 2ème sur 800 Ecolières A, Brian Kipchumba, 9ème sur 3022 Hommes I, Charlyne Buquet, 10ème sur 2681 Femmes II, Claire Martin, 7ème sur 1709 Femmes III et Lucile Martin, 2ème sur 427 Cadettes B.

Au classement des 33 clubs classés, l’ASJ74 (261 points, soit le 3ème total historique de la course) devance l’Athlétisme Viseu (326) et le Stade Genève Athlétisme (542). Les saint-juliénois se permettent par ailleurs le luxe de remporter le Super-Challenge, s’imposant au cumul des Challenges Interclubs, Interentreprises et Interécoles, soit une victoire devant les 337 autres entités en lice.

« Ce Challenge récompense chaque année le meilleur club de course à pied du Grand Genève. Alors se voir remettre ce prix très symbolique est un vrai honneur. Toutes nos félicitations à nos athlètes pour leurs incroyables performances. Elles et ils nous ont fait vibrer ! Ce succès revient également à leurs entraîneurs et à nos bénévoles sans qui, rien ne serait possible et un Grand Merci également à nos fidèles Partenaires », affirme Gérard Brouard, un président heureux.

Les athlètes de l’ASJ74 vont à présent se tourner vers les cross-country, où plusieurs de ses équipes ambitionnent une qualification au championnat de France de la spécialité.

REPERE :

Un système très ingénieux a été imaginé par la Course de l’Escalade pour créer un classement Interstructures. Chaque athlète concourt normalement dans sa course. Au terme de tous les départs, pour les jeunes, le ratio place dans sa course divisée par le nombre d’arrivants dans sa course donne une valeur. Pour les adultes, les résultats des blocs 2 tours, 3 tours et Escaladélites sont assemblés femmes d’un côté, hommes d’un autre avec un prorata effectué pour ramener tous les participants sur une même base et un classement global est réalisé par catégorie d’âge. Les 10 plus petites valeurs de chaque club sont ensuite additionnées pour donner un total à chaque club.

Félicitations à tous nos athlètes, notamment notre jeunesse qui a su tout donné pour faire briller leurs couleurs !

Les commentaires sont fermés.