Asj74 : Du stade vers l’emploi : un forum à succès

Ce fut une première sur le sol haut-savoyard, une quatrième régionale après les éditions de Saint-Etienne l’an passé et de Clermont-Ferrand et Tournon en ce début d’année 2022. Organisé d’une collaboration entre le Pôle emploi Auvergne Rhône-Alpes, la direction déléguée du Léman 74, la Fédération Française d’Athlétisme, l’Athlé St-Julien 74 et la Ville de Saint-Julien-en-Genevois, le forum « du stade vers l’emploi » s’est tenu ce mardi 28 juin 2022 sur le complexe sportif de la Paguette, grâce notamment aux soutiens financiers de la Région, mairie de St-Julien, FFA et de l’entreprise Gandy PF.

Pour cette 1ère édition, 102 demandeurs d’emploi et 21 entreprises du Genevois, du Chablais et du Pays de Gex étaient présents. Mis en place dans le cadre de l’animation Paris 2024, l’évènement s’est organisé en trois temps forts. Sur la matinée, après un échauffement collectif dispensé par le club support, les candidats, recruteurs et conseillers, identifiés par leurs seuls prénoms, étaient associés en équipe et engagés sur six épreuves sportives. Les activités étaient conçues de manière à mettre en valeur le savoir-être ainsi que les qualités humaines et relationnelles de chaque participant.

En créant une relation de proximité au travers de la pratique sportive puis d’un déjeuner convivial, les responsables des ressources humaines de chaque entreprise présente et les candidats pouvaient aborder dans un autre état d’esprit la session de Job dating de l’après-midi, avec un large éventail de postes sans qualification particulière, ouverts à des débutants et sans le traditionnel curriculum vitæ.

« Il a été intéressant de tutoyer les candidats tout au long de la journée sous divers angles. Le fait de partager des épreuves sportives, courtes mais intenses, et un déjeuner a permis de casser les codes et de mettre tout le monde sur la même longueur d’onde. Sans curriculum vitæ qui permet en général de garder une trace de chaque demandeur d’emploi rencontré, il a fallu se réorganiser et trouver un moyen, parfois une phrase ou un élément de présentation, pour se souvenir de chacun. L’objectif premier pour nous était de faire une sensibilisation à nos métiers. A refaire », confait Estela Pajot, responsable recrutement au Centre Hospitalier Annecy Genevois, groupement de 4600 agents dont 800 sur le seul site de Saint-Julien.

Mettant en lumière le rôle du sport en tant que découvreur de talents, vecteur de recrutement et d’insertion professionnelle dans une nouvelle approche interpersonnelle recruteurs-recrutés, l’événement a permis à plusieurs dizaines de candidats de repartir avec une perspective d’emploi positive. Arrivé il y a tout juste un an en France en provenance d’Angola, Mario Péao a effectué cette dernière demi-année une formation dans l’informatique. Un poste qu’il était venu chercher auprès de l’une des entreprises présentes mardi.

« Comme pour beaucoup d’entre nous, ce forum a été une grande nouveauté pour moi. Le fait d’être tous mélangés avant les sessions de recrutement a été une réussite. J’ai apprécié participer avec mes camarades. Basés sur une véritable approche par compétences, les échanges avec les entreprises ont été constructifs. Je n’ai plus qu’à croiser les doigts », concluait le jeune homme de 22 ans, en recherche de son premier emploi sur le territoire Français.

Une journée réussie à tous les niveaux, qui en appellera certainement beaucoup d’autres.

Christophe Lemaitre, un invité d’honneur de choix

Qui dit grand événement, dit forcément soutien d’importance. Afin de fêter le lancement du forum « du stade vers l’emploi » sur le département de la Haute-Savoie, Christophe Lemaitre a été désigné parrain d’honneur de la manifestation. En présence de Jacques-Alex Dorliat, directeur régional adjoint de Pôle emploi, Jean-Luc Blondel, sous-préfet de Saint-Julien-en-Genevois et Véronique Lecauchois, maire de Saint-Julien-en-Genevois, le médaillé olympique, mondial et quadruple champion d’Europe a lancé les ateliers sportifs et s’est intronisé en chef de cérémonie au moment de présenter aux demandeurs d’emploi les entreprises présentes. Convaincu de l’importance de ce type d’événement, celui qui fait les beaux jours de l’équipe de France d’athlétisme a promis de revenir.

«Super expérience, une organisation au top et de beaux moments partagés. Une belle journée remplie d’échanges. Merci à tous ! », Emilie Engasser.

«Un bel événement que ce Stade vers l’Emploi, préparé en synergie par Pôle Emploi, la Ligue AURA et l’ASJ 74. La matinée fut animée d’une belle énergie de la part de tous les participants et organisateurs, et leurs sourires ne laissent aucun doute sur le fait qu’ils aient passé un excellent moment ! Un grand MERCI à tous les bénévoles qui nous ont prêtés main forte pour la mise en place de cette journée. Et félicitations à tous pour cette superbe réussite !  », Kévin Delfour.

«Un évènement original, avec un très bel engouement de tous les participants. Un excellent moyen de trouver un emploi, sans barrière mais dans le respect de chacun. Une belle occasion aussi pour certains de se découvrir des affinités avec le monde sportif et l’athlétisme en particulier. Hâte de découvrir le taux de réussite en terme de signature de contrats d’embauche. Félicitations à M. André Bonier, Un grand merci, bien entendu, aux partenaires. En espérant une prochaine édition », Sandrine Berguerre.

« En tant que demandeur d’emploi j’ai trouvé ce forum plus que génial. Bravo à l’Asj74 et André Bonier pour cette superbe initiative qui remet du baume au cœur quand on est sans emploi. Les ateliers sportifs étaient absolument géniaux et accessibles à tous. On y retrouvait bien l’esprit de compétition et d’équipe. Les animateurs étaient top. Seul bémol malgré que mon premier atelier était le sprint avec Alexander et de loin le plus facile je me suis légèrement claqué le mollet mais serré les dents le reste de la matinée pour finalement gagner le relais avec mon équipe sans parler du quizz où on a tout déchiré… l’après midi, super pour rencontrer les recruteurs qu’avec un peu d’expérience, je les avais repéré le long de la matinée, cela va sûrement me permettre une première expérience de travail sur France. Encore un grand bravo et merci à tous », Patrick Thomas.

« L’Asj74 a été ravi de travailler pour ce forum « Du stade vers l’emploi » en collaboration étroite avec les services techniques de la ville de St-Julien en Genevois, la ligue d’athlétisme AURA et Pole Emploi, dont le chargé de projet maestro André Bonier fut une nouvelle fois à la hauteur de l’événement. Nous saluons la force de travail d’André, premier arrivé, dernier parti, sans compter les heures de labeur journalières déployées pour arriver à un tel résultat. Merci également à notre parrain Christophe Lemaitre et aux soutiens financier de la Mairie, Région AURA, FFA et la société Gandy PF, sans eux, ce forum n’aura pas connu un tel succès », Gérard Brouard.

 » Exceptionnel, Bravo André ! «  Philippe Camus

Une organisation au top, des sourires, de la bonne humeur, de la cohésion d’équipe et du respect. Que demandez de plus à nos athlètes d’un jour. En plus un parrain d’exception en la personne de Christophe Lemaitre. Un grand merci à tous les acteurs de cette journée sans qui rien n’aurait été possible. Eva

C’était un moment sympa. Le concept le matin sport et l’après-midi recherche emploi est très sympa. Dommage qu’il n’a pas plus de temps pour les ateliers sport. Alexander

Vidéos en bas de page

A lire :

Léman latribunerepublicaine.fr_Du-sport-vers-lemploi-une-journee-hors-norme-a-Saint-Juli…_30-06-2022

et :

Léman Le-Dauphine-Libere_Du-stade-vers-lemploi-un-premier-forum-couronne-de-succes_01-07-2022

Reportage de la 8MontBlanc … 8 Mont-Blanc – Le JT – 30 juin 2022 – 06:04

https://www.facebook.com/tv8infos/videos/reportage-ce-mercredi-avait-lieu-%C3%A0-saint-julien-en-genevois-des-entretiens-demba/446353056961840/

Les commentaires sont fermés.