ECCC XC 2023 : une folle expérience continentale attend l’Asj74 !

C’est une grande première pour toute une ville et certainement même tout un territoire depuis 22 années en arrière ! Ce dimanche 5 février 2023, une délégation sportive saint-juliénoise s’envolera direction l’Espagne pour une grande Coupe d’Europe.

Bien que créée en 1995, après avoir vu naître le club en 1982, la section Elites féminines de l’Athlé St-Julien 74 (Asj74) a atteint un niveau de performance encore jamais réalisé jusque-là. Des résultats au niveau national et international ces dernières saisons qui font aujourd’hui de ce groupe Elite féminin, composé de 30 unités, une référence incontestée sur le sol national. Une régularité qui lui a valu d’être sélectionné pour la très réputée Coupe d’Europe des Clubs Champions de cross-country (ECCC XC).

En présence des 25 meilleurs clubs féminins d’Europe, issus de 16 pays différents, l’équipe saint-juliénoise composée de Magali Aureille, Margaux Bontant, Charlyne Buquet et Pascaline Masciotra s’apprête à se mêler au très haut-niveau continental, un challenge à la fois impressionnant et excitant.

« Avoir des athlètes en équipe de France est chose régulière pour nous depuis 25 années. Toutefois, être sélectionné pour une Coupe d’Europe où c’est le club qui est désigné et non pas une individualité, c’est autre chose encore ! Au club, tout le monde parle de ce challenge. Une vraie ambiance s’est créée autour de ce grand rendez-vous Européen. En 2001, notre équipe composée des quatre internationales Corinne Roy, Patricia Farget, Anne Do Couto et Joalsiae Llado avait remporté la Coupe d’Europe de 4x1500m sur piste, au Danemark. Ce coup-ci, dans les labours, l’objectif n’est absolument pas de prétendre au titre, ça va aller très vite devant, mais avant-tout de prendre de l’expérience en vue du championnat de France de cross-country, programmé le 12 mars prochain à Carhaix, en Bretagne. Nous sommes prêts à en prendre plein les yeux et vivre le moment à fond ! », affirme le responsable événementiel à l’Asj74.

A Castellón, un parcours en bords de mer long de 8720m dont 1200m de sable attend les quatre sociétaires de l’Asj74 et leurs deux coaches accompagnants. Face aux athlètes venues de Belgique, République-Tchèque, Danemark, Espagne, France, Angleterre, Allemagne, Irlande, Israël, Italie, Luxembourg, Portugal, Roumanie, Serbie, Suisse et Turquie, la fête promet d’être belle !

Une compétition qui sera à suivre en direct vidéo, ICI. Départ course Elites féminines à 11h10.
Il n’est pas trop tard pour effectuer un don pour aider l’équipe à se déplacer. Voir ICI.

UPDATE du 03/02/23 : Malade, Margaux BONTANT est remplacée par la jeune et surdouée de l’Asj74, Liv CLARET.

 

Les commentaires sont fermés.