En 2023, 10 médailles aux France Elites pour les féminines de l’Athlé St-Julien 74

Avant d’attaquer cette année 2024 qui s’annonce riche d’émotions, les féminines de l’Athlé St-Julien 74 ont dressé le bilan de leur année 2023. Titres individuels et collectifs, sélections en équipe de France, elles ont régalé !

C’est une équipe qui ne cesse de monter en puissance. Au nombre de 28 en 2023, les Elites féminines de l’Athlé St-Julien 74 (ASJ74) sont allées de podium en podium. Individuellement, preuve de la conséquente et importante profondeur d’effectif du club pour espérer viser les sommets sur tous types de terrain (cross, piste, route, trail, montagne), les cinq médailles Elites décrochées sur un championnat de France sont à mettre à l’actif de quatre filles différentes.

Christel Dewalle (40 ans) a décroché l’or à l’occasion des France de kilomètre vertical et l’argent au rendez-vous national de course en montagne. Une dernière épreuve sur laquelle Elise Poncet (28 ans) s’est parée de bronze. Toujours sur chemins escarpés, Louise Serban-Penhoat (25 ans) a pris l’argent aux France de trail court, pendant qu’Emeline Delanis (26 ans) s’emparait du bronze sur route, sur le rendez-vous national de 10km.

En plus de ces cinq médailles (1 or, 2 argent, 2 bronze) à titre individuel scratch, les Bleu et Or ont flambé par équipe, avec, là aussi, 5 médailles (3 or, 2 argent) et un record de France. C’est à Saint-Omer, à l’occasion du championnat de France de 5km que les frontalières ont réalisé cet exploit. Terminant respectivement leur effort en 16’26’’, 17’02’’ et 17’06’’, Emeline Delanis, Margaux Bontant et Charlyne Buquet se sont imposées collectivement avec en prime, le nouveau record de France par équipe de la spécialité (50’34’’).

Les deux autres médailles d’or ont été décrochées à Marseille avec un 9ème titre consécutif sur un championnat de France d’Ekiden avec Maëlle Havart, Christel Dewalle, Pascaline Masciotra, Charlyne Buquet, Laure Tassion et Siham Hilali et au Dévoluy, quand Christel Dewalle, Elise Poncet et Emeline Azam devenaient championnes de France de course en montagne pour la 22ème fois lors des 27 dernières éditions.

Bien qu’elle ne soit « qu’en argent », c’est certainement l’une des plus belles médailles de toute l’histoire de la Section Elites féminine de l’Asj74, créée il y a maintenant 29 ans. En mars 2023, à Carhaix, Addisalem Belay, Margaux Bontant, Laure Tassion et Charlyne Buquet montaient sur la deuxième marche du podium du championnat de France de cross long, considéré comme le rendez-vous national le plus relevé de la saison, tous terrains confondus. Enfin, avec leurs coéquipiers Jules Mongellaz et Romain Champenois, Christel Dewalle et Margot Ravinel sont devenues vice-championnes de France de kilomètre vertical.

Sans oublier le très beau 13ème rang sur la Coupe d’Europe des Clubs Champions de cross-country avec Magali Aureille, Charlyne Buquet et Liv Claret et les nouvelles sélections en équipe de France de Louise Serban-Penhoat, Christel Dewalle et Elise Poncet.

L’équipe féminine de l’Athlé St-Julien 74, c’est du talent, de la compétitivité, de la bonne humeur et surtout, un état d’esprit collectif inégalable !

Les commentaires sont fermés.