Faute de subvention, le Challenge Multisports Jeunes est annulé !

C’est l’événement sportif phare de la commune de Saint-Julien-en-Genevois à destination des jeunes. Manifestation récurrente depuis 2017 sur le sol saint-juliennois, le Challenge Multisports Jeunes ne verra pas le jour cette année. Les associations sportives de la commune, avec le soutien appuyé de l’Athlé St-Julien 74 pour l’organisation globale et la logistique, préparaient l’événement depuis le début de l’année. Alors que tout était ficelé, les organisateurs ont été contraints d’annoncer l’annulation de la manifestation, faute de subvention municipale.

« Le Challenge Multisports Jeunes devait se tenir en ce début de saison estivale. Le dossier concernant cette belle journée à destination des jeunes a été déposé en mairie en fin d’année passée. En six mois de temps, jamais la municipalité n’a étudié notre dossier. Malgré les rappels par téléphone et mail, et réunion à ce sujet en visio-conférence avec la mairie, nous n’avons jamais eu de retour. Faute de subvention de la municipalité pour équilibrer le budget en cette période si difficile, nous n’avons pas pu faire perdurer la manifestation. C’est pour nous une immense déception. Nous partageons le mécontentement et la tristesse des jeunes et parents », affirment, désabusés, les organisateurs à la sortie d’une réunion où ils ont dû malgré eux jeter l’éponge la boule au ventre.

Imaginé cette année sous le thème d’une olympiade avec des nombreux ateliers émanent de divers sports, la manifestation s’annonçait des plus belles. 500 jeunes âgés entre 3 et 12 ans étaient attendus sur cet évènement, innovant, rassembleur, gratuit et exceptionnellement ouvert aux non-licenciés. Interrogée pour s’expliquer sur le non-versement de cette aide au même titre que les années précédentes, la municipalité, via l’adjoint aux sports Julien Chevalier, a indiqué que « le montant de subvention n’avait pas été défini dans les temps par rapport à la demande du club. Nous nous voyions donc mal voter en conseil municipal pour un montant dont nous n’avions pas la somme. Cela ne nous paraissait pas vraiment cohérent avec nos idées. La délibération a donc été annulée. Elle sera reportée en septembre si la manifestation se fait à la rentrée ».

Le mois de septembre étant traditionnellement très intense pour l’Athlé St-Julien 74 et ses bénévoles, salariés et dirigeants, le Challenge Multisports Jeunes ne verra donc définitivement pas le jour en 2021. « Le montant demandé, le même depuis 2017, était indiqué noir sur blanc dans le dossier envoyé en mairie. Jamais ce montant n’a évolué, il est toujours resté le même. Cette annulation est extrêmement dommageable pour toutes les associations sportives de la commune qui ont, aujourd’hui plus que jamais, besoin de se mettre en avant et exister via ce type d’organisation. Le concept ludique de cette 5ème édition était déjà bouclé et des frais déjà engagés. Par équipes de huit, les 500 enfants attendus, qu’ils soient participants du Challenge Multisports Jeunes (2008 à 2014) ou du Babys Challenge Multisports (2015 à 2018), avaient pour mission de réaliser 12 ateliers, dont onze sportifs et un culturel (quiz général). A l’issue de ces derniers, un relais géant parsemé d’obstacles avait été imaginé, où les petits guerriers se verraient dresser sur leur passage des montagnes de pneus, tapis, bottes de paille et bien plus encore. Sans aucun doute, l’ambiance serait montée d’un cran sur cette épreuve finale, avant qu’un goûter, un lâcher de ballons et une remise de médailles et lots permettent de terminer la journée en beauté », témoignent les encadrants, impliqués dans cette organisation.

Souhaitant faire de cette 5ème édition un moment plus festif encore, une invitée d’exception était prévue. Seule sportive de la Communauté de Communes du Genevois qualifiée pour les Jeux Olympiques de Tokyo, l’athlète Susan Kipsang-Jeptooo se faisait une joie de venir à la rencontre des plus jeunes habitants du canton afin de leur remettre leurs lots souvenir. Tout comme les jeunes, parents et bénévoles, elle va devoir s’abstenir.

Manifestation récurrente depuis 2017, avec un demi-millier d’enfants de 3 à 12 ans, le Challenge Multisports Jeunes constituait l’événement sportif préféré des enfants du Genevois.

Les commentaires sont fermés.