Interclubs jeunes : les U14 sacrés CHAMPIONS REGIONAUX ; les U16 finalistes !

C’est une performance de très haut niveau, historique, que viennent de réaliser les Benjamin(e)s (U14) de l’Athlé St-Julien 74 ! Le dimanche 14 mai dernier, comme beaucoup des 238 clubs de la région Auvergne Rhône-Alpes (AURA), les jeunes saint-juliénois nés en 2010/2011 effectuaient le Tour de qualification, par zone, du Challenge Equip’Athlé (CEA). Après brassage des résultats de chacun des 12 départements de la région, les jeunes de l’Asj74 réalisaient leur objectif : se qualifier parmi les 12 meilleurs clubs AURA pour la grande finale, prévue ce dimanche 4 juin 2023 à Saint-Etienne, dans la Loire.

Pour cette finale AURA du CEA, déclinaison des Interclubs Jeunes mixte par catégorie où le club doit représenter une fille et/ou un garçon sur chacune des 12 disciplines de l’athlétisme (4 sauts, 4 lancers, 4 courses), en plus du relais, l’équipe étaient composée d’Era Emini, Ella Vassalli, Alice Di Cara, Marie-Véronique Ateba, Romane Kobis, Maëlys Marquaille, Hippolyte Balu, Noa Cochet, Nathanaël Paris, Haron Brougnes, Tobias Siorak et des trois jeune-juges Nawâl Aboufarid, Madalena De Lorena et Arthur Vuillet.

Après une journée dense, où les épreuves se sont enchaînées de 10 à 17 heures, les résultats sont tombés. Avec 364 points, les jeunes frontaliers réalisent l’incroyable performance de s’imposer devant tous les gros clubs de la région, aux structures et moyens bien plus importants ! L’Union Moirans Rives Athlétisme (360) et l’EA Rhône-Vercors 26 07 (343) complétaient le podium.

« Quel immense bonheur ! Ces jeunes sont juste incroyables ! Ils se savaient annoncés en co-favoris. Malgré un terrain d’entraînement complétement délabré, hors normes et insécuritaire au complexe sportif de la Paguette, ils ont su se surpasser pour aller chercher ce titre de champion régional. Cerise sur le gâteau, avec 364 points, nos jeunes athlètes s’emparent du second record régional de l’histoire de la compétition. Merveilleux ! », affirme Nicolas Siorak, papa d’un des athlètes, entraîneur à l’Asj74 et coach suiveur le Jour-J.

Eux aussi qualifiés pour ce grand rendez-vous régional, les U16 du club saint-juliénois terminent au 8ème rang avec 326 points, record du club. Félicitations à Nola Petit, Elsa Chatain, Maëlle Kéberlé, Océane Kéberlé, Louane Brost, Nayl Benbrahim El Andaloussi, Ludovic Félix, Timotéo Adrogué, Thomas Szyndralewiez et au jeune-juge de l’équipe Dorian Vincent !

Une journée qui restera dans les annales du club !

MERCI aux coaches, juges et jeune-juges accompagnants, à savoir Nicolas Siorak, Alexander Monn, Antoine Carroy, Jérôme Brouard, Martine Greiller, Sylviane Blanc, Philippe Camus, Nawâl Aboufarid, Madalena De Lorena, Dorian Vincent et Arthur Vuillet, ainsi qu’à notre photographe Frédérique Kobis !

Tous les résultats, ICI.

« Que demander de plus ?? Incroyable ! Une joie indescriptible ! Devenir champion régional des Interclubs Jeunes était une envie, un projet, de longue date. J’en avais personnellement fait une mission. Nous savions que notre génération 2010/2011 avait les atouts pour le faire. Avec nos supers entraîneurs bénévoles, nous avons travaillé dans ce sens. Une fois la saison de cross terminée, dès le 1er février dernier, nous avons mis l’accent en vue des compétitons sur piste, avec en point d’orgue cette échéance, la plus belle et grande compétition sur piste qui soit pour les U14. Nos jeunes ont compris l’importance de ce rendez-vous, pour eux même et pour le club. Dimanche, le message était très clair et a été très vite enregistré. Nos jeunes n’ont pas concouru pour eux-mêmes mais pour le collectif. C’est notre force. La journée ne pouvait pas mieux commencer avec un record du club au relais 4x60m mixte explosé, en 31’’80, 3ème performance régionale de la saison. La journée s’est poursuive avec des hauts et des bas mais toujours avec le même objectif : se serrer les coudes pour accrocher le podium, voire mieux. A 17h45, les résultats sont tombés. MONUMENTAL ! Nos yeux ont brillé, nos sourires auraient renversés des montagnes, fini le Covid, tout le monde est allé d’accolade en accolade, avant de se lancer dans un tour d’honneur coupe à la main sous les applaudissements de la foule. Et bien sûr, explosion de champagne (sans alcool 😊) ! QUE D’EMOTIONS ! ON L’A FAIT !!! Cette victoire revient également à tous qui ont contribué à la qualification de l’équipe le 14 mai dernier à Bonneville, que nous n’avons pu sélectionner pour Saint-Etienne. Je tiens vivement à remercier nos champions pour leur motivation, les parents, nos partenaires et nos dirigeants pour leur confiance, les entraîneurs pour leur sens de l’adaptation et dynamisme et les juge-officiels pour leur présence assidue. Ce succès, c’est tous ensemble que nous sommes allés le chercher. Le plus beau cadeau de l’année… Whaou ! », témoigne Jérôme Brouard, responsable de la section jeunes et entraîneur des U14 de l’Asj74.

Lors de cette journée, plusieurs records du club sont tombés :

U14 :
Maëlys Marquaille (U14F) au 2000m marche athlétique : 12’14 »67 ;
Ella Vassalli (U14F) au saut à la perche : 2m10 ;
Marie-Véronique Ateba (U14F) au lancer du marteau : 30m13 ;
Nathanaël Paris (U14M) au 50m haies : 8 »32 ;
Hippolyte Balu (U14M) au 2000m marche athlétique : 15’30 »48 ;
Haron Brougnes (U14M) au lancer du javelot : 23m19 ;
Nathanaël Paris (U14M) au saut à la perche : 1m90 ;
– Le relais U14 avec Nathanaël Paris, Alice Di Cara, Romane Kobis et Tobias Siorak : 31 »80 ;
– L’équipe U14 au Challenge Equip’Athlé : 364 points.

U16 :
– Elsa Chatain (U16F) au 120m : 16 »51 ;
– Maëlle Kéberlé
(U16F) au 200m haies : 33 »74 ;
– Maëlle Kéberlé (U16F) au triple-saut : 9m04 ;
– Océane Kéberlé
(U16F) au lancer du marteau : 20m19 ;
– Maëlle Kéberlé (U16F) au lancer du javelot : 20m73 ;
– Nayl Benbrahim El Andaloussi (U16M) au 80m : 10 »81 ;
– Nayl Benbrahim El Andaloussi (U16M) au lancer du disque : 21m87 ;
– Le relais U16 avec Ludovic Félix, Nola Petit, Elsa Chatain et Nayl Benbrahim El Andaloussi : 31 »34 ;
– L’équipe U16 au Challenge Equip’Athlé : 326 points.

Tous les records jeunes du club, à visionner ICI.

 

Et une petite vidéo du tour d’honneur après la victoire pour finir en beauté !

Les commentaires sont fermés.