France de course en montagne : l’Athlé St-Julien 74 au sommet Français

14 médailles (5 en or ; 5 en argent et 4 en bronze), c’est deux de plus que l’an passé. Ce dimanche dans les Hautes-Alpes, les Haut-Savoyards ont réalisé un excellent championnat de France de course en montagne 2023. Retour sur les médaillés.

Comme en 2020, le massif du Dévoluy a accueilli, ce dimanche 14 mai 2023, le championnat de France de course en montagne, Sur un tracé composé de montées et descentes et long de 12,5 kilomètres pour 850m de D+, de nombreux haut-savoyards se sont mis en évidence.

Elles étaient annoncées en grandes favorites, elles ont tenu leur rang. Pour la 27ème année consécutive, du jamais vu dans l’histoire de l’athlétisme, les Elites féminines de l’Athlé St-Julien 74 (Asj74) sont montées sur le podium.

Partie tambour battant dans la première bosse, sa spécialité, l’inusable Christel Dewalle (Asj74) se présentait au premier tiers du parcours en tête de course, avec quelques longueurs d’avance sur un duo qui parlera à tous les amoureux de running : Cécile Jarousseau (Entente des Mauges) et Elise Poncet (Asj74). Revenant dans chaque descente et parvenant à passer en leader dans l’ultime montée, l’athlète de la Maine-et-Loire, déjà vice-championne de France de cross-country et 10km cette saison, décrochait son premier titre national Elite. Les deux athlètes de l’Asj74, dans l’ordre cité, prenaient de magnifiques médailles d’argent et de bronze, à respectivement 37’’ et 1’29’’ de Jarousseau. Parée d’argent ce dimanche (son 9ème podium Elite en neuf participations), C.Dewalle était par ailleurs sacrée championne de France Master 1 (M1F). Avec Emeline Azam, 43ème, Eva Secret, 47ème et Emilie Engasser, 52ème, les saint-juliénoises ont ainsi décroché leur 22ème titre par équipe sur la spécialité. Le Gap Hautes-Alpes Athlétisme et Coureurs du Monde en Isère complétaient le podium collectif. Un peu plus loin, les dames d’Evian Off Course (EOC) terminait 6ème.

La moisson de médailles féminines était complétée par les épatants collectifs des Masters de l’Asptt Annecy et U18 de l’EOC, respectivement en argent et en bronze. Côté individualités, Paule Bouvery (1ère M7 ; Espérance Faverges ; EF), Armelle Caillet (2ème M4 ; EOC) et Elise Rouchy (3ème M2 ; EF) sont montées sur la boîte.

Du côté des masculins, les deux plus grosses performances sont à mettre du côté de la jeunesse. Alors que chez les Elites, les meilleurs résultats sont l’Entente Athlétique de l’Arve (EAA ; 10ème) par équipe et Jean Hudry (Annecy Athlétisme ; 16ème) en individuel, l’équipe U18 de l’EOC a fait forte impression en se couvrant d’argent. Dans la course U20, annoncé comme future pépite dans le trail, Jules Mongellaz (Asj74) s’empare de l’argent, synonyme de qualification en équipe de France, comme pour C.Dewalle et E.Poncet, pour le championnat du Monde à Innsbruck (Autriche) début juin. Ils rejoignent ainsi leur coéquipière Louise Serban-Penhoat, dans la sélection tricolore côté trail.

Alain Emonet (M6 ; Asptt Annecy), Gilles Farina (M5 ; Faucigny Athletic Club) et Benoît Chauvet (M1 ; EAA) ont conclu la belle moisson de médailles avec l’or pour les deux premiers et le bronze pour le dernier nommé.

Coté Asj74 : 60e Florent Soleilhac, 159e Fabien Huguenin, 185e Kevin Chaussinand et 225e Marc Cotelle. A noter que notre cadette Juliette Oliva, 5e, loupe la sélection tricolore pour seulement 11 secondes.

Tous les résultats, ICI.

« Je suis très satisfaite de ma course, de cette 2ème place et surtout de cette nouvelle sélection pour les mondiaux de course en montagne, c’était mon objectif de début de saison. Je rentre avec 3 nouvelles médailles et 2 points de suture suite à une chute dans la 2ème descente . Un grand bravo à Élise, Émeline, Eva et Emilie pour leur course et la victoire par équipe et à nos masculins ». Christel

Soulagée de faire partie de l’aventure pour les championnats du monde à Innsbruck. Soulagée car la prépara a été quelque peu stressante, ponctuée par quelques maux mais je suis satisfaite de ma course, aujourd’hui je ne pouvais pas faire mieux et c’est sans regrets mais avec énormément de motivation sur j’aborderai les championnats du monde le 10 juin en Autriche. Toujours aux côtés de mon amie Christel que je côtoie depuis tant d’années maintenant. Aussi, le jeune Jules Mongellaz avec qui je partage le même club Athlé St-Julien 74, le même team @team Sidas matryx et le même village saint Gervais les bains. A mon tour d’essayer de transmettre ce que j’ai appris ces dernières années ! Et pour terminer, notre titre de championnes de France par équipe qui vient confirmer la grandeur de notre club dans toutes les disciplines off road de l’athlétisme aujourd’hui ! Merci à vous pour votre soutien ! Elise.

Très stressée de prendre part à mon premier RDV FFA, qui plus est en montagne et sur un championnat de France. C’était une journée assez difficile avec des sensations plus que moyennes qui reflètent ces derniers mois. Mais ravie d’avoir pu contribuer à ramener le titre grâce à des coéquipières talentueuses et expérimentées. Remotivée pour retourner à l’entraînement et pouvoir reporter les couleurs du club plus en forme. Emeline.

Encore un super week-end passé avec l’Asj74. Des conditions parfaites, un parcours au top, tous les feux étaient au vert pour passer un bon moment. Merci à Anne-Marie pour ces précieux massages, merci à Émilie qui m’a poussé à me dépasser toujours un peu plus. Un grand bravo aux filles pour leur belle perf qui se termine par une victoire par équipe. Bravo également à tous les garçons qui se sont alignés sur la course sans oublier Perrine, Juliette et Jules. Et bien entendue une petite pensée pour les benjamins(es) et les minimes en compétition à Bonneville. Eva 

« Un très beau week-end encore une fois avec la team Asj74, une course à oublier pour ma part mais un cadre magnifique ! Bravo aux filles pour leurs superbes performances et leur titre !!! Bravo aux mecs pour leurs course ✌️ Un grand merci à Gérard pour l’organisation et à Anne-Marie pour les massages » Emilie

Merci pour tout, l’organisation était au top ! Ce fut une belle expérience et une belle découverte que cette course en montagne ! A très bientôt ! Juliette

« Le format de cette course est toujours attirant, la préparation ne s’est pas passée comme prévu avec 2 semaines de pause ce dernier mois. Néanmoins je fais un peu mieux au niveau du temps qu’il y 3 ans sur le même circuit mais avec une moins bonne place. Je suis un peu déçu de ma forme mais ça reste une bonne préparation pour la maxi race. Bravo aux autres coureurs, merci pour l’ambiance et pour les conditions d’accueil. A bientôt pour de meilleurs résultats » Florent

Après 2 mois de préparation pour les championnats de France, je me sentais prêt et déterminé mais patatras à une semaine du départ une douleur vive au mollet droit ! Arrêt immédiat du sport pour espérer participer à la course, 1 semaine de canapé avec beaucoup de bas… mais verdict à 3j du départ l’avis médical est favorable ! Grâce à cette mésaventure j’étais plus motivé que jamais à prendre le départ de cette course. Ainsi je fais une superbe seconde place et pour couronner le tout une arrivée épique au côté d’Elise. L’ambiance était folle merci l’AthléSt-Julien 74 et road to Innsbruck Jules. 

« Félicitations à Christel, Elise et Jules pour leurs billets pour l’Autriche, mais aussi à toute l’équipe Eva, Emilie, Emeline, Juliette, sans oublier les garçons Kevin, Florent, Marc et Fabien, pour toute la bonne humeur qu’ils apportent dans cette équipe. Merci bien-sûr de leur confiance pour les massages. » Anne Marie

 » Dites 22 ! l’Asj74 est synonyme de chpt de France doré ! ce fut show et elles ont eu chaud et une nouvelle fois, elles sont montées sur la plus haute marche… la fabuleuse histoire se répète, comment l’expliquer ? à vous de jouer ! une partie de la réponse : notre masseuse Anne Marie Vadot qui la veille a magistralement vue et revue nos féminines, on lui doit sans aucun doute ces deux ptis points qui ont permis à l’Asj74 de revenir avec une superbe médaille d’or gagnée au forceps ! Félicitations également à nos deux jeunes, hélas pour 11 » Juliette n’accompagnera pas le grand Jules en équipe de France. Bravo à nos masculins dans ce registre bien relevé ! que la montagne est belle. Gérard.

«  Un grand bravo à l’équipe féminine qui illumine le club par ses résultats  et à Jules. Pour ma part le bilan est mitigé pour ma première participation à un championnat de France, content de terminer suite à une préparation perturbée par une blessure, de partager un bon moment avec Florent, Kevin et Marc et la déception de rater le podium en catégorie pour 25 s. Je vais me servir de cette expérience pour préparer ma saison de KV. Un grand merci pour l’organisation qui était au top » Fabien.

Vidéos ICI.

Les commentaires sont fermés.