C’est sur un parcours jugé « difficile » de par les fortes bourrasques que s’est déroulé, ce dimanche, le championnat de France du 10km. A Houilles, 20 haut-savoyards ont fait le déplacement, pour deux médailles de bronze.
Houilles, c’est un peu la capitale du running française. Cette ville des Yvelines qui a vu le record d’Europe du 10km masculin tomber sur ses terres en 2018 (27’25’’ par Julien Wanders), accueillait ce dimanche le championnat de France du 10km. Issus de 8 clubs du département, des 7 masculins et 13 féminines en lice ce dimanche 26 mars 2023 en banlieue parisienne, deux athlètes se sont tout particulièrement illustrées.
Dans une course annoncée relevée avec notamment la vice-championne de France en titre de cross-country Cécile Jarousseau (2ème ce dimanche en 33’09’’), la jeune Emeline Delanis (Athlé St-Julien 74 ; Asj74) se positionnait dès les premiers hectomètres de l’épreuve aux avant-postes. Bien que revenant tout juste de blessure, celle qui n’avait plus épinglé de dossard sur son maillot Bleu et Or depuis près de cinq mois, faisait rapidement partie d’un groupe de cinq filles isolées en tête de course. Derrière, des 13 filles du département classées, c’est Christel Dewalle (Asj74) qui prenait le meilleur départ, déterminée, à bientôt 40 ans et pour son 3ème 10km seulement en carrière, à aller chercher son record personnel (35’50’’ en 2014).
Longtemps 4ème à quelques longueurs de l’impressionnant duo Cécile Jarousseau et Fadouwa Ledhem (finalement lauréate en 33’03’’), E.Delanis profitait de sa fraîcheur dans la seconde partie du tracé bitumé pour grignoter son retard sur Samira Mezeghrane-Saad (classée 5ème à l’arrivée, en 34’22’’). Résistant par ailleurs au retour de Floriane Quesada (4ème en 34’16’’) dans le dernier kilomètre, la saint-juliénoise coupait la ligne d’arrivée en 34’10’’, synonyme de médaille de bronze au scratch féminin. Heureuse, celle qui avait été classée 4ème de l’épreuve en 2021 (34’11’’), une année après le bronze décroché sur le 5000m Elite à Albi (2020 ; 16’02’’54), montait sur son deuxième podium Elite national en carrière.
Derrière, face aux bourrasques, Christel Dewalle (48ème en 36’14’’) échouait dans sa tentative de record personnel. L’internationale tricolore sur les chemins escarpés se voyait tout de même récompensée par une très belle médaille de bronze en catégorie Master 1 féminine (M1F).
Complétée par Camille Marsac (103ème en 37’38’’), Pascaline Masciotra (108ème en 37’45’’), Maëlle Havart (115ème en 37’50’’), Océane Dewalle (164ème en 38’48’’) et Emilie Engasser (214ème en 39’28’’), l’équipe féminine de l’Athlé St-Julien 74 s’emparait de la 4ème place collective derrière Dijon, Metz et Ouest Vendée. Une déception atténuée par les médailles individuelles des deux leaders de l’équipe et par le 3ème chrono historique de l’Asj74 sur un 10km par équipe (1h48’02 »).
La délégation haut-savoyarde féminine est revenue avec trois autres Top15 : Chiara Tramontana (Faucigny Athlétic Club ; FAC), 14ème CAF, Pascaline Masciotra (Asj74), 12ème et 8ème française M0F et Armelle Caillet (Evian Off Course), 7ème M4F.
Du côté des hommes, derrière le trio lauréat de l’épreuve composé de Félix Bour (28’02’’), Valentin Gondouin (28’36’’) et Alexis Miellet (28’49’’), le premier haut-savoyard au scratch se nomme Florian Desaintjean (Entente Athlétique de l’Arve), 172ème en 31’57’’, par ailleurs 15ème chez les M0M. Autre Top15 masculin, Gilles Farina (FAC) s’est classé 12ème en M5M.
Tous les résultats ICI.
Les commentaires des athlètes et accompagnateurs de l’Asj74 :
Médaille en chocolat mais fière de faire partie de l’Asj74. Contente de ma 3e place en retour de blessure, je ne pensais pas faire un podium aujourd’hui mais un peu déçue du chrono. Emeline.
« Très heureuse d’avoir participé à ce championnat de France des 10 km et oui, j’ai aimé courir sur un parcours plat et bitumé ! Un grand bravo aux filles pour leur course, c’est dommage qu’on ne soit pas sur le podium et que je n’ai pu baisser mon record perso mais j’ai tellement apprécié que j’y retournerai certainement. Merci pour ce week-end, à Gérard pour sa patience et à Océane pour m’avoir motivé à faire le déplacement. » Christel
» 2e participation aux championnats de France de 10km pour ma part, un super week-end avec l’équipe Asj74. Un peu déçue par le chrono, parcours que j’ai trouvé difficile physiquement, agrémenté par le vent qui n’arrangeait rien. Une 4e place par équipe et plusieurs RP qui tombent, vivement l’année prochaine ! Merci Gérard pour l’accompagnement et à tous pour les petits mots d’encouragement « Camille
Premier France de 10km et encore un superbe week-end avec le collectif de l’Asj74 ! Les conditions météos n’étaient pas en notre faveur mais l’idée était de se dire : pour tout le monde pareil ! Mon gros point noir était le départ étant donné que je n’étais pas dans un sas préférentiel mais finalement je n’ai pas été trop chahutée. Je suis partie un peu vite et l’ai payé dans le milieu de course avant de réussir à limiter la casse sur la fin ! Je suis un peu déçue de mon résultat mais c’était la forme du jour ! Le fait d’avoir Camille et Maelle en pointe de mire m’a aidé à ne pas lâcher (merci les filles) Un peu déçue que notre collectif termine au pied du podium mais ce n’est que partie remise. 💪 Merci à Gerard de nous avoir mise dans les meilleures conditions tout le we et pour sa disponibilité ! Merci aux filles de me permettre de vivre des compétitions par équipe ! Bravo à Emeline pour sa jolie médaille et d’avoir gagné la coupe de la ligue des champions 😀 et bravo à Christel (véritable couteau suisse) pour son podium en M1 ! Bravo aux filles pour leurs records et pour leur joie de vivre ! Merci pour ce beau moment de partage 😍. Pascaline.
‘’ Place au championnat de France de 10 km ce weekend avec une équipe toujours sympa. Une course avec un parcours bien relevée et de belles bourrasques de vent qui n’ont pas rendu la course si évidente. Pour ma part une course correcte au vu des conditions, peut-être une gestion qui n’était pas des plus optimal (hein Pascaline on ferra mieux la prochaine fois😉). Un grand bravo aux filles et à nos deux médaillées et un grand merci pour l’organisation du voyage ‘’. Maelle
« J’ai adoré faire ce championnat de France des 10km, au début c’était surtout pour m’amuser et essayer cette distance et je me rends compte que c’est une discipline incroyable. Je ne suis pas partie vite à cause du monde au départ mais je pense que c’était la bonne solution, ça m’a permis d’être bien tout le long de la course et de ne pas subir. J’ai battu mon record personnel, je suis trop contente. Le parcours était vraiment bien et assez simple je trouve. Bravo à toutes les filles qui ont couru. » Océane
« Je suis venue sur ce championnat de France de 10km sans repères, avec des doutes plein la tête et de la fatigue accumulée sur les deux derniers week-ends et la saison des cross ! J’en repars avec un record personnel battu de 3secondes sur ce parcours exigeant et venteux, donc super satisfaite de ce week-end ! Merci Gérard pour l’organisation et les filles pour l’ambiance, encore un beau souvenir ! ‘’ Emilie
Bravo les filles 🥹🥹🥹🥹💜💜💜Charlyne
C’est bon aussi le 🍫. Bravooo les filles. Laure
Bravo les filles🤩🤩🤩🤩Nogaye
Bravo les filles. Vous êtes monstrueuses. Eva
Bravo les filles, vous avez tout donné, avez fait avec les forces du jour, rien à regretter 🙇🏻♂️🙏🏼👏🏼. Jérôme.
😍😍 Margaux
C’est émouvant cette belle image ! C’est énorme, toutes mes félicitations et ma très grande admiration. André
Félicitations à toute l’équipe pour vos belles performances, pour le sourire vous êtes les 1iere 👍Jean Claude
‘’ Houille, ouille, ouille ! 5 mois après la médaille en chocolat lors du France des 5 km, l’Asj74 a remis le couvert dans le même emballage !! encore un goût amer à digérer. Certes, il faut relativiser sur 123 équipes classées, ce n’est pas si mal, mouais. Heureusement, entre temps, la médaille d’argent lors du France de cross-country est passée par là mais ce n’est pas une raison pour s’endormir sur nos lacets. Une chose est sûre, on appréciera d’autant plus les futures médailles par équipe à venir, elles sont si belles ! Je tiens tout particulièrement à Féliciter nos athlètes ayant fait le déplacement en région parisienne avec un extra bonus à nos deux bronzées, elles nous sauvent la mise. Une pensée pour toutes celles qui souhaitaient venir mais qui suite blessure, travail, empêchement familial… ont dû malgré elles déclarer forfait ! notre effectif sur le papier est largement à la hauteur des plus grands clubs, il est d’ailleurs très envié, reste à le prouver lors des prochains championnats de France par équipe qui se profilent. SVP : plus de chocolat… overdose ! ‘’ Gérard.
Les photos Asj74 de ce week-end en banlieue Parisienne :