Nathanaël Paris, de l’Asj74, champion académique de cross UNSS

C’est un grand passionné de ski de fond, de biathlon, d’athlétisme et plus particulièrement de course à pied. En se rendant ce mercredi 13 décembre 2023 à Annecy-le-Vieux pour le cross académique UNSS, Nathanaël Paris savait donc où il mettait les pieds. Lauréat du cross de son école, le collège Jean-Jacques Rousseau, il y a deux mois, il terminait ensuite 5ème, il y a un mois, du cross départemental des écoles publiques. Une place rêvée par la grande majorité des élèves qui frustrait néanmoins le jeune saint-juliennois, la faute à un départ manqué.

Ce mercredi, sur le site des Glaisins, le jeune garçon de 12 ans avait à cœur de rectifier le tir malgré un contexte toujours très relevé. Dans la course des Benjamins garçons (2011-2012), il n’a laissé aucune chance à ses adversaires du jour, issus des écoles des départements de l’Ardèche, la Drôme, l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie.

« Le départ de la course a été très rapide, obligeant tout le monde à rentrer tout de suite dans sa course, chose que j’ai eu du mal à faire. Lorsque je suis revenu sur le groupe de tête, les jambes répondaient mieux. Je me suis placé en 3ème position jusqu’à la dernière bosse, au sommet de laquelle j’ai choisi de placer mon attaque. J’ai maintenu cette accélération sur les 300 derniers mètres, jusqu’à la ligne d’arrivée, grâce à quoi j’ai pu remporter la course avec quatre secondes d’avance. Je suis très content d’avoir gagné. Une belle satisfaction de partager ce podium avec mon copain du ski de fond, Elouan », affirmait après l’épreuve, plein de maturité, Nathanaël Paris.

Après son titre de champion des Alpes de cross dans le cadre fédéral en janvier dernier, le jeune frontalier est donc à nouveau sacré au niveau pré-régional, cette fois-ci dans l’environnement scolaire.

Faute de ne pas être qualifié en équipe, le jeune saint-juliennois ne verra malheureusement pas la finale nationale de la discipline mais disputera les championnats fédéraux en janvier prochain avec son club d’athlétisme, l’Athlé St-Julien 74.

Sous les couleurs de son école, le collège Jean-Jacques Rousseau, le jeune Nathanaël Paris (en rouge) est devenu champion académique de cross UNSS.

Les commentaires sont fermés.