Tignes « La Reprise » – Ski alpinisme – Essai transformé pour Margot Ravinel

1ère compétition de la saison « La Reprise » est une course de ski alpinisme (du ski de randonnée en compétition) organisée par la station de Tignes.

Au programme des concurrents 960m de dénivelé sur un parcours de 2 boucles et un tronçon à passer ski à l’épaule ou sur le sac.

Après le briefing du directeur du course et les vérifications d’usage du matériel de sécurité place à un départ type 24h de Mans, soit une course à pied d’une centaine de mètres avant d’atteindre l’aire de départ à skis.

Déjà quelques mètres de perdus après le chaussage des skis face à des concurrents nettement plus aguerris et n’ayant pas de leash à rattacher à leurs chaussures… l’apprentissage commence…..

Malgré cela Margot arrive en haut de la 1ère montée dans le trio de tête, mais une nouvelle fois l’expérience de ses concurrentes et un matériel typé compétition vont lui faire perdre presque 5 minutes. En effet, elle doit déchausser pour pouvoir enlever ses peaux qui recouvrent l’intégralité de ses skis et les replier soigneusement dans le sac et rechausser dans un dévers peu évident. Elle repart en 4ème place avec 30 secondes de débours sur la 3ème qu’elle rejoint rapidement à l’aire de « repeautage » avant la 2ème montée.

Cette fois par de problème, le temps de replacer les cales de montée, recevoir quelques consignes du coach et c’est reparti pour 500m de dénivelé qui débute dans un joli couloir ou les conversions vont être nombreuses. Margot rattrape rapidement la 3ème fille qui lui facilite immédiatement le dépassement mais ne peux revenir sur la tête de la course. Elle passe au sommet avec une marge confortable de 2min30 sur la 4ème et peut savourer la dernière descente.

Résultat final : 1ère cadette en 1h33 avec 14 minutes d’avance sur la 2ème. Et 3ème au scratch féminin, la gagnante du jour étant en 1h22 et sa dauphine en 1h28.

Réaction de Margot :

<< La course de ski alpnisme « la Reprise » a été pour moi le commencement. Ma 1ère course de ski alpinisme s’est très bien passée, sous un beau soleil dans un cadre magnifique. J’ai remarqué que j’étais très peu efficace pour « dépeauter » et « repeauter » par rapport aux autres participants. J’ai adoré monter malgré l’effort et les conversions. Je me suis énormément amusée dans les (courtes) descentes. Ce fût une super course qui en appelle d’autres. Merci à la station de Tignes de l’avoir organisée ! Et merci à mes parents de m’avoir accompagnée et soutenue. >>

20181118_125821

20181118_104656

Les commentaires sont fermés.