FFA : championnats de France d’athlétisme cadets-juniors annulés !

Suite à la notification d’une décision défavorable de la préfecture de l’Essonne, la Fédération Française d’Athlétisme a le regret d’annoncer l’annulation des championnats de France cadets-juniors, qui devaient se tenir les 17 et 18 octobre au stade Robert-Bobin d’Evry-Bondoufle.

« La préfecture nous a demandé d’annuler notre manifestation en raison de l’aggravation de la situation sanitaire dans le département et dans le contexte que nous connaissons, avec notamment la tenue ce mardi matin d’un conseil de défense consacré au Covid-19, explique André Giraud, président de la FFA. Avec la Ligue d’Ile-de-France et le comité de l’Essonne, que je tiens à remercier, nous avons tout mis en œuvre pour que cette compétition puisse avoir lieu, malheureusement sans succès.

J’ai une pensée pour l’ensemble des clubs, athlètes, entraîneurs et dirigeants qui s’étaient préparés d’arrache-pied pour ces championnats de France cadets-juniors, et je comprends leur grande déception. Dès le début de l’été, nous avons mis en place un nouveau calendrier national afin de pouvoir proposer à nos pratiquants des événements de haut niveau. Un grand nombre d’entre eux ont pu se tenir, mais nous devons aujourd’hui nous adapter aux décisions des autorités, avec le sens des responsabilités. J’espère que nous pourrons, dès cette saison hivernale, proposer à nos athlètes, notamment ceux des catégories jeunes, de beaux et grands championnats. »

Pourquoi si tard ?

La date du 17-18 octobre avait été choisie par la FFA pour coïncider avec le début des vacances scolaires. Elle ne manquera pas, au regard de l’annulation, de faire couler beaucoup d’encre, nombreux s’étaient à l’époque étonnés d’une date si tardive, déjà peu propice à la pratique de l’athlétisme sur piste et alors que les écrits sur une possible seconde vague du Covid à l’automne sont légions depuis plusieurs mois.

Enfin, et ce n’est pas peut-être pas le moindre des paradoxes, les championnats Masters ont pu se dérouler sans problème la semaine dernière à Châlon-sur-Soanne, avec une population peut-être un peu moins nombreuse mais visiblement plus à risque par rapport au virus. Bref, 2020 aura été jusqu’au bout, une année pourrie pour l’athlétisme. Et pas sûr que la saison de cross qui doit débuter bientôt y échappe…

Six des jeunes de l’Asj74 s’étaient qualifiés pour ces France, Juliette Morath et Cédric Szyndralewiez sur 800m ; Agnes McTighe, Sabella Tesfaye et Lili Vidal sur 1500m.

Les commentaires sont fermés.