Ski-Alpinisme : Championnats du Monde – Margot Ravinel 3ème

Villars sur Ollon, 11 Mars 2019

La station vaudoise accueille cette semaine les championnats du monde de ski alpinisme qui servent de répétition grandeur nature en vue des jeux olympiques de la jeunesse (JOJ 2020) de Lausanne. Le site accueillera les épreuves de ski alpin, ski alpinisme, biathlon …

C’est sous un temps très hivernal où le froid, le vent et la pluie s’étaient invités que Margot prenait part à sa 1èrecompétition internationale avec l’épreuve de « Sprint », discipline la plus courte mais pas la moins spectaculaire du ski-alpinisme.

Sur un parcours de « seulement » 80m de dénivelé, les coureurs auront à passer dans une zone de conversion, enlever leurs skis et les placer sur leurs sacs à dos pour une zone de portage, rechausser les skis pour quelques 25m avant d’arriver à la zone de « dépeautage » (les peaux anti-recul sont enlevées de sous les skis en vue de la descente), descendre dans un parcours de type « géant » avant de finir en pas de patineur pour le faux-plat montant final. Margot trouve que l’effort demandé s’apparente à celui d’un 1500m.

Cette épreuve débute par une phase de qualification où les athlètes partent en « contre la montre » toutes les 20 secondes. Avec le 4èmetemps (4’17’’), Margot se qualifie pour les demi-finales où seuls les 12 meilleurs temps sont conservés.

Changement de rythme pour la phase finale, c’est maintenant par groupe de 6 que les coureurs vont devoir se départager en confrontation directe, les 3 premiers de chaque demi-finale étant qualifié pour la finale.

Placée dans la 1èredemi-finale, après un départ prudent (trop), Margot aborde la zone de conversion en 5èmeplace, elle se fait un peu coincer par une jeune américaine avant de profiter d’une sortie un peu large de celle-ci pour se faufiler dans l’espace. 4èmeen bas de la zone de portage, c’est avec une belle aisance qu’elle remonte 2 concurrentes pour repartir en 2èmeplace après le re-chaussage des skis. Un peu de difficulté pour ranger les peaux dans sa combinaison qui provoque un peu de tension chez un des entraineurs de l’équipe de France, Margot apparaît enfin dans la descente en 3èmeplace qu‘elle conserve jusqu’au bout et se qualifie pour la finale.

C’est maintenant le grand moment attendu, la finale, tout le monde est sur la ligne de départ, tiens non pas Margot…. Mais où est-elle ?? Va-t-elle nous faire une  » Lemay » ?

Le speaker l’appelle désespérément, un des entraineurs hurlent à travers la radio « Elle arrive, elle arrive, put**** elle a pas mis ses peaux …. »…. Mais ça y est, avec l’aide de quelques bénévoles, Margot est là et se place sur la ligne au moment du « à vos marques »…. Une bonne dose d’adrénaline pour entraineurs, supporters, copines et parents…

Cette fois Margot réalise un super départ, et aborde la zone de conversion en 2èmeplace juste derrière la Suissesse grande favorite de cette finale.

C’est maintenant, le temps de placer ses skis sur le sac, mais non, que se passe-t-il ? Margot doit se reprendre à plusieurs fois pour réussir à faire passer ses skis dans l’anneau de maintien, elle repart en 4èmeplace légèrement distancée. Une nouvelle fois, elle réalise un gros effort dans ce secteur à escalader à pied et rejoints l’italienne et l’espagnole à la bagarre pour le podium. Cette fois c’est l’espagnole qui a des soucis pour rechausser, Margot en profite pour la dépasser et repartir en 3èmeplace dans les skis de l’italienne, Margot est plus rapide et tente de la dépasser dans les derniers mètres de la montée mais ne trouve pas l’ouverture, il faut maintenant enlever les peaux mais les positions restent inchangées Margot aborde le haut de la descente en 3èmeplace qu’elle garde jusqu’à la ligne et glane la médaille de bronze pour ces premiers championnats de monde.

Maintenant, place aux massages et à la récupération avant la prochaine course, la plus longue du ski alpinisme c’est-à-dire « l’individuel ».

DERNIERE MINUTE : nouvelle médaille de bronze sur l’individuelle, Mardi 12/03….

Les commentaires sont fermés.