Très belle seconde place de Romain Champenois après une semaine chargée en vue des France de la spécialité. Record du club junior pour Jules Mongellaz. Maxime Belin, 7e.
Romain Champenois a pris la seconde place des 10 km de Cluses, après avoir remporté la course en 2022 et 2023. L’athlète cheddois était pourtant en tête à la mi-parcours mais s’est fait rejoindre par le futur vainqueur à deux kilomètres de l’arrivée. Il était néanmoins satisfait de sa prestation : « je suis parti sur un bon rythme avec Jules Mongellaz et je me suis vite retrouvé seul contre moi-même. Lorsque j’ai été rejoint je n’ai pas pu m’accrocher mais je me contente de mon classement car j’ai réalisé le même chrono que l’an dernier. J’étais un peu émoussé aujourd’hui car durant ces deux semaines j’ai effectué une préparation intensive en vue des championnats de France. » Ces championnats de France des 10 km auront lieu dimanche prochain à Roanne (Loire) avec les meilleurs spécialistes au sein d’un imposant peloton de plusieurs milliers de coureurs. Romain espère réaliser une bonne performance après une saison de cross qui l’a laissé sur sa faim avec un jour sans il y a un mois lors des championnats de France où il est resté embourbé sur un parcours boueux à souhait. Mais avant cela il avait brillamment franchi toutes les étapes de qualification avec son camarade passerand Louis Félisaz.
Première vraie expérience sur un «10km à plat » c’était une course de reprise afin de jauger les conditions physiques à la sortie d’un hiver principalement axé sur du volume et de la base intensité skis au pied avec un cumul total de 80 000 m de dénivelé positif durant l’hiver. Je n’avais donc aucun objectif de temps, juste prendre du plaisir à remettre un dossard, à tester les sensations en conditions réelles… Je suis satisfait de pouvoir sortir une belle course juste derrière Romain qui m’a énormément motivé tout le long du parcours. C’est un bon déblocage à quelques semaines des courses de sélection en course en montagne en vue des championnats d’Europe à Annecy en juin prochain …
Affaire à suivre ! Jules.